LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 443

SARDINE

SARDINE. s. f. Petit poisson de mer qui ressemble au hareng, & qui est un peu plus petit. Petite sardine, grosse sardine. sardine de Royan. la pesche des sardines.

SARDOINE

SARDOINE. s. f. Espece de pierre precieuse, non transparente, & qui est de deux ou trois couleurs. Sardoine orientale. sardoine de prix.

SARMENT

SARMENT. s. m. Le bois que pousse le cep de la vigne. Cette vigne a poussé beaucoup de sarment cette année, il en faut couper une partie. On dit prov. à la saint Vincent le vin monte au sarment. couper du sarment pour en faire des fagots, des javelles. un fagot de sarment. le cent des javelles de sarment vaut tant. de la cendre de sarment.

SARRASIN

SARRASIN. adj. Il n'a d'usage que dans cette phrase. Blé sarrasin, Qui est une espece de blé qu'on appelle ordinairement, Blé noir.

Il est quelquefois subst. Cette terre n'est propre qu'à porter du sarrasin. semer du sarrasin.

SARRIETE

SARRIETE. s. f. Sorte d'herbe fine, qu'on met dans certaines sausses. La sarriete releve le goust des febves.

SAS

SAS

SAS. s. m. Tissu de crin attaché à un cercle de bois, & qui sert à passer de la farine, du plastre, &c. Gros sas. sas delié. plastre au sas. de la farine passée au gros sas.

On dit prov. De certaines choses qui ont esté examinées avec peu de soin, qu'Elles ont esté passées au gros sas. Et on dit, Faire tourner le sas, pour dire, Faire une espece de sortilege avec un sas, par le moyen duquel on pretend descouvrir l'autheur d'un larcin.

Sasser

Sasser. v. a. Passer au sas. Sasser de la farine, sasser du plastre.

Il sign. fig. Discuter, examiner, rechercher avec exactitude. On a bien sassé cette affaire-là.

Sassé, [sass]ée

Sassé, [sass]ée. part.

Ressasser

Ressasser. v. a. Sasser de nouveau. Ressasser de la farine.

On dit fig. Ressasser une affaire, pour dire, L'examiner, & la discuter de nouveau. Et, Ressasser des gens d'affaires, pour dite, Faire une nouvelle recherche contre eux, pour leur faire payer de nouvelles taxes.

Ressassé, [ressass]ée

Ressassé, [ressass]ée. part.

SAT

SATHAN

SATHAN. s. m. Nom dont l'Escriture appelle ordinairement le Diable. Renoncer à sathan & à ses pompes.

SATELLITE

SATELLITE. s. m. On appelle ainsi un homme d'espée qui est aux gages & à la suite d'un autre, comme le ministre & l'executeur de ses violences. Il se fait tousjours accompagner de deux ou trois satellites. il se trouva tout d'un coup environné de satellites.

On appelle en Astronomie, Satellites, de petites Planetes qui tournent autour de plus grandes. Les satellites de Jupiter. les satellites de Saturne.

SATIETÉ. &brace; Voy SAOUL.

SATIN

SATIN. s. m. Sorte d'estoffe de soye, unie, platte & luisante. Satin de Gennes. satin de Tours, de Bruges, de la Chine. satin plein. satin figuré. satin à fleurs. satin rayé. gros satin. petit satin. satin blanc, gris, noir. orangé, rouge, &c. pourpoint de satin. robe de satin. bonnet de satin. des theses imprimées sur du satin.

On dit prov. d'Une personne qui a la peau fort douce & fort unie, qu'Elle a la peau douce comme un satin.

Satiné, [satin]ée

Satiné, [satin]ée. adj. Ruban satiné. Qui est fait comme du satin.

SATISFACTION, SATISFACTOIRE, SATISFAIRE, SATISFAISANT. &brace; Voy FAIRE.

SATURNE

SATURNE. s. m. La plus haute des planetes qui prend son nom d'une des divinitez du Paganisme. La planete de Saturne. le ciel de Saturne. l'anneau de Saturne. les satellites de Saturne. les apparences, les phenomenes de Saturne. Saturne est plus long-temps que les autres planetes à faire son tour.

Les Chymistes appellent Le plomb, Saturne, & le sel qu'ils en tirent, Sel de Saturne.

Saturnien, [saturn]ienne

Saturnien, [saturn]ienne. adj. Melancolique, sombre, taciturne. Ces deux freres sont d'humeur fort differente, l'un est jovial, l'autre saturnien. il est d'une humeur saturnienne.

Saturnales

Saturnales. s. m. pluriel. Certaine feste que les anciens Romains celebroient à l'honneur du Dieu Saturne, durant laquelle les esclaves avoient pouvoir de parler librement à leurs maistres. C'estoit au temps des saturnales. les saturnales se celebroient au mois de Decembre pendant quelques jours.

SATYRE

SATYRE. subst. m. Selon les fictions des Poëtes payens, c'estoit un demy-Dieu qui habitoit les bois & qui estoit moitié homme, moitié bouc. Les faunes, les satyres.

On appelle fig. Vieux satyre, Un vieillard lascif. C'est un vieux satyre.

Satyre

Satyre. s. f. Ouvrage en prose ou en vers, fait pour reprendre, pour censurer les vices, les passions dereglées, les sottises, les impertinences des hommes. Satyre en prose, satyre en vers, Satyre d'Horace, de Juvenal &c. sanglante satyre. satyre piquante. fine satyre. faire une satyre. c'est une matiere de satyre. on a fait contre luy une satyre qui le tourne en ridicule.

Satyre, signifie aussi, Tout discours piquant, médisant. Il a fait une longue satyre contre vous. il y a de certaines loüanges qui sont des satyres. ce n'est pas un eloge, c'est une satyre.

Satyrique

Satyrique. adj. de t. g. Qui appartient à la satyre. Ouvrage satyrique. piece satyrique. trait satyrique. discours satyriques. Poëte satyrique.

Il signifie aussi, Enclin, porté à la médisance. Homme satyrique. esprit satyrique. langue satyrique.

Satyriquement

Satyriquement. adv. d'Une maniere satyrique. Cela est dit satyriquement.

Satyriser

Satyriser. v. a. Railler quelqu'un d'une maniere piquante & satyrique. C'est un homme qui satyrise ses meilleurs amis. il ne fait autre chose que satyriser. satyriser finement. satyriser grossierement.

Satyrisé, [satyris]ée

Satyrisé, [satyris]ée. part.

SAV

SAVATE

SAVATE. s. f. Vieux soulier fort usé. Il n'a que des savates dans les pieds.

Savaterie

Savaterie. s. f. Lieu où l'on vend de vieux souliers. Se fournir de souliers à la savaterie.

Savetier

Savetier. s. m. Artisan qui refait, qui raccommode de vieux souliers, des souliers usez. Maistre Savetier. porter des souliers au Savetier, afin qu'il y mette des semelles.

On appelle aussi par mepris, Savetier, Tout ouvrier qui travaille grossierement dans son art, particulierement quand c'est un mestier où l'on travaille avec l'aiguille. Ce n'est pas un Tailleur qui a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.