Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:315

originaires du Canada. Le tabac est une plante originaire d'Amérique.

ORIGINAIREMENT. adv. Primitivement, dans le commencement, dans l'origine. Cet homme, cette famille est originairement d'Allemagne. Il avait originairement beaucoup de bien. Ce mot vient originairement du grec.

ORIGINAL, ALE. adj. Qui n'a pas été fait d'après un modèle de même nature, et qui sert de modèle pour des copies ou des imitations. Le tableau original. La statue originale. Le titre, l'acte original n'existe plus. La pièce originale est égarée, est perdue, est détruite. Le texte, le manuscrit original est déposé en tel endroit. J'ai lu la lettre originale.

Il se dit, par extension, D'une copie qui, à défaut de l'exemplaire primitif, perdu ou détruit, sert elle-même d'exemplaire, comme étant la copie la plus authentique. Au défaut du manuscrit, on a consulté l'édition originale. Il n'existe plus de ce tableau qu'une copie originale, d'après laquelle on en a fait beaucoup d'autres.

Le texte original de la Bible, Le texte hébreu qui représente le manuscrit de Moïse.

ORIGINAL signifie aussi par extension, Qui paraît inventé, imaginé sans aucun souvenir qui précède. Cette pensée, cette expression est originale. Cela n'est point imité, point emprunté, cela est original. Cela porte un caractère original. Le tour en est original. Le jeu de cet acteur est original.

Il se dit également Des auteurs et des artistes qui écrivent, qui travaillent d'une manière neuve, non empruntée, non imitée. C'est un écrivain, un peintre, un compositeur original. C'est un génie, un esprit original.

Avoir un caractère original, Avoir une manière de penser et d'agir qui est singulière, particulière, qui ne ressemble point à celle des autres.

ORIGINAL est aussi substantif et se dit de La minute, du manuscrit primitif des contrats, traités, actes, chartes, et autres écritures. Voilà l'original du contrat, du traité. Cet original est suspect. L'original est très-authentique. L'original est perdu. Je n'ai que la copie, on m'a dérobé mes originaux. Copié sur l'original. Collationné à l'original. Foi sera ajoutée aux copies comme à l'original. Étudier, consulter l'original. Altérer l'original, la pureté de l'original.

Il se dit Des ouvrages d'esprit, par opposition à Version, à Traduction. Ce traducteur a pris de grandes libertés avec son original. Il a rendu incomplétement le sens de l'original. La traduction s'éloigne ici de l'original.

L'original hébreu, Le texte hébreu de la Bible.

Il se dit aussi Des peintures, sculptures, etc., qui sont réellement du peintre, du sculpteur, etc., à qui on les attribue. Ce tableau est un original. Voilà une belle statue, l'original est à Rome. Tirer sur l'original. Tous les tableaux qu'il a chez lui sont des originaux. Il a des originaux des plus excellents peintres. De bons originaux. Il est quelquefois difficile de distinguer la copie de l'original.

Il se dit encore Des personnes dont on a fait le portrait, et des choses d'après lesquelles on copie. Je ne puis juger de la ressemblance de ce portrait, je n'ai pas vu l'original. Ce peintre n'imite aucun maître, la nature est son unique original. L'original d'après lequel il peint est une bonne copie d'un tableau du Guide.

Il se dit figurément D'un auteur qui excelle en quelque genre, sans s'être formé sur aucun modèle. Les anciens sont les vrais originaux qu'il faut étudier. La Fontaine, dans l'apologue, est un original admirable, inimitable.

Fam., C'est un original, un vrai original, un franc original, un grand original, un original sans copie, se dit, par raillerie, D'un homme qui porte la singularité jusqu'à se rendre plus ou moins ridicule.

EN ORIGINAL. loc. adv. Ce traité existe en original dans les archives. Les actes doivent rester en original chez le notaire.

Fam., En propre original, En personne. C'est lui-même, en propre original.

D'ORIGINAL. Locution adverbiale qui ne s'emploie guère que dans cette phrase peu usitée, Savoir une chose d'original, L'avoir apprise de ceux qui en doivent être les mieux informés.

ORIGINALEMENT. adv. D'une manière originale. Il pense, il s'exprime toujours originalement. Il est peu usité.

ORIGINALITÉ. s. f. Qualité de ce qui est original; caractère de ce qui est neuf, sans modèle de même nature, digne de servir de modèle. L'originalité est une des qualités qui constituent le beau dans les arts. L'originalité n'est pas la bizarrerie. L'originalité d'une pensée, d'une expression. Il a de l'originalité dans l'esprit. Son style a de l'originalité, un caractère d'originalité fort piquant.

Il signifie aussi, Singularité, bizarrerie. L'originalité de son caractère, de ses manières le rend fort ridicule. Il est d'une originalité fâcheuse, fatigante.

ORIGINE. s. f. Principe ou commencement de quelque chose. L'origine du monde. Savez-vous l'origine de cette coutume, de cette cérémonie? Cet usage tire son origine d'une coutume de l'antiquité. On ne connaît pas l'origine de sa fortune. Chercher, découvrir, trouver, révéler l'origine d'une chose. Il faut aller à l'origine, remonter à l'origine. Il faut connaître les choses dans leur origine. L'origine en est obscure. L'origine et les progrès de la civilisation, des sciences, des arts. Ce vice a son origine dans un amour excessif de soi-même. L'intempérance est l'origine de la plupart des maladies. L'origine de ses malheurs est qu'il n'a pas su se défier d'un homme qui le trompait. Une mauvaise plaisanterie a été l'origine de cette longue guerre.

Il se dit aussi de L'extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. L'origine des Français. Je connais son origine. Il était de basse origine, de noble origine. Il est Français d'origine. D'où tire-t-il son origine? Il dément son origine. Nous avons tous la même origine, une origine commune. L'origine de ce peuple se perd dans la nuit des temps.

Il signifie encore, Étymologie. L'origine d'un mot. Les origines des mots. Les origines d'une langue. L'origine de ce proverbe est douteuse.

DANS L'ORIGINE. loc. adv. Originairement, dans le principe. Dans l'origine, son mal n'était rien. Cette grande ville, dans l'origine, n'était qu'un petit amas de huttes.

DÈS L'ORIGINE. loc. adv. Dès le commencement, dès le principe. Dès l'origine, j'ai vu qu'il se ruinerait dans son entreprise. Devenu riche, il a pris, dès l'origine, les airs les plus insolents.

ORIGINEL, ELLE. adj. Qui vient de l'origine, qui remonte jusqu'à l'origine. Il y a dans cet ouvrage un vice originel. Elle a conservé son innocence, sa pureté, sa candeur originelle.

En Théol., Justice originelle, grâce originelle, L'état d'innocence où Adam a été créé. Péché originel, Le péché que tous les hommes ont contracté en la personne d'Adam.

Fig. et fam., Cet homme a le péché originel, Sa famille, sa nation, ses liaisons sont une espèce d'empêchement à ce qu'il parvienne à telle charge, à telle dignité.

ORIGINELLEMENT. adv. Dès l'origine, dans l'origine. Il ne se dit que dans le langage théologique. Selon les théologiens, l'homme est originellement pécheur.

ORIGNAL. s. m. Nom que l'on donne à l'élan, dans le Canada.

ORILLARD, ARDE. adj. Voyez OREILLARD.

ORILLON. s. m. (On mouille les L.) Petite oreille. Il n'est d'usage qu'au figuré. Ainsi on dit: Les orillons d'une charrue, Les pièces de bois qui accompagnent le soc de la charrue pour verser hors du sillon la terre enlevée par le soc; Écuelle à orillons, Écuelle à oreilles; et, en termes de Fortification, Bastion à orillons, Bastion aux côtés duquel il y a des avances, des épaulements de figure ronde ou carrée, pour couvrir le canon qui est dans le flanc retiré.

ORILLONS. s. m. pl. Voyez OREILLONS.

ORIN. s. m. T. de Marine. Câble qui tient par un bout à l'ancre, et par l'autre à la bouée. L'orin sert à lever les ancres avec plus de facilité.

ORION. s. m. T. d'Astron. Nom d'une constellation de l'hémisphère méridional. Le lever d'Orion.

ORIPEAU. s. m. Lame de cuivre très-mince, polie et brillante, qui de loin a l'éclat de l'or.

Il se dit plus ordinairement de Toute étoffe, de toute broderie qui est de faux or ou de faux argent. On habille les poupées d'oripeau. Cet acteur était couvert d'oripeau.

Il se dit, par extension et familièrement, d'Une ancienne étoffe ou d'un vieux vêtement dont l'or est passé. Je vois dans votre garde-robe plusieurs vieux habits brodés ou galonnés d'or; que faites-vous de tous ces oripeaux?

Il se dit, figurément et familièrement, Des ouvrages d'esprit où il y a de faux brillants. Tout n'est pas or pur dans ce poëme, il y a bien de l'oripeau.

ORLE. s. m. T. d'Archit. Rebord ou filet sous l'ove d'un chapiteau.

Il se dit, en termes de Blason, d'Une pièce honorable qui est faite en forme de bordure, mais qui ne touche pas les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.