Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:313

qui sont des glandes voisines de l'oreille. On dit aussi, Orillons.

ORÉMUS. s. m. (On fait sentir l'S finale.) Terme emprunté du latin. Prière, oraison. Dire des orémus. Il est familier.

ORÉOGRAPHIE. s. f. Description par écrit des montagnes, de quelque montagne. Il a publié l'oréographie des Pyrénées.

ORFÉVRE. s. m. Ouvrier et marchand qui fait et qui vend toute sorte d'ouvrages d'or et d'argent. Il a porté sa vieille vaisselle chez l'orfévre, pour en avoir de la neuve. Le quai des Orfévres.

Orfévre-bijoutier, Celui qui fabrique et vend des bijoux d'or. Orfévre-joaillier, Celui qui met en oeuvre et vend des diamants, des pierres précieuses, des perles.

ORFÉVRERIE. s. f. L'art des orfévres. Il sait fort bien l'orfévrerie. Ouvrage, chef-d'oeuvre d'orfévrerie. L'orfévrerie est aujourd'hui bien perfectionnée.

Il se dit aussi Des ouvrages faits par l'orfévre. Il y a dans cette boutique pour trente mille francs d'orfévrerie.

ORFÉVRI, IE. adj. Il se dit De l'or et de l'argent travaillé par l'orfévre. L'argent monnayé et l'argent orfévri.

ORFRAIE. s. f. Oiseau de proie, qu'on nomme autrement Aigle de mer. Le cri de l'orfraie est fort désagréable.

ORFROI. s. m. Nom qu'on donnait autrefois aux étoffes tissues d'or, et qui s'est conservé dans l'Église, pour signifier, Les parements d'une chape, d'une chasuble.

ORGANDI. s. m. Sorte de mousseline ou de toile de coton fort claire.

ORGANE. s. m. Partie du corps organisé, laquelle remplit quelque fonction nécessaire ou utile à la vie. L'organe de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût, de la voix. Les organes des sens. Les muscles sont les organes du mouvement. La conformation, le jeu des organes. Il a une grande délicatesse d'organes. Il a fait une chute qui a ébranlé tous ses organes. Avoir les organes bien disposés, mal disposés. Les feuilles et les fleurs sont des organes essentiels des végétaux.

Il se dit particulièrement de La voix. Avoir un bon organe, un bel organe, un mauvais organe. Cet acteur manque d'organe.

ORGANE se dit figurément de La personne dont on se sert pour déclarer ses volontés, par l'entremise et par le moyen de laquelle on fait quelque chose. Il est l'organe du prince. Souvent les opprimés manquent d'organes pour faire entendre leurs plaintes. Ce magistrat est un digne organe des lois, de la justice. C'est lui qui m'a servi d'organe auprès du ministre. On dit dans le même sens: Sa bouche est l'organe de la vérité, de la sagesse. Cet homme ne fait rien que par l'organe d'un tel. Il s'en est expliqué par l'organe d'un tel. Etc.

ORGANEAU. s. m. T. de Marine. Anneau de fer où l'on attache un câble. L'organeau d'une ancre. On a dit aussi, Arganeau.

ORGANIQUE. adj. des deux genres T. de Physiq. Il n'est guère usité que dans ces locutions, Corps organique, Le corps de l'animal, en tant qu'il agit par le moyen des organes; Partie organique, Partie qui sert d'organe, d'instrument pour quelque action; Molécules organiques, Particules qui, selon certains philosophes, sont les premiers éléments des corps organisés.

En Médecine, Lésion, maladie organique, Maladie qui attaque un des organes nécessaires à la vie.

En Législation, Loi organique, Celle qui a pour objet de régler le mode et l'action d'une institution, d'un établissement dont le principe a été consacré par une loi précédente.

ORGANIQUE. s. f. T. d'Antiq. Les anciens donnaient ce nom à La partie de la musique qui s'exécute avec les instruments.

ORGANISATION. s. f. La manière dont un corps est organisé. L'organisation du corps humain. L'organisation des végétaux.

Il se dit, figurément, en parlant Des États, des établissements publics ou particuliers. L'organisation du corps politique. L'organisation d'un ministère. L'organisation de l'armée, des tribunaux, de la garde nationale, etc.

ORGANISER. v. a. Donner aux parties d'un corps la disposition nécessaire pour les fonctions auxquelles il est destiné. La nature est admirable dans la formation des corps qu'elle organise.

Il s'emploie aussi figurément, et signifie, Donner à un établissement quelconque une forme fixe et déterminée, en régler le mouvement intérieur. Organiser une armée, un tribunal, un ministère, une administration, etc.

Il s'emploie dans les deux sens avec le pronom personnel. Un corps, un établissement, une armée, une manufacture qui commence à s'organiser.

ORGANISER signifie en outre, Joindre, unir un petit orgue à un forte-piano ou à quelque autre instrument semblable, de sorte qu'en abaissant les touches de cet instrument, on fasse jouer l'orgue en même temps. Organiser un forte-piano, un clavecin, une épinette.

ORGANISÉ, ÉE. participe Un corps bien organisé. Nous sommes diversement organisés. Cet homme est bien organisé. Les êtres organisés. Les minéraux ne sont pas des êtres organisés. Une administration bien organisée. Un clavecin organisé. Une vielle organisée.

Fig., Une tête bien organisée, Une personne dont l'esprit a de la justesse et de la netteté, de la force et de l'étendue.

ORGANISME. s. m. T. de Physiologie. L'ensemble des fonctions qu'exécutent les organes. L'organisme du corps humain est un assemblage de merveilles.

ORGANISTE. s. Celui, celle dont la profession est de jouer de l'orgue. Bon, savant organiste. L'organiste de telle église. Il y avait une bonne organiste dans ce couvent.

ORGANSIN. s. m. T. de Manufact. Fil de soie très-fin composé de plusieurs brins de soie grége, déjà apprêtés isolément par une première opération qui les tord à droite, et qu'on retord une seconde fois ensemble à gauche sur le moulin à organsiner. Organsin de Piémont. Organsin de pays. Organsin bien monté.

ORGANSINAGE. s. m. Action d'organsiner. L'organsinage piémontais est d'une grande perfection.

ORGANSINER. v. a. Tordre ensemble plusieurs brins de soie pour en faire de l'organsin. Les Piémontais ont les premiers excellé dans l'art d'organsiner les soies, dans l'art d'organsiner. Moulin à organsiner.

ORGANSINÉ, ÉE. participe

ORGASME. s. m. T. de Médec. État de gonflement et d'excitation des organes, et particulièrement de ceux de la génération. Faire cesser l'orgasme.

ORGE. s. f. Sorte de grain, du nombre de ceux qu'on appelle Menus grains, et qui se sèment ordinairement en mars. On le dit aussi de La plante qui porte ce grain. De belle orge. De l'orge bien levée. Voilà de belles orges. Des épis d'orge. Un setier d'orge. Du pain, de la farine d'orge. Eau d'orge. Grain d'orge. Semer les orges. Faire les orges. Orge d'automne. Orge de mars.

Fig. et fam., Être grossier comme du pain d'orge, Être fort grossier.

Prov., fig. et pop., Faire ses orges, faire bien ses orges, Faire son profit, faire bien ses affaires. Il ne se prend guère qu'en mauvaise part.

Sucre d'orge, Espèce de pâte jaunâtre, transparente et solide, faite avec du sucre fondu dans une légère décoction d'orge. Un bâton de sucre d'orge.

Grain d'orge, ou Toile, linge grain d'orge, de grain d'orge, à grain d'orge, Toile semée de points ressemblants à des grains d'orge. Service de linge de grain d'orge, à grain d'orge. On dit aussi, Futaine, broderie à grain d'orge.

ORGE est aussi masculin mais seulement dans ces deux expressions: Orge mondé, Grains d'orge qu'on a bien nettoyés et bien préparés; et, Orge perlé, Orge réduite en petits grains dépouillés de leur son. Une tisane d'orge perlé, d'orge mondé. Elle a pris son orge mondé, son orge perlé, c'est-à-dire, Sa tisane d'orge, etc.

ORGEAT. s. m. Sorte de boisson rafraîchissante, faite avec de l'eau, du sucre, des amandes, et de la graine pilée des quatre semences froides. Un verre, une carafe d'orgeat.

Fam., Il est froid comme une carafe d'orgeat, C'est un homme extrêmement froid, que rien ne touche, n'émeut. Il se dit aussi D'un écrivain, d'un comédien qui manque absolument de chaleur.

ORGELET. s. m. Maladie des paupières, qui consiste en une petite tumeur du volume et de la forme d'un grain d'orge.

ORGIES. s. f. pl. T. d'Antiq. Fêtes consacrées à Bacchus. Célébrer les orgies.

Il signifie aujourd'hui, Débauche de table; et en ce sens il a un singulier. Ce sont des orgies continuelles. Ils ont fait une orgie.

ORGUE. s. m. ORGUES, au pluriel. s. f Instrument de musique à vent et à touches, composé de tuyaux de différentes grandeurs, d'un ou de plusieurs claviers, et de soufflets qui fournissent du vent. Un bon orgue. L'orgue de telle église est excellent. Il y a de bonnes orgues en tel endroit. Il y a tant de jeux à cet orgue. Un cabinet d'orgues. Un buffet d'orgues. Un jeu d'orgues. Clavier d'orgues. Tuyaux d'orgues. Montre d'orgue. Facteur d'orgues. Souffleur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.