Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 796

ce qu'il doit dépenser, ou lui prescrire ce qu'il doit faire. Il lui a taillé ses morceaux. On nous a taillé nos morceaux bien courts, bien court, &c.

On dit figurément & proverbialement, Tailler & rogner, pour dire, Disposer des choses à sa fantaisie. Il est le maître dans cette maison, il taille & rogne à son gré, comme il veut. Nous avons pris des arbitres, qu'ils taillent & qu'ils rognent comme il leur plaira.

On dit aussi figurément & proverbialement, qu'Un homme peut tailler en plein drap, qu'il a de quoi tailler en plein drap, pour dire, qu'Il a amplement & abondamment tout ce qui peut servir à l'exécution de son dessein: & qu'Un homme a taillé en plein drap, pour dire, qu'Il a été en pouvoir de faire ce qu'il a voulu.

TAILLER signifie aussi, Inciser, faire une incision pour tirer la pierre de la vessie. Il a la pierre, on ne sauroit le guérir sans le tailler. Il a été taillé deux fois.

TAILLER se dit aussi, en parlant De certains jeux des cartes, comme la Bassette & le Pharaon, où un seul, qu'on nomme le Banquier, tient les cartes & joue contre plusieurs. Tailler à la Bassette, au Pharaon. Qui nous veut tailler? Il a promis de tailler après souper. En cette signification, il est neutre.

TAILLÉ, ÉE, participe .

On dit, qu'Un homme est bien taillé, pour dire, qu'Il est bien fait, qu'il a le corps bien proportionné.

On appelle Cotte mal taillée, Un arrêté en gros, sans égard à ce qui peut appartenir à chacun à la rigueur. Ils étoient en contestation sur plusieurs sommes respectivement dûes, ils ont fait une cotte mal taillée. Voyez COTTE.

TAILLÉ est aussi un terme de Blason, & se dit d'Un écu, lorsqu'il est partagé en deux parties égales, par une ligne tirée de la gauche du chef à la droite de la pointe. Il porte taillé d'argent & de gueules.

TAILLERESSE. s.f. Terme de Monnoie. Ouvrière qui réduit les pièces au poids de l'Ordonnance.

TAILLEUR. s.m. Celui qui taille. Tailleur d'habits. Tailleur de pierres. On dit quelquefois, Tailleur d'arbres, Tailleur de diamans; mais quand on dit absolument, Tailleur, on entend un tailleur d'habits. Tailleur pour homme. Tailleur pour femme. Bon Tailleur. Maître Tailleur. Le Tailleur d'un tel.

TAILLIS. adj. m. Il n'est d'usage en cette acception, qu'étant joint avec le substantif Bois. Ainsi on appelle Bois taillis, Un bois que l'on taille, que l'on coupe de temps en temps.

Il est aussi substantif. Un taillis. Un jeune taillis. Il met tant d'arpens de taillis en coupe tous les ans.

On dit proverbialement & figurément, Gagner le taillis, pour dire, S'enfuir & se mettre en sureté.

TAILLOIR. s.m. Assiette de bois, sur laquelle on taille, on coupe de la viande. Il est peu d'usage.

TAILLOIR en termes d'Architecture, est La partie supérieure du chapiteau des colonnes, & sur laquelle pose l'architrave.

TAILLON. s.m. Imposition de deniers, qui se lève comme la taille. Receveur général, Receveur particulier du taillon. Autrefois le taillon étoit affecté au payement de la Gendarmerie.

TAIN. s.m. Feuille ou lame d'étain fort mince, que l'on met derrière des glaces pour en faire des miroirs. Le tain de ce miroir est gâté.

TAÏAUT Cri du Chasseur, quand il voit le cerf, le daim ou le chevreuil.

TAIRE. v.a. Je tais, tu tais, il tait. Nous taisons, vous taisez, ils taisent. Je taisois. Je tus. J'ai tu. Je tairai. Tais, qu'il taise. Taisez. Que je taise. Je tairois. Que je tusse. Taisant. Ne dire pas. Il vous a bien dit telle & telle chose, mais il vous a tu ce qu'il y avoit de principal. C'est un homme sûr & qui ne dit jamais rien de ce qu'il faut taire. Il sait taire ce qu'il faut taire.

SE TAIRE. v. récipr. Garder le silence, s'abstenir de parler. Après avoir dit cela, il se tut. Il y a temps de parler & temps de se taire. On ne sauroit le faire taire. Faites taire ces enfans. Il s'est tu à propos. Elle s'est tue.

On dit proverbialement, Qui se tait, consent, pour dire, que Quand on ne dit mot sur quelque proposition, c'est une marque qu'on ne s'y oppose point. On dit plus ordinairement, Qui ne dit mot, consent.

On dit, qu'Un homme ne se peut taire d'une chose, pour dire, qu'Il la publie par-tout, qu'il en parle sans cesse. Il ne peut se taire de la grâce que vous lui avez faite. Je ne puis m'en taire.

SE TAIRE signifie quelquefois simplement, Ne point faire de bruit. En ce sens, il se dit Des animaux, & généralement de tout ce qui est capable de faire du bruit. Faites taire ces chiens. La mer & les vents se turent à la voix de JESUS-CHRIST. Cette dernière phrase est du style soutenu.

On dit, Notre canon a fait taire celui des ennemis, pour dire, qu'Il a mis celui des ennemis hors d'état de continuer à tirer. Et dans le même sens on dit, qu'Un feu supérieur fait taire le moindre.

TU, UE, participe .

TAISSON. s.m. Blaireau, animal sauvage à quatre pieds, qui se terre. La chasse du taisson. Puant comme un taisson.

TALAPOIN. s.m. Prêtre idolâtre du Royaume de Siam & du Pégu. Les Talapoins sont des espèces de Moines mendians.

TALC. subst. m. (Le C se prononce comme un K, même devant les consonnes.) Sorte de pierre qui se trouve dans les carrières de plâtre, qui est transparente, & se lève par feuilles. On met du talc, des feuilles de talc sur les miniatures pour les conserver.

TALED. s.m. Voile dont les Juifs se couvrent la tête dans leurs Synagogues.

TALENT. s.m. Certain poids d'or ou d'argent, qui étoit différent selon les différens pays où l'on s'en servoit anciennement. Talent Attique. Talent Romain. Talent Babylonien. Talent Hébraïque. Talent d'or. Talent d'argent. Grand talent. Petit talent. Il porta tant de talens au trésor public.

TALENT signifie figurément, Don de la nature, disposition & aptitude naturelle pour certaines choses, capacité, habileté. Dieu lui a donné de grands talens. Un talent rare, particulier, extraordinaire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.