Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 794

On dit populairement, lorsqu'on a heurté quelqu'un, ou qu'on lui a fait mal par mégarde, Je vous demande pardon, je n'y tâchois pas, pour dire, Je n'y songeois pas, je l'ai fait contre mon intention.

On dit aussi par plaisanterie, quand un homme a fait quelque chose de bien, plutôt par hasard que par adresse, Pardonnez-lui, il n'y tâchoit pas. Il est du style familier.

TACHETER. v.a. Marquer de diverses taches. Il se dit proprement Des taches qui sont sur la peau des hommes & de certains animaux. Le grand soleil, le grand hâle lui a tacheté le visage. La nature semble avoir pris plaisir à tacheter de blanc & de noir la peau de ce chien.

TACHETÉ, ÉE. part. Chien blanc tacheté de noir.

TACITE. adj. de t. g. Qui n'est point formellement exprimé, mais qui est sous-entendu, ou qui se peut sous-entendre. Condition tacite. Convention tacite. Un pacte tacite. Consentement tacite. Approbation tacite. Aveu tacite. Il n'est guère en usage que dans ces sortes de phrases.

On appelle Tacite réconduction, La continuation d'un bail qui n'a point été renouvelé à son expiration, & en vertu duquel on ne laisse pas de jouir d'une ferme, d'une maison, &c.

TACITEMENT. adv. D'une manière tacite, sans être formellement exprimé. Cela n'est pas exprimé dans le traité, mais cela y est compris tacitement.

TACITURNE. adj. de t. g. Qui est de tempérament & d'humeur à parler peu. Un homme morne & taciturne. C'est un homme extrêmement taciturne. Vous voilà bien sombre & bien taciturne.

TACITURNITÉ. s.f. Humeur, tempérament, ou état d'une personne taciturne. Demeurer dans une grande taciturnité.

TACT. s.m. (Le C & le T se prononcent.) Le toucher, l'attouchement, celui des cinq sens par lequel on connoît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, &c. Le tact est le moins subtil de tous les sens. Cela se connoît au tact.

On dit figurément, Avoir le tact fin, sûr, &c. pour dire, Juger finement, surement en matière de goût.

TACTILE. adj. de t. g. Qui se peut toucher, qui est ou peut être l'objet du tact. Il n'est d'usage que dans le didactique. Les esprits ne sont point tactiles. Il n'y a que les corps qui ayent des qualités tactiles.

TACTION. s.f. Terme didactique. Action du toucher.

TACTIQUE. s.f. L'art de ranger des troupes en bataille, & de faire les évolutions militaires. La tactique des Anciens. Entendre bien la tactique.

TAEL. s.m. Monnoie de compte de la [alt p. 553] Chine. Le tael vaut environ une once d'argent.

TAFIA. s.m. Eau-de-vie de sucre.

TAFFETAS. s.m. Étoffe de soie fort mince & tissue comme de la toile. Taffetas d'Avignon, de Tours. Taffetas de la Chine, d'Angleterre, de Florence. Taffetas double. Taffetas incarnat. Taffetas rayé. Taffetas à fleurs. Habit de taffetas. Doublure de taffetas. Coiffe de taffetas.

TAIE. s.f. Linge qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller.

TAIE signifie aussi, Certaine pellicule blanche qui se forme quelquefois sur l'oeil. Il lui est venu une taie à l'oeil. Il a une taie sur l'oeil, sur la cornée. Abattre une taie.

On appelle encore Taie, en termes d'Anatomie, L'enveloppe du foetus & de quelques viscères, tels que le foie, &c.

TAILLABLE. adj. de t. g. Qui est sujet à la taille. Les Gentilshommes, les Ecclésiastiques ne sont point taillables. Les Officiers des Maisons Royales ont le privilège de n'être point taillables. On a réimposé cette somme sur tous les taillables de la Paroisse.

TAILLABLE se dit aussi en parlant Des provinces & des villes, dont les habitans sont sujets à la taille. Une ville taillable. Une Province taillable.

Il se dit encore Des terres mêmes & des biens sur lesquels on impose la taille dans les pays de taille réelle. En Languedoc, ni les biens nobles, ni les biens ecclésiastiques ne sont taillables.

TAILLADE. s.f. Coupure, balafre dans la chair, dans les chairs. En se rasant, il s'est fait une grande taillade au menton. On l'a fort maltraité, on lui a fait de grandes taillades au visage.

Il se dit aussi Des coupures en long qu'on fait dans de l'étoffe, dans des habits, soit que ces coupures gâtent l'étoffe & l'habit, soit qu'elles soient faites pour orner l'habit. Il a fait une grande taillade dans cette étoffe, soit par hasard, soit par malice. On portoit autrefois des pourpoints à taillades. Les haut-de-chausses des Cent-Suisses sont à taillades.

TAILLADER. v.a. Faire des taillades. Il se dit tant des balafres qu'on fait sur la peau & dans les chairs, que des coupures qu'on fait dans de l'étoffe. On lui a tailladé le visage. Taillader un pourpoint.

TAILLADÉ, ÉE, participe .

TAILLANDERIE. s.f. Métier, art du Taillandier. Exercer la Taillanderie.

C'est aussi un terme collectif, sous lequel on comprend tous les ferremens, tous les ouvrages que fait un Taillandier. Une caisse de Taillanderie.

TAILLANDIER. s.m. Ouvrier qui fait toute sorte d'outils pour les Charpentiers, les Charrons, les Tonneliers, les Laboureurs, &c. comme haches, cognées, serpes, &c. Maître Taillandier.

TAILLANT. s.m. Le tranchant d'un couteau, d'une épée, d'une hache, &c. Le taillant d'un couteau, d'une épée, d'une hache, d'une cognée. Aiguiser le taillant d'un couteau. Prendre un couteau du côté du taillant, par le taillant.

TAILLE. s.f. Le tranchant d'une épée. En ce sens, il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Frapper d'estoc & de taille, pour dire, Frapper de la pointe & du tranchant.

TAILLE. s.f. La coupe, la manière dont on coupe certaines choses. La taille des arbres. La taille d'un habit. Ce Jardinier entend bien la taille des arbres. La taille de cet habit-là ne vaut rien.

On dit, qu'Un habit est galonné sur les tailles,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.