Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 890

cette terre, on trouve le tuf. Les arbres meurent quand ils trouvent le tuf. Creuser jusqu'au tuf.

On dit figurément d'Un homme qui n'a qu'une légère connoissance des choses, & qui ne sait rien à fond, que Pour peu qu'on l'approfondisse, on rencontre bientôt le tuf, pour dire, que C'est un homme superficiel.

TUF se dit aussi d'Une certaine pierre blanche fort tendre, & qui devient plus dure & plus blanche lorsqu'elle est employée. La plupart des maisons de cette Province sont bâties de pierre de tuf, ou absolument, sont bâties de tuf. On dit quelquefois, Tuffeau, dans ce dernier sens. Dans ce pays-là, on ne bâtit que de tuffeau.

TUFIER, IÈRE. adj. Qui est de la nature du tuf.

TUILE. s.f. Espèce de carreau peu épais, fait de terre grasse cuite au fourneau, plus long que large, ordinairement plat, & dont on se sert pour couvrir des bâtimens. Tuile plate. Tuile creuse. Tuile au petit moule, au grand moule. Un cent de tuiles. Un millier de tuiles. Des tuiles qui ne sont pas assez cuites. Une maison couverte de tuiles.

On dit, qu'Un homme est logé près des tuiles, pour dire, qu'Il est logé au plus haut étage de la maison.

On dit proverbialement & figurément, qu'On ne donneroit pas du feu sur une tuile à quelqu'un, pour dire, qu'On ne voudroit pas lui donner, lui prêter la moindre chose, lui accorder le moindre secours. Il est du style familier.

TUILEAU. s.m. Morceau de tuile rompue. Faire un âtre avec des tuileaux. Battre des tuileaux pour en faire du ciment.

TUILERIE. s.f. Lieu où l'on fait de la tuile. Il y a une tuilerie en tel endroit. Ce lieu est propre pour une tuilerie.

On appelle Un des jardins du Roi à Paris, Les Tuileries, Parce qu'il y avoit autrefois des tuileries en ce lieu. Le jardin des Tuileries. Se promener aux Tuileries. Le Palais des Tuileries.

TUILIER. s.m. Ouvrier qui fait des tuiles.

TULIPE. s.f. Sorte de fleur printanière, à tige haute, qui vient d'oignon, qui n'a point d'odeur, & dont le calice est fait en vase. Tulipe blanche, jaune, rouge, violette. Tulipe panachée, bordée, rayée, &c. Cette tulipe n'a pas bien fait cette année. Une planche de tulipes. Lever des tulipes. Planter des tulipes. Un oignon de tulipe. Un caïeu de tulipe.

TULIPIER. s.m. Arbre du Canada, qui devient assez gros pour que l'on en fasse des canots d'une seule pièce. On l'a transplanté en France où il vient fort bien; mais il est encore trop rare, pour que l'on connoisse les usages auxquels il peut être propre.

TUMÉFACTION. s.f. Terme de Médecine & de Chirurgie. Tumeur, enflure causée extraordinairement en quelque partie du corps. La tuméfaction est à craindre. Il y a une tuméfaction à ce bras.

TUMÉFIER. v.a. Terme de Médecine & de Chirurgie. Causer une tumeur en quelque partie du corps. Il lui est tombé sur l'oeil une fluxion qui a tuméfié la partie.

TUMÉFIÉ, ÉE, participe .

TUMEUR. s.f. Enflure en quelque partie du corps de l'animal, causée par quelque accident ou quelque maladie. Il lui est venu une tumeur au genou. Il s'est blessé à la jambe, & il s'y est fait une tumeur, il s'y est formé une tumeur. De l'onguent qui résout, qui dissipe les tumeurs.

TUMULTE. s.m. Grand bruit accompagné de confusion & de désordre. On entendit tout d'un coup un grand tumulte. Il s'éleva un grand tumulte. Il s'excita un grand tumulte. Tumulte populaire. On eut beaucoup de peine à apaiser le tumulte.

On dit adverbialement, En tumulte, pour dire, En confusion, en désordre. Ils allèrent en tumulte. Ils s'assemblèrent en tumulte.

On dit figurément, Le tumulte des passions, pour dire, Le trouble que les passions excitent dans l'ame.

TUMULTUAIRE. adj. de t. g. Qui se fait avec tumulte, avec précipitation, contre les formes & les lois. Il se fit une assemblée tumultuaire. Résolution tumultuaire. Délibération tumultuaire.

TUMULTUAIREMENT. adv. D'une manière tumultuaire. Cela fut résolu tumultuairement. On procéda tumultuairement à cette Élection.

TUMULTUEUSEMENT. adv. En tumulte. Ils s'assemblèrent tumultueusement. Ils allèrent tumultueusement à la maison du Magistrat.

TUMULTUEUX, EUSE. adj. Qui se fait avec tumulte, avec bruit & confusion. Assemblée tumultueuse. Un bruit, des cris tumultueux.

On dit d'Un esprit brouillon, emporté, séditieux, que C'est un esprit tumultueux.

TUNIQUE. s.f. Sorte de vêtement de dessous que portoient les Anciens, & dont on ne fait plus guère d'usage que dans les Monastères. La tunique de Notre-Seigneur étoit sans couture. Plusieurs Religieux portent sous leur robe des tuniques de serge, au lieu de chemises.

TUNIQUE est aussi Un habillement que les Évêques portent sous leur chasuble, quand ils officient pontificalement.

On appelle aussi Tunique, L'habillement des Diacres & des Sous-Diacres, qu'on nomme autrement Dalmatique.

On appelle encore Tunique, Une sorte de veste dont nos Rois sont revêtus à leur Sacre sous leur manteau royal.

TUNIQUE se dit Des pellicules ou membranes qui enveloppent certaines parties du corps de l'animal. La tunique du coeur. Les tuniques de l'oeil.

[alt p. 610] Il se dit aussi dans le même sens, en style de Botanique.

TUORBE. s.m. Espèce de luth à long manche, dont les cordes sont simples, & dont on se sert également pour jouer des pièces, & pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.