ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 19:7:19

Grand pannetier.

De sable; à trois fasces dentelées par le bas d'or; au bas de l'écu pour marque, la nef d'or & le cadenat qu'on pose à côté du couvert de sa majesté.

Le grand pannetier a sous lui des écuyers tranchans, il fait essai des viandes.

Grand veneur.

De France, au bâton de gueule, péri en barre, & pour sa dignité, deux grands cors avec leurs engui - chures.

Il a la surintendance sur tous les officiers de la ven - nerie.

Grand fauconnier.

Coupé de gueule & d'or, au léopard lionné d'ar - gent sur gueule, couronné d'or & de sable sur or, & pour marque, deux leurres qui renferment des becs, on - gles & aîles.

Il a la surintendance sur toute la fauconnerie.

Grand louvetier.

D'or, au lion de gueule, naissant d'une riviere d'ar - gent, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or, & pour marque de sa charge, deux rencontres de loups à côté du bas de son écu. Il a la surintendance de la chasse des loups.

Grand maréchal - de - logis.

D'azur, au levrier passant d'argent colleté de gueule, au chef d'or, chargé de trois étoiles de sable; & pour marque, une masse & marteau d'armes passés en sau - toir derriere l'écu.

Il a sous lui des maréchaux - de - logis, des fourriers du corps, & fourriers ordinaires; & sa fonction est de faire marquer tous les départemens & logemens, tant de sa majesté que de la cour.

Grand prevôt.

Ecartelé au premier & quatrieme d'argent, à deux fasces de sable; au second & troisieme, semé de France, au lion de gueule, qui est Montsoreau; & pour marque, deux faisceaux de verges d'or, posés en sautoir, liés d'azur; du milieu sort une hache d'armes.

Son autorité s'étend sur les officiers du roi, pour empêcher les desordres à la suite du roi.

Le capitaine des gardes de la porte.

D'or, à la couleuvre d'azur, posée en pal, pour mar - que, deux clés d'argent posées en pal, les anneaux ter - minés par une couronne royale. Il a sous son comman - dement des lieutenans & archers.

Colonel général de l'infanterie.

De France, au lambel d'argent; derriere l'écu, six dra - peaux de couleurs du roi, blanc, incarnat & bleu, trois de chaque côté.

BLASON OU ART HÉRALDIQUE, | |PLANCHE XIX.

PLANCHE XIX. Colonel général de la cavalerie françoise.

Voyez au grand chambellan, mêmes armes, six cor - nettes aux armes de France, trois de chaque côté.

Colonel général des dragons.

De gueule, à la fasce d'or, chargée de trois étoiles d'azur, la fasce accompagnée de trois croissans du se - cond, dix étendards derriere l'écu, cinq de chaque cô - té, semés de France.

Colonel général des gardes françoises.

Ecartelé d'or & de gueule, six drapeaux derriere l'é - cu, trois de chaque côté.

Colonel général des suisses & grisons.

De France, au bâton péri en barre de gueule, six dra - peaux, trois de chaque côté.

Premier président.

Ecartelé; au premier & quatrieme de gueule, au che - vron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'or, & en pointe, d'un croissant d'argent; au second & troi - sieme, d'argent, au lion de sable, armé & lampassé de gueule, qui est de Megrigny, l'écu surmonté d'une cou - ronne de duc, persillée de huit feuilles de persil, sur - montées d'un mortier de velours noir, enrichi de deux grands & larges passemens d'or; la robe d'écarlate dou - blée d'hermine, mise en forme de manteau ducal, avec les crochets d'or sur l'épaule, ce qui le distingue des autres présidens.

Président à mortier.

D'argent, au porc - épi de sable, le mortier à un seul galon, la robe comme ci - dessus, en forme de manteau ducal, & la couronne au dessus de l'écu.

Prevôt de Paris.

Ecartelé; au premier & quatrieme, d'azur, au levrier d'argent & rempant, accollé & bouclé d'or; au second & troisieme, d'argent, à trois merlettes de sable. Sur le tout écartelé au premier & quatrieme, de gueule, à trois bandes d'or; au second & troisieme, d'hermine, à une bordure de gueule, l'écu surmonté d'une couron - ne de marquis, derriere l'écu posé en sautoir, deux bâ - tons d'ébene, garnis de pommes & bouts d'yvoire, les têtes en haut.

Marquis.

De gueule, à la bande d'or, chargée d'une traînée de cinq barrillets de sable, l'écu surmonté d'une cou - ronne d'or rehaussée de quatre fleurons ou feuilles de persil, entre lesquelles il y a quatre rangées de perles po - sées chacune 1. & 2. ce qui forme douze perles suppor - tées sur des pointes, pour les relever sur le cercle qui est garni de pierreries.

Le marquis est celui dont la terre a été érigée en marquisat; il a fallu pour cet effet, qu'il fût seigneur de trois baronnies & de trois châtellenies, ou de deux ba - ronnies & de six châtellenies.

Comte.

Ecartelé; au premier d'or, à une fasce échiquetée d'a - zur & d'argent, accompagnée de trois roses de gueule, deux en chef, & une en pointe à la bande de sable, bro - chante sur le tout; au deuxieme, d'argent, à la fasce virée de gueule; au troisieme, de sable, à la croix pat - tée d'argent; au quatrieme, d'argent, au chevron de sable, & un demi à dextre au - dessous, accompagné de trois navettes de même. Sur le tout, de sable, un che - vron accompagné de trois massacres de cerf, le tout d'argent, l'écu surmonté d'une couronne de comte, qui est d'or, garnie de pierreries, grélée ou chargée de per - les que l'on appelle perles de comte.

Il doit y en avoir dix - huit. Le comte doit être sei - gneur de deux baronnies & de trois châtellenies, ou d'une baronnie & de six châtellenies.

Baron.

Ecartelé; au premier & quatrieme d'or, à la tour de sable; au second & troisieme, d'azur, au lion d'ar - gent, adextré en chef d'une fleur - de - lis d'or, sur le tout, d'azur, à une fleur - de - lis d'or, qui est une con -

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.