ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT.

ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT.

ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT. |Contenant

Contenant
                                                               Planches.
Architecture proprement dite, divisée en Principes
     généraux concernant les ordres & les principaux
     membres d'Architecture,                                  12
Les Principes des trois ordres grecs appliqués à
     plusieurs monumens publics, & à une maison
     royale, 1 Planche simple & 2 doubles,                     5
Exemples d'édifices sacrés, & en particulier d'une
     abbaye, 1 Pl. simple & 5 doubles,                        11
Exemples d'édifices publics, & en particulier d'un
     hôtel - de - ville, 1 Pl. double,             2
Exemple d'un grand hôtel, 2 Pl. doubles,                    4
Exemple de maisons particulieres, 2 Pl. simples
     & 2 doubles,                                                  6
Décoration intérieure de l'appartement de parade
     du Palais - royal, 8 Pl. simples & une double,     10
Exemple d'un escalier,                                      2
 [omission: formula; to see, consult fac-similé version]
                                                               Planches
Coupe des pierres,                                          5
Moulin à scier des pierres,                                 3
Machine à forer des pierres,                                1
Maçonnerie,                                                13
Carrier - Plâtrier,                                   1
Tuilerie,                                                   3
Couvreur,                                                   1
Carreleur,                                                  2
 [omission: formula; to see, consult fac-similé version]

ARCHITECTURE PROPREMENT DITE.

ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT. |PREMIERE PARTIE.

PREMIERE PARTIE.

Principes généraux concernant les ordres & les principaux membres d'Architecture.

Nous commençons ces élémens par les ordres d'Ar - chitecture, comme la partie qui appartient le plus au goût de l'art, & comme la connoissance la plus indis - pensable pour acquérir les moyens de juger de la beauté extérieure des édifices en général. D'ailleurs cette con - noissance nous conduira dans la suite à concevoir la re - lation essentielle que les dedans d'un bâtiment doivent avoir avec les dehors, & les moyens de concilier ces deux branches de l'art avec la construction, trois parties qui constituent l'Architecture proprement dite.

ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT. |PREMIERE PARTIE. |PLANCHE I.ere

PLANCHE I.ere

Des cinq ordres d'Architecture.

Cette Planche présente les cinq ordres d'Architecture, dont le dorique, l'ïonique & le corinthien sont grecs, & les deux autres romains.

Ces cinq ordres sont réduits ici à une même hauteur, afin qu'on puisse reconnoître par leur diverse grosseur, sur une élévation commune, leurs différens caracteres; car il faut sçavoir que le toscan connu sous le nom d'or - dre rustique, ne doit avoir de diametre que la septieme partie de sa hauteur, y compris base & chapiteau.

Le dorique, connu sous le nom d'ordre solide, la huitieme partie.

L'ïonique, considéré comme ordre moyen, la neu - vieme partie.

Le corinthien & le composite, appellés les ordres dé - licats, la dixieme partie.

Vitruve a refusé le nom d'ordre à ce dernier, à cause de son égalité de rapport avec le corinthien, prétendant avec raison que ce ne sont point les ornemens qui cons - tituent l'ordre, mais bien la différence du rapport de leur grosseur avec leur hauteur.

Ces cinq ordres sont conformes aux mesures de Vi - gnole, l'un des dix commentateurs de Vitruve, & celui qu'on a suivi en France le plus généralement. Cet auteur donne au piédestal A le tiers de la hauteur de l'ordre B, & à l'entablement C, le quart de B; il conserve cette même proportion pour tous les cinq ordres. Ce n'est pas qu'on ne puisse donner moins de hauteur à l'entable - ment & au piédestal; par exemple, réduire A au quart, & C au cinquieme de B, comme le propose Palladio; ou enfin tenir l'entablement entre le quart & le cinquieme, ainsi que l'enseigne Scammozzy. Mais ces différences de hauteur doivent se déterminer selon l'application qu'on fait des ordres à l'architecture, & la diversité des bâ - timens où on les met en oeuvre; de maniere que c'est à la prudence de l'Architecte de combiner l effet que doi - vent produire ces hauteurs plus ou moins considérables, toutes trois pouvant également réussir, sçavoir, celle de Vignole, pour les dehors des grands édifices; celles de Palladio & de Scammozzy, pour leur décoration inté - rieure.

Le piédèstal A, l'ordre B, & l'entablement C, com - posent donc les trois principales parties d'une ordon - nance d'architecture; mais c'est B qu'on appelle l'or - dre proprement dit, y compris la base D, le fût E, & le chapiteau F: aussi est - ce cet ordre qui donne & assi - gne au piédestal & à l'entablement leur véritable pro - portion.

Chacune de ces deux parties principales, ainsi que l'ordre, sont composées à leur tour de plusieurs autres parties; sçavoir, pour le piédestal, le socle g, le dez h, & la corniche i; & pour l'entablement, l'architrave k, la frise l, & la corniche m. Toutes ces parties sont en - core divisées par d'autres qu'on appelle moulures, dont nous traiterons dans les Planches suivantes.

Ce que nous venons de dire touchant l'ordre toscan, peut s'appliquer aux quatre autres; leur dimension & la division de leurs membres étant les mêmes, & ne diffé - rant que dans les détails & dans l'application de leurs principaux ornemens, ainsi que nous aurons occasion de le faire remarquer ailleurs.

ARCHITECTURE ET PARTIES QUI EN DÉPENDENT. |PREMIERE PARTIE. |PLANCHE II.

PLANCHE II.

Division générale des ordres d'Architecture.

Nous avons dit dans la Planche précédente que, selon Vignole, le piédestal devoit avoir le tiers de la hauteur

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