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C'est à une de ces fêtes que le fleuve alloit alors avec toute sa cour: le poëte y fut mené aussi par une des divinités aquatiques, qui le cacha dans un endroit du palais de Neptune, où sans être vu il pouvoit tout voir. Les autres fleuves entrent dans la salle du festin, & à mesure qu'ils arrivent, le poëte est instruit de leurs noms, de leur origine & de leur puissance. Les descriptions qu'il en fait sont poëtiques & savantes, c'est l'endroit le plus beau du poëme. Le dieu présomptueux de la Seine, éclate contre l'Y en paroles injurieuses: l'Y lui répond avec autant d'éloquence que de phlegme. Le dieu de la Seipiqué, finit sa déclamation en s'adressant à l'Ebre, & lui reprochant d'être insensible à la fierté d'un sujet rebelle. L'Ebre réplique que la haine qui l'avoit animé autrefois contre l'Y, avoit été purifiée par le feu de la guerre, qu'il l'avoit reconnu pour libre. On voit assez que cette fiction est une allégorie de l'invasion de la France dans les pays - bas espagnols, & de la triple alliance.
Dans le quatrieme livre, l'auteur s'attache à dépeindre l'autre bord de l'Y, qui est embelli par plusieurs villes de la nord - Hollande: elles fourniroient cependant une matiere assez seche, si l'imagination fertile du poëte ne savoit tirer des moindres sujets, des ressources propres à enrichir son ouvrage. En décrivant la ville d'Edam, autrefois nommée Ydam, c'est - à - dire, digue de l'Y, il rappelle l'ancienne fable d'une syrene prise auprès de cette ville par des pêcheurs: il en fait une espece de sibylle, en lui prêtant la prédiction de toutes les catastrophes que les Bataves devoient surmonter avant que de parvenir à cette puissance, dont l'auteur a donné de si grandes idées. Cette prophétie est un abregé de l'histoire de Hollande, & ce n'est pas l'endroit de l'ouvrage sur lequel les fleurs de la poésie sont répandues avec le moins de profusion. La syrene finit par tracer un affreux tableau de ces batailles navales qui se devoient donner un jour sur les côtes de Hollande, entre cette république & l'Angleterre; enfin, l'ouvrage est terminé par un discours aux magistrats d'Amsterdam, à la sagesse desquels l'auteur rapporte avec raison la richesse de cette puissante ville.
Si ce poëme ne mérite pas le nom d'épique, il ne
paroit pourtant point indigne de ce titre par l'heureuse
fiction qui y regne, par la noblesse des pensées,
par la variété des images, & par la grandeur de
l'expression. A l'égard des defauts qu'on y remarque,
si l'on réfléchit à la précocité des talens de l'auteur
qui n'avoit que vingt - quatre ans quand il le mit au
jour, l'on croira sans peine que s'il ne fut pas mort
à la fleur de son âge, il auroit conduit son ouvrage
plus près de la perfection. Quoi qu'il en soit, il y
a peu de poëmes hollandois où l'on trouve plus de
beautés que dans celui - ci. (Le Chevalier
piés. longueur de la quille, 45. longueur de l'étrave à l'étambord, 56. longueur du ban, 14. creux, 7. hauteur de l'étambord, 12. hauteur de l'étrave, 13.
Les grands yachts sont à - peu - près de la même fabrique
que les semaques; ils ont des écoutilles, une
tengue élevée à l'arriere, & une chambre à l'avant,
au milieu de laquelle il y a une ouverture qui s'éleve
en rond au - dessus, en lanterne, & qui est entourée
d'un banc pour s'asseoir. Ils ont encore un faux - étai,
deux pompes de plomb, une de chaque côté. La
barre de leur gouvernail, qui est de fer, est un peu
courbée, & il a au - dessus une petite tenque, dont
la grandeur est proportionnée à la hauteur de la barre.
Ordinairement leur beaupré n'est pas fixe, & on
peut l'ôter & le remettre quand on veut. Voyez Pl.
XIII.
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