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1°. Le pronom personnel ego ne peut point avoir de vocatif; parce qu'ego étant essentiellement de la premiere personne, il est essentiellement incompatible avec l'idée accessoire de la seconde.
2°. Le pronom réflechi sui ne peut pas avoir non
plus de vocatif; parce qu'il n'est pas plus susceptible
de l'idée accessoire de la seconde personne, étant
nécessairement de la troisieme. D'ailleurs étant réfléchi,
il n'admet aucun cas qui puisse indiquer le sujet
de la proposition, comme je l'ai fait voir ailleurs.
Voyez
3°. Le pronom de la seconde personne ne peut point avoir de nominatif; parce que l'idée de la seconde personne étant essentielle à ce pronom, elle se trouve nécessairement comprise dans la signification du cas qui le présente, comme sujet de la proposition, lequel est par conséquent un véritable vocatif. Ainsi c'est une erreur à proscrire des rudimens, que d'appeller nominatif le premier cas du pronom tu, soit au singulier, soit au pluriel.
4°. Les adjectifs possessifs tuus & vester ne peuvent
point admettre le vocatif. Ces adjectifs désignent par
l'idée générale d'une dépendance relative à la seconde
personne: voyez
Ce doit être la même chose de l'adjectif national vestras, & pour la même raison.
5°. Le vocatif & le nominatif pluriels sont toujours semblables entr'eux, dans toutes les déclinaisons greques & latines; & cela est encore vrai de bien des noms au singulier, dans l'une & dans l'autre langue.
C'est que la principale fonction de ces deux cas est d'ajouter à la signification primitive du mot, l'idée accessoire du sujet de la proposition, qu'il est toujours essentiel de rendre sensible: au - lieu que l'idée accessoire de la personne n'est que secondaire, parce qu'elle est moins importante, & qu'elle se manifeste assez par le sens de la proposition, ou par la terminaison même du verbe dont le sujet est indéterminé à cet égard. Dans Deus mïseretur, le verbe indique assez que Deus est la troisieme personne; & dans Deus miserere, le verbe marque suffisamment que Deus est à la seconde: ainsi Deus est au nominatif, dans le premier exemple, & au vocatif dans le second; quoique ce soit le même cas matériel.
Cette approximation de service dans les deux cas, semble justifier ceux qui les mettent de suite & à la tête de tous les autres, dans les paradigmes des déclinaisons: & je joindrois volontiers cette réflexion à
Dans ce sens - là nous disons, la vocation des juifs, la vocation des gentils.
Il y a deux sortes de vocations, l'une extérieure & l'autre intérieure: la premicre consiste dans une simple & nue proposition d'objets qui se fait à notre volonté: la seconde est celle qui rend la premiere efficace en disposant nos facultés à recevoir ou embrasser ces objets.
Vocation se dit aussi d'une destination à un état, ou
à une profession. C'est un principe que personne ne
doit embrasser l'état ecclésiastique ni monastique sans
une vocation particuliere. Voyez
Les catholiques soutiennent que la vocction des
pasteurs ou théologiens réformés est nulle & invalide;
& parmi les Anglois - mêmes, quelques - uns prétendent
qu'une succession qui n'ait point été interrompue
est nécessaire pour la validite de la vocation
des prêtres. Voyez
Strabon, l. IV. p. 178, écrit
Trogue - Pompée étoit du pays des Voconces, &
fleurissoit du tems d'Auguste. Son pere étoit secrétaire
& garde du sceau de cet empereur. Trogue - Pompée s'acquit une grande gloire par une histoire
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