Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:212

MISCIBILITÉ. s. f. T. didact. Qualité de ce qui peut se mêler, s'allier. La miscibilité des métaux.

MISCIBLE. adj.des deux genres T. didact. Qui a la propriété de se mêler avec quelque chose. L'huile n'est point miscible avec l'eau.

MISE. s. f. Ce qu'on met, soit dans une société de commerce, soit au jeu. Sa mise dans cette affaire est de cent cinquante mille francs. Il a fait à la loterie une mise de deux cents francs. Nous jouons petit jeu, la mise n'est que de cinq francs. Retirer sa mise. Doubler sa mise.

Il se dit également pour Enchère. La dernière mise est à tant. Ma mise a couvert la sienne.

Il signifie aussi, L'emploi de l'argent qu'on a reçu, qu'on a dépensé, et L'état que l'on en dresse dans un compte. La mise excède la recette. La mise doit tant à la recette. Toute la mise monte à tant. Il est vieux dans cette acception.

MISE se dit encore Du débit, du cours de la monnaie. En ce sens, on ne l'emploie guère que dans les locutions suivantes: Monnaie, argent de mise.

Ces espèces-là ne sont plus de mise, N'ont plus de cours, ne sont plus de débit.

Fig. et fam., Cet homme est de mise, Il est fait pour la bonne compagnie, on peut le présenter partout.

Fig. et fam., Cette raison, cette excuse n'est pas de mise, Cette raison n'est pas valable, cette excuse n'est pas recevable. Cette étoffe n'est pas de mise, n'est plus de mise, Elle n'est plus de mode; ou bien, La saison de la porter est passée.

MISE signifie aussi, Manière de se mettre, de se vêtir. Avoir une mise décente, négligée, élégante.

En Jurisprud., Mise en possession, Formalité juridique par laquelle on est mis en possession d'un bien.

Mise en accusation, en jugement, Décision par laquelle on met un prévenu en accusation, un accusé en jugement.

Mise en liberté, Décision par laquelle le prévenu ou l'accusé est mis en liberté.

Mise en scène, Les préparatifs, les soins qu'exige la représentation d'une pièce de théâtre. La mise en scène de cette pièce a coûté beaucoup d'argent.

Mise en vente, L'action de mettre quelque chose en vente. Depuis la mise en vente de cet ouvrage, on en a déjà débité mille exemplaires.

En termes de Commerce, Mise hors, Argent déboursé, avancé pour les frais d'une entreprise. Sa mise hors ne sera couverte que lorsque sa manufacture sera en activité.

Mise en oeuvre, L'action de mettre en oeuvre une matière quelconque. Il était aisé de rassembler les matériaux, c'est la mise en oeuvre qui était difficile.

En Imprim., Mise en pages, L'action de rassembler les paquets de composition pour en faire des pages et des feuilles. Il est chargé de la mise en pages. On appelle, dans le même Art, Mise en train, L'action de tout disposer pour le tirage d'une forme.

MISÉRABLE. adj.des deux genres Malheureux, qui est dans la misère, dans la souffrance. Cet homme, cette famille est bien misérable. Être réduit à un état misérable. C'est une misérable condition que celle de l'homme. Il mène une vie, il a une existence bien misérable. Son sort est misérable.

Faire une fin misérable, Mourir dans la misère, ou Périr d'une manière très-fâcheuse.

MISÉRABLE signifie aussi, Méchant. Il faut être bien misérable pour faire une telle action.

Il signifie également, Qui est fort mauvais dans son genre. Toutes les raisons qu'il allègue sont misérables. Il a fait un discours, une pièce misérable. Un livre, un auteur misérable. Une santé misérable.

Il s'emploie aussi comme un terme de mépris. Se tourmenter pour de misérables honneurs. Il n'a qu'un misérable cheval dans son écurie. Il n'est couvert que d'une misérable redingote.

MISÉRABLE est quelquefois substantif, et signifie alors, Celui qui est dans la misère. Assister, secourir les misérables. Avoir pitié des misérables. Sécher les pleurs des misérables.

Par injure, C'est un misérable, ce n'est qu'un misérable, C'est un homme de néant, ou C'est un très-malhonnête homme. Dans ce dernier sens, on dit quelquefois, C'est un grand misérable. On dit aussi D'un enfant, d'un jeune homme vicieux, C'est un petit misérable; et D'une femme décriée pour sa mauvaise conduite, C'est une misérable.

MISÉRABLEMENT. adv. D'une manière misérable. Vivre misérablement. Finir misérablement. Écrire misérablement.

MISÈRE. s. f. État malheureux, condition malheureuse, extrême indigence, privation des choses nécessaires à la vie. Grande, profonde misère. Il est tombé, plongé dans la misère. Il est au comble de la misère, dans la dernière misère, dans une extrême misère. Il est mort de faim et de misère, de pure misère. Être sensible aux misères d'autrui. Il y a des misères qui font saigner le coeur. La vie est pleine de misères. Les misères de la vie. Ce monde est une vallée de misères. Quand verrons-nous la fin de nos misères?

Il sert particulièrement à exprimer La faiblesse et le néant de l'homme. Ce qui nous paraît de plus grand dans le monde n'est que misère et que vanité. On n'est jamais content de son état: rien ne marque davantage la misère de l'homme.

MISÈRE signifie aussi, Peine, difficulté, gêne. C'est une grande misère que les procès. C'est une misère que d'avoir affaire à lui.

Fig. et fam., Collier de misère, Travail pénible, qu'on ne peut interrompre que pour le reprendre bientôt. Le voilà nommé à un emploi bien assujettissant, il va prendre le collier de misère. Les vacances sont finies, il faut reprendre le collier de misère.

La misère du temps, des temps, Le mauvais état des affaires. Il ne vend rien, c'est la misère du temps qui en est la cause.

MISÈRE signifie encore, Bagatelle, chose de peu d'importance et de valeur. Ne vous inquiétez pas de cela, c'est une misère, ce n'est qu'une misère. Il s'est fâché pour une misère. On ne lui reproche que des misères. Je suis un peu souffrant, mais ce ne sont que des misères. Il a l'air de se bien porter, mais il a toujours quelques misères. Il ne nous a dit que des misères.

MISÉRÉRÉ. s. m. T. de Lit. cathol. Le psaume cinquantième, qui commence en latin par ces mots, Miserere mei, Domine (Ayez pitié de moi, Seigneur). Dire un miséréré, le miséréré.

MISÉRÉRÉ se dit aussi, vulgairement, d'Une sorte de colique très-violente et très-dangereuse, dans laquelle on rend les excréments par la bouche. Le miséréré emporte un homme en peu de temps. Avoir le miséréré. Une colique de miséréré. Il est mort d'un miséréré.

MISÉRICORDE. s. f. Vertu qui porte à avoir compassion des misères d'autrui, et à les soulager. Pratiquer, exercer la miséricorde, les oeuvres de miséricorde. C'est un homme sans miséricorde. Il n'a pas de miséricorde. Il n'a de miséricorde envers personne, pour personne.

Il signifie aussi, La grâce, le pardon accordé à ceux qu'on pourrait punir. Demander miséricorde. Crier miséricorde. Implorer la miséricorde du prince. Faire miséricorde. Il ne leur a fait aucune miséricorde. Obtenir miséricorde. Il ne mérite point de miséricorde.

La miséricorde de Dieu, la miséricorde divine, Bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs. On dit de même: C'est une grande miséricorde que Dieu nous a faite. Il faut espérer que Dieu nous fera miséricorde, nous recevra dans sa miséricorde. Chanter les miséricordes de Dieu. Etc.

Préférant miséricorde à justice. Formule usitée dans les lettres de rémission, et dans celles d'abolition.

Prov., À tout péché miséricorde, signifie tantôt, Il faut avoir de l'indulgence; tantôt, Espérez votre pardon.

Être à la miséricorde de quelqu'un, Dépendre absolument de la pitié de quelqu'un, dans une circonstance où l'on a besoin qu'il fasse grâce.

Se remettre, s'abandonner à la miséricorde de quelqu'un, Se remettre, s'abandonner à sa merci, à sa discrétion.

MISÉRICORDE se dit quelquefois, par exclamation, et pour marquer une extrême surprise. Miséricorde! il va se tuer, s'il fait cela. On crie, À l'aide, miséricorde! quand on est battu, outragé, et qu'on demande du secours.

Fam., Crier miséricorde, se dit De quelqu'un qui souffre de violentes douleurs, et qui pousse de grands cris.

MISÉRICORDE signifie aussi, Une petite saillie de bois attachée sous le siége d'une stalle, et sur laquelle on peut être en quelque manière assis, lorsque le siége est levé.

MISÉRICORDIEUSEMENT. adv. Avec miséricorde. Dieu reçoit miséricordieusement les pécheurs qui reviennent à lui.

MISÉRICORDIEUX, EUSE. adj. Qui a de la miséricorde, qui est enclin à la miséricorde. Dieu est miséricordieux, est miséricordieux envers les pécheurs. On l'emploie quelquefois substantivement. L'Évangile dit: Bienheureux sont les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

MISSEL. s. m. Livre qui contient les prières, le canon et les cérémonies de la messe. Missel romain, parisien. Missel à l'usage du diocèse de Paris.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.