LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 371

On donne le titre de Procureuse Générale, à la femme d'un Procureur Général; et celui de Procureuse du Roi, à la femme d'un Procureur du Roi.

On dit aussi, Une Procureuse, pour dire, La femme d'un Procureur; mais il est très--familier et presque de mépris.

On appelle Procureur Fiscal, l'Officier qui a soin des intérêts d'un Seigneur et des vassaux de sa terre, dans l'étendue de cette terre.

Dans les Ordres Religieux, on appelle Procureurs Généraux, Les Religieux qui sont chargés des intérêts de tout l'Ordre. Le Procureur Général des Bénédictins, etc. On donne aussi le nom de Procureur, dans chaque Maison religieuse, au Religieux qu'on charge des intérêts temporels de la maison. Le Procureur, le Père Procureur des Chartreux.

Chaque nation de la Faculté des Arts de l'Université de Paris a pour chef un Procureur qui a séance et voix délibérative au Tribunal du Recteur.

PRODIGALITÉ

PRODIGALITÉ. s. f. Profusion; caractère, habitude de celui ou de celle qui est prodigue. La prodigalité est un vice moins honteux que l'avarice. Donner avec prodigalité.

Il se dit aussi De l'action par laquelle on prodigue. En ce sens il se prend quelquefois au sens d'Extrême libéralité. De louables, de saintesprodigalités.

PRODIGE

PRODIGE. s. m. Effet surprenant qui arrive contre le cours ordinaire de la nature. Grand prodige. Prodige étonnant. Cela tient du prodige. Les grands événemens sont quelquefois précédés par des prodiges. Ce prodige semble présager quelque grand malheur. Quel prodige!

Il se dit souvent par exagération, en parlant Des personnes et des choses qui excellent dans leur genre. Cet homme est un prodige de savoir, de science, de valeur, d'esprit, de mémoire. C'est un prodige que cet enfant--là. Cette machine, cet ouvrage, cette statue, sont des prodiges de l'art. Les conversions extraordinaires sont des prodiges de la grâce.

Il se dit quelquefois De l'excès dans le mal. Ce Prince fut un prodige de cruauté.

PRODIGIEUSEMENT

PRODIGIEUSEMENT. adv. D'une manière excessive, étonnante. Il est prodigieusement riche. Il a prodigieusement grossi. Maison prodigieusement grande.

PRODIGIEUX, EUSE

PRODIGIEUX, EUSE. adject. Qui tient du prodige. Il se dit en bien et en mal. Il a une mémoire prodigieuse. Il est d'une grandeur prodigieuse. Excès prodigieux de débauche. Cela coûte une prodigieuse quantité d'argent. Il fait une dépense prodigieuse.

PRODIGUE

PRODIGUE. adj. des 2 genr. Qui dissipe son bien en folles et excessives dépenses. Il n'est pas libéral, mais il est prodigue. Cette femme est tropprodigue.

Dans l'Évangile, La parabole de l'enfant prodigue, représente Un jeune homme qui ayant quitté la maison de son père, se jeta dans la débauche, et y dépensa tout son bien. Et figurément on appelle L'enfant prodigue, Un jeune homme de famille qui s'est débauché, et qui retourne dans la maison paternelle.

Le mot Prodigue s'emploie quelquefois en bonne part, lorsque la prodigalité a un objet louable. Ainsi, on dit, qu'Un homme est prodigue de son bien, pour soulager les malheureux, pour dire, qu'Il ne ménage pas son bien, pour les secourir; et figurément, qu'Un homme est prodigue de son sang, prodigue de sa vie, pour l'État, pour dire, qu'Il n'épargne pas son sang, qu'il ne ménage pas sa vie, pour défendre l'État.

On dit, qu'Un homme est prodigue de paroles, de promesses, pour dire, qu'Il promet beaucoup, mais qu'il exécute peu. Et d'Un homme qui ne loue pas volontiers les actions, les bonnes qualités des autres, on dit, qu'Il n'est pas prodigue de louanges.

Prodigue

Prodigue, est quelquefois substantif. C'est un prodigue.

PRODIGUER

PRODIGUER. v. a. Donner avec profusion. Prodiguer son bien, prodiguer ses trésors. Il a prodigué toutes les richesses que son père avoit amassées. Il ne faut pas prodiguer les choses précieuses.

On dit aussi, Prodiguer son sang, prodiguer sa vie, pour dire, Ne les pas épargner. Il ne faut pas prodiguer légèrement sa vie ni sa santé.

Prodigué, ée

Prodigué, ée. participe.

PRODITOIREMENT

PRODITOIREMENT. adverbe. En trahison. Terme de Palais, qui n'est d'usage que dans les matières criminelles où il s'agit d'assassinat. Il l'a tué proditoirement.

PRODUCTION

PRODUCTION. s. f. Ouvrage, ce qui est produit. Il se dit également Des ouvrages de la nature et de ceux de l'art et de l'esprit. Toutes les productions de la nature sont admirables. C'est une des plus belles productions de l'art. On a vu plusieurs productions de son esprit.

Il se dit en style de Pratique, Des titres et écritures que l'on produit dans un procès. Il a fait sa production. Il a mis sa production au Greffe. Sa production est en état.

Production

Production, se prend quelquefois en Anatomie pour Prolongement. Ainsi on dit, que Le mésentere est une production du péritoine.

PRODUIRE

PRODUIRE. v. act. Engendrer, donner naissance. Chaque animal produit son semblable.

Il se dit plus ordinairement Des diverses choses qui naissent de la terre. Tout ce que la terre produit. C'est une terre qui ne produit que des ronces. Ces arbres produisent de beaux fruits. Ce payslà produit de l'or.

Il se dit aussi De l'utilité que rapporte une charge, un emploi, une somme d'argent; de l'avantage qu'on retire de certaines choses. Sa charge lui produit tant par an. Un argent qui ne produit point d'intérêt. Quand vous vous serez beaucoup tourmenté, qu'est--ce que cela vous produira?

Il s'emploie encore en parlant Des ouvrages de l'esprit et de l'art. C'est un homme qui a l'esprit fertile, et qui a produit quantité de beaux ouvrages. L'art n'a jamais rien produit de plus beau.

Produire

Produire, signifie aussi, Causer, être cause. La guerre produit de grands maux. La corruption de l'air a produit beaucoup -- de maladies. Un testament qui a produit de grands procès. Cela a produit un bien. Cela pourra produire un mauvais effet.

Produire

Produire, signifie aussi, Exposer à la vue, à la connoissance, à l'examen. Produire des titres, des pièces justificatives. Produire une pièce dans un procès. On dit, Produire des témoins, pour dire, Faire entendre des témoins en Justice.

Produire

Produire, se dit aussi absolument, pour dire, Donner par écrit les raisons, les moyens qu'on a pour soutenir sa cause, avec les pièces justificatives. Les Parties ont produit.

On dit en termes de Palais, que Des Parties ont été appointées à écrire et produire, pour dire, que L'affaire n'ayant pu être jugée à l'audiencé, on a ordonné que les Parties donneroient leurs raisons par écrit.

Produire

Produire, signifie encore, Introduire, faire connoître. Ainsi on dit, Produire un homme dans le monde, à la Cour, pour dire, L'introduire dans le monde, à la Cour, l'y faire connoître. C'est lui qui l'a produit dans le monde. Il a trouvé un de ses amis qui l'a produit à la Cour.

En ce sens on dit, Se produire, pour dire, Se montrer, se faire connoître. Il s'est produit à la Cour. Son talent s'est produit avec éclat. Il s'est produit de lui--même. On dit aussi, Produire, en mauvaise part, en parlant Des personnes qui procurent la connoissance des filles débauchées.

Produit, ite

Produit, ite. participe.

Produit

Produit, est encore substantif masculin, et signifie, Le nombre qui résulte de deux nombres multipliés l'un par l'autre. Huit est le produit de deux et de quatre.

On dit, Le produit d'une Charge, d'une Ferme, d'une Terre, et de quelque chose que ce soit, pour dire, Ce qu'elle rapporte en argent, en denrées, en droits, etc. Le prodnit de cette Ferme est de tant.

Produit

Produit, en Chimie, se dit De ce qui résulte d'une opération. Le produit d'une cristallisation.

PROÉMINENCE

PROÉMINENCE. subst. fém. État de ce qui est proéminent. La proéminence du globe de l'oeil, du sein d'une femme, etc.

PROÉMINENT, ENTE

PROÉMINENT, ENTE. adj. Qui est plus en relief que ce qui l'environne. Le front est proéminent dans le visage de l'homme.

PROFANATEUR

PROFANATEUR. s. m. Celui qui profane les choses saintes. Jésus--Christ chassa du Temple tous les profanateurs. Les profanateurs des choses saintes.

PROFANATION

PROFANATION. s. f. Action de profaner les choses saintes; irrévérence commise contre les choses de la Religion. Profanation horrible. La profanation des Églises, des vases sacrés.

Il se dit aussi par extension, Du simple abus qu'on fait des choses rares

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.