Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:289

une belle occupation pour un homme sage. Quelles sont maintenant vos occupations? Avoir de l'occupation. Manquer d'occupation. Être sans occupation. Être surchargé, écrasé d'occupation. Ce genre d'occupation me déplaît. L'éducation de ses enfants fait sa principale occupation, sa plus douce occupation. Donner de l'occupation à quelqu'un.

Fam. et par extension, Donner de l'occupation à quelqu'un, Lui susciter des affaires, de l'embarras. Laissez-moi faire, je lui donnerai bien de l'occupation.

OCCUPATION en termes de Droit, signifie, Habitation. Il a été forcé de payer les loyers des lieux, à proportion du temps, et de l'occupation qu'il a faite.

Il signifie aussi, L'action d'occuper, de s'emparer d'un lieu, d'un bien. L'occupation a précédé la propriété.

OCCUPATION signifie, en termes de Guerre, L'action de s'emparer, de se rendre maître d'un pays, d'une place, d'en prendre possession militairement. On a fortement réclamé contre l'occupation de ces provinces. L'occupation de cette province par l'armée française, fut un des premiers résultats de la guerre. L'occupation de cinq places fortes par les troupes alliées, fut une des conditions de l'armistice.

Armée d'occupation, Armée destinée à contenir un pays nouvellement conquis ou envahi.

OCCUPER. v. a. Tenir, remplir un espace de lieu ou de temps. Ce meuble occupe trop de place, trop d'espace. Ce lit occupe toute ma chambre. Il occupe toute la place. Cette affaire a occupé les plus belles années de ma vie. Ce rapport a occupé une heure entière de la séance.

OCCUPER signifie aussi, Habiter. Occuper un logement, une maison, un appartement. Il occupe deux chambres dans ma maison. Il occupe toute la maison. Il occupe sa maison. Les bâtiments qu'on n'occupe point dépérissent promptement. Il occupe le rez-de-chaussée, le premier, le second, etc.

OCCUPER signifie encore, Se rendre maître, demeurer maître d'un pays, d'une place forte, d'un poste militaire. Notre armée a d'abord occupé la plupart des places frontières de l'ennemi. Nos troupes occupèrent les hauteurs. Il fit occuper ce défilé par deux bataillons d'infanterie. Les Sarrasins ont occupé l'Espagne pendant plusieurs siècles.

Il signifie également, en termes de Jurisprudence, S'emparer, se saisir, se rendre possesseur d'un bien. Il a occupé le premier ce bien abandonné, cette alluvion. On peut occuper sans devenir propriétaire.

OCCUPER signifie aussi, figurément, Remplir, posséder. Occuper une place, un emploi. Il occupe un rang distingué dans la société. Cette affaire occupe toute ma pensée, ma pensée tout entière.

OCCUPER signifie encore, Donner de l'occupation, employer. Il faut occuper les jeunes gens. Il se débauchera, si on ne l'occupe à quelque chose. Il y a là de quoi occuper plusieurs ouvriers. Cet écrivain occupe seul plusieurs copistes.

Il se dit pareillement Des choses qui sont l'objet d'un travail du corps ou d'une application de l'esprit. Son métier l'occupe beaucoup, l'occupe tout le jour. Cette affaire m'occupe sans cesse. Cette nouvelle occupe tous les esprits. Cette étude m'occupe agréablement. Cela ne mérite pas de vous occuper. Ce tableau occupe moins les yeux que l'esprit. Cette étude occupe l'esprit sans le fatiguer.

OCCUPER s'emploie souvent avec le pronom personnel, et reçoit alors deux significations différentes, selon qu'il est suivi de la préposition de ou de la préposition à.

S'occuper de quelque chose, Y penser, en avoir la tête remplie, chercher les moyens d'y réussir. Il s'occupe beaucoup de ses affaires. Il s'occupe de détruire les abus. Il s'occupe de son jardin. Il ne s'occupe que de bagatelles. Il s'occupe trop du soin de sa santé. Cette femme ne s'occupe que de son ménage, de son mari et de ses enfants. Je m'occupe de vous. L'esprit ne peut s'occuper trop long-temps d'un objet sans se fatiguer. Il ne s'occupe que de sa fortune.

S'occuper à quelque chose, Y travailler. Il s'occupe à son jardin. Il s'occupe à détruire les abus. Il s'occupe à l'étude des belles-lettres. Tout le jour il s'occupe à lire. Il ne sait à quoi s'occuper.

Absol., Aimer à s'occuper, Aimer le travail.

OCCUPER en termes de Palais, se dit neutralement D'un avoué qui est chargé d'une affaire en justice. C'est tel avoué qui occupe pour moi dans cette cause.

OCCUPÉ, ÉE. participe Les lieux étaient occupés. Il était occupé à faire ses préparatifs de voyage.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui a de l'occupation. C'est un homme fort occupé. Une vie doucement occupée.

OCCURRENCE. s. f. Rencontre, événement fortuit, occasion. Favorable occurrence. Dans cette fâcheuse occurrence. Je m'en souviendrai dans l'occurrence. Il a disposé cela pour s'en servir dans les occurrences, selon les diverses occurrences.

OCCURRENT, ENTE. adj. Il se dit Des choses, des circonstances qui surviennent. Il faut se gouverner selon les cas occurrents. Les affaires occurrentes. Il est peu usité.

OCÉAN. s. m. La vaste étendue d'eau salée qui baigne toutes les parties de la terre. Le vaste Océan. Au milieu de l'Océan. Naviguer sur l'Océan.

Il désigne aussi Quelques-unes des grandes portions de l'Océan. L'océan Atlantique, ou absolument, L'Océan. Les ports de l'Océan. Les îles de l'Océan. L'océan Pacifique.

Il signifie quelquefois, figurément, Une grande quantité, une grande étendue. Un océan de lumière. Ce désert est un océan de sable.

OCÉANE. adj. f. Il ne s'emploie que dans cette locution, qui vieillit, La mer océane, L'Océan.

OCHLOCRATIE. s. f. Sorte de gouvernement où le pouvoir est dans les mains de la multitude turbulente, du bas peuple. L'ochlocratie est l'abus du gouvernement démocratique.

OCRE. s. f. Terre ferrugineuse dont on fait une couleur jaune. Broyer de l'ocre. J'ai fait peindre cette boiserie en jaune d'ocre. Jaune comme de l'ocre. Quand l'ocre est calcinée, on en fait une couleur rouge.

OCREUX, EUSE. adj. Qui est de la nature de l'ocre. Couche, terre ocreuse.

OCTAÈDRE. s. m. T. de Géom. Corps solide à huit faces.

Il se dit plus particulièrement de L'octaèdre régulier, dont les faces font huit triangles équilatéraux.

OCTAÉTÉRIDE. s. f. T. d'Astron. et de Chronol. Espace, durée de huit ans.

OCTANDRIE. s. f. T. de Botan. Classe du système de Linné, qui renferme les plantes dont les fleurs ont huit étamines.

OCTANT. s. m. T. d'Astron. Instrument ou secteur qui contient la huitième partie du cercle, c'est-à-dire, quarante-cinq degrés, et dont on se sert pour mesurer les angles. L'octant sert, en mer, à prendre la hauteur du soleil.

Il signifie aussi, Une distance de quarante-cinq degrés entre deux astres. Ainsi on dit, La lune est dans les octants, Elle est à quarante-cinq degrés du soleil.

OCTANTE. adj. numéral des deux genres Quatre-vingts. Il est vieux.

OCTANTIÈME. adj. des deux genres Nombre ordinal qui répond à l'adjectif numéral Octante. Il est vieux: on dit maintenant, Quatre-vingtième.

OCTAVE. s. f. Huitaine, espace de huit jours consacré, dans l'Église romaine, à solenniser quelque grande fête. Octave de Pâques, de la Pentecôte, de la Fête-Dieu. Pendant l'octave du saint Sacrement. Le premier, le dernier jour de l'octave. Prêcher une octave, l'octave.

Il se dit particulièrement Du dernier jour de l'octave, qui répond au jour de la fête qu'on célèbre. C'est aujourd'hui l'octave du saint sacrement. Le jour de l'octave.

OCTAVE en termes de Musique, se dit d'Un ton éloigné d'un autre de huit degrés, les deux extrémités comprises. L'octave d'en haut, d'en bas. Chanter à l'octave.

Il signifie aussi, La consonnance que font deux tons éloignés l'un de l'autre de huit degrés, les deux extrémités comprises. L'octave est la plus parfaite des consonnances. Dans certains cas, plusieurs octaves de suite sont vicieuses, en harmonie.

Il se dit également Des huit degrés pris ensemble. Parcourir toute l'octave. L'étendue commune de la voix humaine est de deux octaves.

Double octave, L'octave de l'octave.

OCTAVE se dit encore Des stances de huit vers, employées dans la poésie italienne, espagnole et portugaise. Les poëmes de l'Arioste, du Tasse, du Camoëns, d'Alonzo de Ercilla, etc., sont écrits en octaves.

OCTAVIN. s. m. Instrument de musique à vent, espèce de petite flûte dont on tire des sons très-aigus.

OCTAVO Voyez IN-OCTAVO.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.