LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 442

l'idée accessoire de réflexion, de réaction, de retour sur le sujet de la troisième personne.

Les Grammairiens appellent aussi Verbes réfléchis, les verbes pronominaiux exprimant une action ou un état qu ne se rapporte qu'au sujet du verbe, tantôt dans un sens actif, comme dans ces exemples, Je m'accuse coupable; je me reproche cette faute; ils se sont promenés: tantôt dans un sens passif, comme dans ces exemples, Je m'ennuie, pour et au sens de, Je suis ennuyé, j'éprouve de l'ennui; Cela se dit ainsi; cette nouvelle se répand, Plusieurs personnes la répandent: tantôt dans un sens neutre, et qui n'exprime ni action, ni passion, mais une situation, un mode, Elle s'endort; elle se meurt, Elle est dans un état voisin du sommeil, dans un état de sommeil qui commence, dans un état voisin de la mort.

Quelquefois le sens réfléchi est suffisamment indiqué par le pronom personnel; mais, pour le déterminer clairement, il est souvent nécessaire de répéter le pronom après le verbe, en y ajoutant l'adjectif Même. Ces hommes se louent eux--mêmes. Ils se font tort à eux--mêmes.

RÉFLÉCHISSEMENT

RÉFLÉCHISSEMENT. s. mas. Rejaillissement, réverbération. Le réfléchissement de la lumière. Le réfléchissement de la voix.

REFLET

REFLET. s. m. La réflexion de la lumière ou de la couleur d'un corps sur un autre. On l'emploie surtout en Peinture. Les reflets sont bien entendus dans ce tableau. On dit aussi, Les reflets de l'eau.

REFLÉTER

REFLÉTER. v. a. Renvoyer la lumière ou la couleur sur l'objet et le corps voisin.

Réflété, ée

Réflété, ée. participe. Lumièreréflétée.

REFLEURIR

REFLEURIR. v. n. Fleurir de nouveau. Les orangers, après avoir porté des fleurs au Printemps, refleurissent ordinairement en Automne.

Il signifie figurément, Rentrer de nouveau en estime, en vogue. Les Lettres, les Beaux--Arts commencent àrefleurir.

Refleuri, ie

Refleuri, ie. participe.

RÉFLEXIBILITÉ

RÉFLEXIBILITÉ. s. f. Terme de Physique. Propriété d'un corps susceptible de réflexion. La réflexibilité des rayons de lumière, des corps élastiques.

RÉFLEXIBLE

RÉFLEXIBLE. adj. des 2 g. Terme de Physique. Qui est propre à être réfléchi. Les rayons les plus réfrangibles sont aussi les plus réflexibles.

RÉFLEXION

RÉFLEXION. s. f. Action de l'esprit qui réfléchit; méditation sérieuse, consideration attentive sur quelque chose. Réflexion sérieuse, judicieuse, importante. Il ne fait réflexion sur rien, à rien. Agir sans réflexion. Il a fait de longues réflexions. Après avoir fait réflexion sur cette affaire. Il ne fait jamais réflexion à ce qu'on lui dit, sur ce qu'on lui dit. Faites réflexion à ce que je vous dis, faites--y réflexion. Ce que vous dites là mérite réflexion. Faites réflexion que...

On dit d'Un homme qui ne fait rien sans qu'il y ait bien songé, que C'est un homme de réflexion.

Réflexion

Réflexion, se dit aussi Des pensées qui résultent de cette action de l'esprit. Voilà de belles, de savantes réflexions. Réflexions morales.

REFLEXION

REFLEXION. sub. fém. Rejaillissement, réverbération. La réflexion des rayons. La réflexion de la voix. Angle de réflexion.

REFLUER

REFLUER. verbe neutre. Il se dit Du mouvement des eaux qui retournent vers le lieu d'où elles ont coulé. Quand la mer monte, elle fait refluer les rivières.

On dit en termes de Médecine, La bile a reflué dans le sang.

REFLUX

REFLUX. s. m. Mouvement réglé de la mer qui se retire et qui s'éloigne du rivage après le flux. Il y a flux et reflux dans l'Océan. Il prit le temps du reflux pour passer. Dans le fond du Golfe de Venise, le flux et le reflux sont fort sensibles.

Il se dit figur. De la vicissitude des choses humaines. Les choses du monde sont sujettes à un flux et reflux continuel. La fortune a son flux et reflux.

REFONDER

REFONDER. v. a. Il n'est d'usage qu'en cette phrase du Palais, Refonder les dépens de contumace, qui signifie, Rembourser les frais d'un défaut faute de comparoir, afin d'y être reçu opposant.

Refondé, ée

Refondé, ée. participe.

REFONDRE

REFONDRE. v. a. Mettre à la fonte une seconde fois. Il faut refondre ce canon, cette cloche.

On dit figur. d'Un ouvrage d'esprit dans lequel il y a de bonnes choses, mais qui a besoin d'être mis dans une meilleure forme, qu'Il faut le refondre, qu'il faut le refondre entièrement.

On dit figurement d'Un homme qui a de l'humeur ou de mauvaises habitudes, Vous ne le corrigerez pas, il faudroit le refondre. Vous ne le refondrez pas.

Refondu, ue

Refondu, ue. participe.

REFONTE

REFONTE. s. f. Action de refondre les monnoies, pour en faire de nouvelles espèces. Depuis la refonte des monnoies.

RÉFORMABLE

RÉFORMABLE. adj. des 2 g. Qui peut ou qui doit être réformé. Il y a des abus qui ne sont pas réformables.

RÉFORMATEUR, TRICE

RÉFORMATEUR, TRICE. subst. Celui, celle qui reforme. C'est un sage réformateur. Sévère réformateur. Ste. Thérèse a été la réformatrice de l'Ordre des Carmes. L'Abbé de Rancé a été le réformateur de la Trappe.

On dit d'Un homme qui se mêle mal à propos de vouloir réformer les autres, qu'Il s'érige en réformateur, qu'il fait le réformateur.

On appelle aussi Réformateurs, ou Prétendus réformateurs, Les chefs de la Religion prétendue Réformée.

RÉFORMATION

RÉFORMATION. s. f. Rétablissement dans l'ancienne forme, ou dans une meilleure forme. La réformation des moeurs. La réformation de la discipline. La réformation de la Justice. La réformation des Finances. La réformation de la Coutume. La réformation du Calendrier. Réformation générale dans tous les Ordres d'un Étot. La réformation d'un Ordre Religieux. La réformation d'un Monastère.

On dit, La réformation des abus, des désordres, pour dire, Le retranchement des abus, des désordres.

On dit aussi, La réformation des monnoies, pour dire, Le changement qu'on fait des empreintes des espèces, sans faire de refonte. La dernière réformation des monnoies a produit tant.

Les Protestans appellent Réformation, Les changemens qu'ils ont faits à la doctrine et à la discipline de l'Église.

RÉFORME

RÉFORME. s. fém. Rétablissement dans l'ordre, dans l'ancienne forme. Ces choses--là ont besoin de réforme. Cela ne se pourroit faire que par une réforme générale. Une réforme austère.

On dit, La réforme des abus, pour dire, Le retranchement des abus qui se sont introduits.

On appelle aussi Réforme, ou Prétenaue réforme, Le changement que les Protestans du seizième siècle ont voulu introduire dans la doctrine et dans la discipline de l'Église. Une telle Ville embrassa la réforme en telle année. La prétendue réforme. La réforme de Calvin.

Réforme

Réforme, en parlant Des gens de guerre, signifie, Réduction des troupes à un moindre nombre par l'autorité du Prince, ou de l'État qui a droit de les licencier. La réforme des troupes se fait à la fin de la guerre. Dès que la paix sera faite, on travaillera à la réforme des troupes.

En parlant Des Officiers réformés, on dit, qu'Ils ont obtenu leur réforme, qu'on leur a donné leur réforme, Lorsque le Corps où ils servoient ayant été réformé, on leur a conservé leurs brevets avec de certains appointemens, mais moindres que ceux des Officiers qui sont en pied. Et cela se dit également, soit que ces Officiers aient été attachés à quelque autre Corps, soit qu'ils ne l'aient pas été. On lui a donné une réforme.

On appelle aussi Réforme, Le congé qu'un Inspecteur, en faisant sa revue, donne à un ou plusieurs Soldats, Cavaliers ou Dragons, parce qu'ils ne sont pas propres au service.

Réforme

Réforme, se dit encore en parlant Des chevaux de la Cavalerie, de ceux de Dragons, etc. Il y a eu dans ce régiment une réforme de vingt chevaux, qu'il a fallu remplacer par vingt autres. Les chevaux de réforme des écuries du Roi.

On appelle quelquefois Réforme, Les chevaux réformés. Tel jour, on vendra les réformes du régiment, de l'écurie. Il a acheté une réforme, mais qui a encore du service.

En parlant d'Un homme qui a diminué sa table ou ses équipages, et renvoyé une partie de ses domestiques, on dit, qu'Il a fait une grande réforme dans sa maison.

Réforme

Réforme, en parlant De Religieux, signifie, Rétablissement de l'ancienne discipline dans un Ordre Religieux. Il y a eu diverses réformes dans cet Ordre. Mettre la réforme dans une Abbaye. Introduire la réforme. Recevoir la réforme. Embrasser la réforme. Les Religieux de la réforme.

Réforme

Réforme, se prend aussi simplement pour Régularité dans les moeurs,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.