LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 420

de roses. un lit de roses. elle est vermeille comme la rose. frais comme la rose. de la teinture de roses. de la conserve de roses. couleur de rose. couleur de rose seche. On appelle Eau de rose, & plus communement Eau rose, L'eau qu'on tire des roses par l'alambic.

On dit, d'Une belle personne qui a le teint delicat, blanc & vermeil, qu'Elle a un teint de lys & de roses.

On dit prov. & figurement, qu'Il n'est point de roses sans espines, pour dire, qu'Il n'y a point de plaisir sans peine, ni de joye sans quelque meslange de chagrin.

On dit aussi prov. & fig. qu'Il n'est point de si belle rose qui ne devienne gratecu, pour dire, qu'Il n'est point de si belle personne qui en vieillissant ne devienne laide.

On dit encore prov. & fig. Descouvrir le pot au roses, pour dire, Descouvrir le secret de quelque galanterie, de quelque friponnerie, &c. Il croyoit son intrigue fort cachée, on a descouvert le pot aux roses.

On dit, prov. & figur. Du plus grand honneur, de l'avantage le plus considerable qu'ait une personne, que C'est la plus belle rose de son chapeau. en perdant son amy, il a perdu la plus belle rose de son chapeau. quoy se defferoit-il de cette charge? c'est la plus belle rose de son chapeau.

Il y a quelques fleurs qu'on appelle Roses, parce qu'elles ressemblent à la rose, comme, Les roses d'Inde, les roses de Jericho. les roses de Gueldres.

On appelle, La rose d'or, Une rose artificielle avec des feüilles d'or, que le Pape benit tous les ans & qu'il envoye quelquefois à des Princesses.

On donne aussi le nom de Rose à plusieurs choses artificielles, parce qu'elles en ont en quelque sorte la figure: ainsi on dit, Une rose de diamants, de rubis, &c. les roses que l'on portoit sur les souliers. les roses des jarretieres. la rose d'un luth, d'une guitarre.

On appelle aussi, Rose, Une grande fenestre d'Eglise, qui est de figure ronde & par compartiments. La rose d'une telle Eglise est la plus belle qui soit en France.

Rosette

Rosette. s. f. Petite rose. Il n'est point en usage au propre, mais il se dit au figuré de certains ornements, de certains ajustements qui sont faits en forme de petite rose, & qu'on met sur les habits.

Rosette

Rosette. s. f. Sorte d'encre rouge faite avec du bois de bresil. Escrire avec de la rosette.

Rosette, se dit aussi du cuivre rouge. Cuivre de rosette. de la rosette.

Rosette, est aussi, Une sorte de craye teinte en rouge, qui sert à peindre.

Rosat

Rosat. adj. de tout genre. Il se dit de quelques compositions dans lesquelles il entre des roses. Onguent rosat, vinaigre rosat. syrop rosat. de l'huile rosat.

Rosé

Rosé. adj. m. Qui est de couleur rouge & vermeille. Il n'est en usage qu'en cette Phrase. Du vin rose.

Rosier

Rosier. s. m. Arbuste qui porte des roses. Rosier blanc. rosier de Hollande. rosier muscat. rosier de Gueldres. planter des rosiers. une haye, une pallissade de rosiers.

Rosaire

Rosaire. s. m. Grand chapelet qu'on dit à l'honneur de la Vierge & qui est composé de quinze dixaines d'Ave, chaque dixaine précedée d'un Pater. Dire son Rosaire. la Confrairie du Rosaire.

ROSEAU

ROSEAU. s. m. Sorte de plante aquatique dont la tige est fort unie & fort droite, & spongieuse par dedans. Roseau foible, pliant. couvrir une maison de roseaux. des faisceaux de roseaux. cela est fresle comme un roseau.

On dit fig. d'Un homme mol & foible, qui cede facilement, qui n'a point de fermeté dans ses resolutions, que C'est un roseau qui plie à tous vents.

On dit aussi fig. qu'Un homme s'appuye sur un roseau, pour dire, que Celuy en qui il met sa confiance, n'a pas la force, le credit, l'authorité de le soustenir.

ROSÉE

ROSÉE. s. f. Petites gouttes d'eau qui tombent le matin sur les herbes, les fleurs & les feüilles des arbres, & qui sont formées d'une legere vapeur. La rosée du matin. grande rosée. rosée froide. douce rosée. rosée de May. aller à la rosée. marchez devant pour abbattre la rosée. recueillir de la rosée. on voyoit la rosée sur les herbes. faire blanchir de la toile à la rosée.

On dit d'Une viande qui est fort tendre, qu'Elle est tendre comme rosée.

Arroser

Arroser. v. a. Humecter, moüiller quelque chose en versant de l'eau dessus. Arroser des fleurs. arroser des plantes, des legumes. arroser les pieds des arbres. arroser un jardin.

On dit, Arroser de la viande qui rostit, pour dire, Respandre dessus le suc qui en sort, ou du beurre, ou du lard fondu.

On dit, qu'Une riviere arrose la campagne, un grand pays, pour dire, qu'Elle y passe, qu'elle y coule.

On dit, Arroser de larmes, pour dire, Moüiller de larmes. La Magdelaine arrosoit de ses larmes les pieds de Nostre Seigneur. il arrosoit son lit de ses larmes.

Arrosé, [arros]ée

Arrosé, [arros]ée. part.

Arrosement

Arrosement. s. m. v. Action d'arroser. L'arrosement est necessaire à cause de la secheresse. Il a peu d'usage.

Arrosoir

Arrosoir. s. f. Vase fait pour arroser. Arrosoir de cuivre, de terre, &c. ce jardin est sec, il faut qu'un jardinier ait tousjours l'arrosoir à la main.

ROSIER. &brace; Voy sous ROSE.

ROSSE

ROSSE. s. f. Cheval sans force, sans vigueur. Une vieille rosse. meschante rosse. je ne veux point de ce cheval, c'est une rosse, c'est une vieille rosse, c'est une vraye rosse.

On dit prov. & fig. qu'Il n'y a point de si bon cheval qui ne devienne rosse, pour dire, qu'Il n'y a point d'homme si brave, si vigoureux qui ne s'affoiblisse par l'aage. On dit dans un sens contraire, Jamais bon cheval ne devint rosse.

Rosser

Rosser. v. a. Battre bien quelqu'un. Il est bas. Si je vais là, je te rosseray bien. il fut rossé d'importance.

Rossé, [ross]ée

Rossé, [ross]ée. part.

ROSSIGNOL

ROSSIGNOL. s. m. Petit oiseau de passage qui vient au printemps, & dont le chant est fort agreable. Petit rossignol. j'ay oüy chanter le rossignol. quand le rossignol a des petits il ne chante plus. il chante comme un rossignol.

On dit, d'Une personne qui a la voix douce & les cadences agreables, qu'Elle a une voix de rossignol, un gosier de rossignol, qu'elle a des rossignols dans la gorge. Et le peuple appelle, Un Asne, Un rossignol d'Arcadie.

On appelle encore, Rossignol, Certain instrument dont se servent les serruriers pour ouvrir les portes. Il y a aussi dans les orgues un jeu qu'on appelle Les rossignols.

ROSSOLIS

ROSSOLIS. s. m. Sorte de liqueur composée d'eau de vie, de sucre & de quelques parfums. Rossolis de Turin. boire du rossolis.

ROSTIR

ROSTIR. v. a. Faire cuire de la viande à la broche, en la tournant devant le feu. Rostir de la viande. rostir à grand feu.

On dit prov. d'Un grand feu, que C'est un feu à rostir un boeuf.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.