Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:282

de cet acte. Moyens de nullité. Nullité essentielle. Nullité dans la forme. Nullité au fond. Nullité de droit. Il y a plusieurs nullités dans ce testament. À peine de nullité. Nul de toute nullité.

Fig., Cet homme est d'une parfaite nullité, Il est absolument nul, il est sans aucun mérite.

NÛMENT. adv. Sans déguisement. Je vous dirai nûment la vérité. Je vous conterai nûment le fait.

En Jurispr. féodale, on disait, Ce fief relève nûment de la couronne, ou de telle seigneurie, Il est mouvant immédiatement du roi, ou de telle seigneurie.

NUMÉRAIRE. adj. des deux genres Il ne se dit que De la valeur légale des espèces qui ont cours. La pièce d'or nouvelle est de vingt francs, valeur numéraire.

Il se dit substantivement et absolument, au masculin, de L'argent monnayé. Le numéraire est fort augmenté en France depuis un siècle. Il m'a payé moitié en numéraire, moitié en billets de banque.

NUMÉRAL, ALE. adj. Qui désigne un nombre. Nom numéral. Adjectif numéral. Lettre numérale. I, V, X, L, C, D, M, sont des lettres numérales dans le chiffre romain.

Vers numéraux ou chronologiques, Vers dont toutes les lettres numérales marquent le millésime de quelque événement.

NUMÉRATEUR. s. m. T. d'Arithmétique. Le nombre qui indique, dans une fraction, combien elle contient de parties de l'unité. Dans la fraction 7/10, 7 est le numérateur.

NUMÉRATION. s. f. Art de nombrer, de compter. Les principes de la numération. Numération décimale. Il y a des peuples sauvages qui n'ont presque aucune idée de la numération.

Il signifie aussi, en style de Notaire, Action de compter. Il n'y a pas eu numération de deniers. La numération a eu lieu en présence des notaires.

NUMÉRIQUE. adj. des deux genres Qui appartient aux nombres. Opération numérique. Rapport numérique. L'unité numérique.

Calcul numérique, Calcul qui se fait avec des nombres, et qu'on appelle Arithmétique; à la différence du Calcul littéral, qui se fait avec des lettres, et qu'on appelle Algèbre.

NUMÉRIQUEMENT. adv. En nombre exact. Trente témoins qui se répètent, n'en font souvent qu'un ou deux numériquement.

NUMÉRO. s. m. Le nombre, la cote qu'on met sur quelque chose, et qui sert à la reconnaître. Dites-moi le numéro de la page. Donnez-moi le numéro de sa maison. Il demeure dans telle rue, à tel numéro. Le numéro d'une voiture de place. Les numéros d'un billet de loterie. Ce contrat est inventorié sous le numéro dix-sept. J'ai pris le numéro de ce conducteur de cabriolet, pour porter plainte contre lui à la police. Il sait tous les numéros de ses balles, de ses ballots.

Il se dit aussi de La marque particulière qu'un marchand met sur ses étoffes ou autres marchandises, marque qui n'est connue que de lui, et qui est destinée à le faire souvenir du prix auquel il a acheté et de celui auquel il peut vendre. Donnez à monsieur de tel numéro.

Prov., fig. et pop., Cet homme entend le numéro, Il est habile dans le commerce dont il se mêle, et son habileté lui est profitable.

NUMÉRO signifie encore, dans le Commerce, La grosseur, la longueur, la largeur, la qualité de certaines marchandises. Les épingles des numéros trois, quatre et cinq sont les plus petites de toutes. Donnez-moi du ruban, du fil, du coton, de la laine, de la soie de tel numéro. Si vous voulez des lunettes qui aillent à votre vue, ne prenez pas ce numéro, on va vous donner du seize. Acheté cent rames de papier du numéro un, du numéro deux des Vosges.

Fig. et fam., Cette marchandise, cette denrée est du bon numéro, Elle est de bonne qualité.

NUMÉRO se dit aussi Des parties d'un ouvrage publié par cahiers ou par feuilles numérotées. Un numéro du Spectateur. Il me manque des numéros de ce journal.

NUMÉROTAGE. s. m. Action de numéroter. On a renouvelé le numérotage des maisons, des voitures de place.

NUMÉROTER. v. a. Mettre un numéro, une cote, distinguer par des numéros. On n'a pas numéroté ces pièces. On vient de numéroter les maisons de cette nouvelle rue.

NUMÉROTÉ, ÉE. participe

NUMISMATE. s. m. Celui qui étudie les médailles, qui est versé dans la numismatique. Un savant numismate.

NUMISMATIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport aux médailles antiques. Art, science numismatique.

Il s'emploie aussi substantivement, au féminin, et signifie, La science des médailles. Il a étudié la numismatique. Il est savant en numismatique, dans la numismatique.

NUMISMATOGRAPHIE. s. f. Description des médailles antiques.

NUMMULAIRE. s. f. Plante ainsi nommée, parce que ses feuilles ont la forme ronde d'une pièce de monnaie.

NUMMULAIRE se dit aussi d'Une petite coquille pétrifiée, en forme de lentille, qui compose souvent des roches entières.

NUNCUPATIF. adj. m. T. de Jurispr. Il se dit D'un testament dicté par le testateur avec les formalités prescrites par la loi. Les testaments solennels sont nuncupatifs, ou mystiques.

NUNDINALES. adj. f. pl. T. d'Antiq. Il se disait, chez les Romains, Des huit premières lettres de l'alphabet, qui s'appliquaient de suite à tous les jours de l'année, de même que nos lettres dominicales; en sorte qu'il y en avait tous les ans une qui indiquait les jours de marché, lesquels revenaient de neuf en neuf jours. Lettres nundinales.

Jour nundinal, Jour de marché indiqué par une de ces lettres.

NUPTIAL, ALE. adj. Qui concerne la cérémonie des noces, qui appartient au mariage. Bénédiction nuptiale. Anneau nuptial. Les habits nuptiaux. Robe nuptiale. Chambre nuptiale. Le lit nuptial. Souiller la couche nuptiale. Il ne s'emploie guère que dans le style soutenu.

En Jurispr., Gains nuptiaux ou de survie. Voyez GAIN.

NUQUE. s. f. Le derrière du cou, et surtout sa partie creuse, immédiatement sous l'occiput. La nuque du cou. Il lui donna un coup sur la nuque. Appliquer un vésicatoire sur la nuque.

NUTATION. s. f. T. d'Astron. Balancement. Il est principalement usité dans cette phrase, Nutation de l'axe de la terre, Balancement de cet axe pour s'approcher et s'éloigner alternativement de quelques secondes du plan de l'écliptique.

En Botanique, Nutation des plantes, L'habitude qu'elles ont de pencher leurs fleurs, leurs feuilles, ou de les redresser, dans certains moments de la journée.

NUTRITIF, IVE. adj. Qui nourrit, qui sert d'aliment. Ce remède est nutritif et purgatif. Il y a dans cet aliment beaucoup de parties nutritives. Cette substance est fort nutritive.

Faculté nutritive, Propriété par laquelle l'aliment se convertit en la substance de l'animal.

NUTRITION. s. f. Fonction naturelle par laquelle le chyle est converti en la substance de l'animal; ou L'effet qui en résulte. Les parties de l'aliment qui servent à la nutrition.

Il se dit dans un sens analogue en parlant Des végétaux.

NYCTALOPE. s. des deux genres Celui ou celle qui voit mieux de nuit que de jour.

NYCTALOPIE. s. f. Maladie des yeux, qui fait qu'on n'y voit pas si bien le jour que la nuit.

NYMPHE. s. f. Chacune des divinités subalternes de la Fable, qui, selon les païens, habitaient les fleuves, les fontaines, les bois, les montagnes et les prairies. Les nymphes des bois, des eaux.

Il se dit quelquefois, en poésie, d'Une jeune fille belle et bien faite.

Elle a une taille de nymphe, se dit D'une jeune personne dont la taille est élégante et légère.

NYMPHE en Histoire naturelle, L'insecte au premier degré de ses métamorphoses. Le ver devient nymphe ou chrysalide, et mouche.

NYMPHES en Anatomie, Les deux productions membraneuses des parties génitales de la femme, placées en dedans des grandes lèvres.

NYMPHÉE. s. f. T. d'Archit. Lieu où il y a de l'eau, et qui est orné de statues, de vases, de bassins et de fontaines. Dans presque toutes les maisons de plaisance des anciens, il y avait des nymphées, qui servaient ordinairement de bains.

NYMPHOMANIE. s. f. T. de Médec. Fureur utérine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.