LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 419

On dit aussi figurement, Faire la ronde, pour dire, Tourner autour d'un jardin, d'une maison &c. pour observer, pour espier &c.

A la ronde

A la ronde. adverbial. Alentour. Cent pas à la ronde. dix lieuës à la ronde.

On dit, Boire à la ronde, pour dire, Boire tour à tour, les uns aprés les autres. Porter des verres à la ronde, C'est en porter à tous ceux qui sont à une mesme table.

Rondement

Rondement. adv. Uniment, également. Il travaille rondement. ce cocher mene rondement.

On s'en sert aussi au fig. pour dire, Sincerement, franchement, sans artifice, sans façon. Il n'est point trompeur, il y va rondement. il va rondement en besogne.

Rondeur

Rondeur. s. f. Figure de ce qui est rond. Une parfaite rondeur. la rondeur de la terre. la rondeur d'un plat, d'une assiette. la rondeur d'une couronne.

Rotondité

Rotondité. s. f. Rondeur. La rotondité de la terre. Il n'a d'usage que dans le dogmatique.

Rondeau

Rondeau. s. m. Petite piece de poësie ancienne, qui est ordinairement de treize vers, & de deux rimes, avec une pause au cinquiéme & au huitiéme, & dont le premier mot, ou les premiers mots se repetent aprés le huitiéme, & apres le dernier vers, sans faire partie des vers.

Rondeau redoublé

Rondeau redoublé. Autre piece de poësie, de vingt vers, disposez par cinq quatrains, en sorte que les quatre vers du premier quatrain font l'un aprés l'autre le dernier vers des autres quatrains. Le cinquiéme de ces quatrains doit estre suivi de la repetition du premier mot, ou de l'hemistiche du premier vers de l'ouvrage.

On appelle aussi improprement, Rondeau, D'autres petites pieces de poesie, qu'on met ordinairement en musique, & où il y a des repetitions, soit de mots, soit de vers.

Rondin

Rondin. s. m. Gros baston rond. Un petit rondin. un gros rondin. voilà une voye de bon bois, ce sont des rondins de hestre, des rondins de chesne. ce n'est pas du bois carré, ce sont des rondins.

Arrondir

Arrondir. v. act. Rendre rond. Arrondir une boule. cela n'est pas assez arrondi. arrondir un manteau, une soutane.

On dit prov. & fig. qu'Un homme a arrondi son champ, pour dire, qu'Il a augmenté sa terre par l'acquisition de quelques heritages qui estoient à sa bienseance.

On dit fig. Arrondir une periode. arrondir une stance, pour dire, Luy donner un beau tour.

Arrondi, [arrond]ie

Arrondi, [arrond]ie. part. Une boule bien arrondie. une periode arrondie.

Arrondissement

Arrondissement. s. m. v. L'action par laquelle on arrondit. L'arrondissement de ce globe a cousté beaucoup de temps.

On dit fig. L'arrondissement d'une periode, d'une stance, pour dire, Le beau tour qu'on donne à une periode, à une stance.

Rondelle

Rondelle. s. f. Sorte de petit bouclier rond dont les gens de pied se servoient autrefois, & qui n'est plus en usage.

Rondache

Rondache. s. f. Espece de grand bouclier rond. Il entra au combat avec l'espée & la rondache.

RONFLER

RONFLER. v. n. Faire un certain bruit de la gorge & des narines en respirant pendant le sommeil. Cet homme-là ne fait que ronfler toute la nuit. il y a des chiens qui ronflent comme les hommes.

On dit, qu'Un cheval ronfle, quand la peur qu'il a de quelque chose luy fait faire un certain bruit des narines.

On dit dans le discours familier, que Le canon ronfle en quelque endroit, pour dire, qu'On y tire force coups de canon. On dit aussi, que Les violons ronflent, pour dire, que Les violons joüent & font grand bruit.

Ronflement

Ronflement. s. m. Bruit qu'on fait en ronflant. Son rhume, son oppression sont la cause de son ronflement. Le ronflement de cet homme empesche de dormir tous ceux qui couchent dans sa chambre. on entend son ronflement de toute la maison.

RONGER

RONGER. v. a. Couper avec les dents à plusieurs & frequentes reprises. Un chien qui ronge un os. les rats, les souris rongent la paille dans les greniers, rongent les tapisseries. les souris ont rongé ce fromage tout autour. les vers rongent le bois, rongent les habits. ronger ses ongles. ces chevaux rongent leur ratelier & leur frein.

On dit, que L'eau forte & la roüille rongent le fer, le cuivre, &c. pour dire, qu'Elle le minent & le consument peu à peu.

On dit fig. Ronger son frein, pour dire, Retenir son depit, son ressentiment en soy-mesme, sans en laisser rien esclater au dehors.

On dit aussi fig. Donner un os à ronger à quelqu'un, pour dire, Luy donner quelque occupation, quelque employ où il puisse gagner quelque chose. Il faut donner quelque os à ronger à ce malheureux. On le dit aussi pour signifier, Luy susciter quelque affaire pour l'embarrasser, pour l'occuper, afin qu'il n'ait pas le temps de songer à autre chose, & qu'il ne puisse pas nuire. Ces gens-là ont esté plus fins que luy, ils l'ont engagé adroitement dans une telle poursuite, ils luy ont donné un os à ronger.

On dit encore fig. qu'Un Procureur ronge ceux qui ont affaire à luy, pour dire, qu'Il leur fait consumer leur bien par des chicanes, & par d'autres mauvais moyens. Ce Procureur ronge ses parties. ne mettez pas vos affaires entre les mains de cet homme-là, il vous rongera jusqu'aux os.

On dit aussi fig. que Le soucy, qu'une affaire ronge l'esprit, qu'un remords ronge la conscience, ronge le coeur, pour dire, que L'esprit en est agité, que la conscience en est tourmentée.

ROO

ROLE">ROOLE, ou ROLE, ROLET. &brace; Voy sous ROUE.

ROQ

ROQUET. &brace; Voy ROCQUET.

ROQUETTE

ROQUETTE. s. f. Sorte d'herbe un peu amere qu'on met dans la salade.

ROQUILLE

ROQUILLE. s. f. La plus petite des mesures de vin, contenant la moitié de demy septier. On ne luy donne que roquille à son desjuner. boire roquille.

ROS

ROSAIRE, ROSAT. &brace; Voy aprés ROSE.

ROSE

ROSE. s. f. Sorte de fleur odoriferante, qui est ordinairement d'un beau rouge un peu pasle, & qui croist sur un arbrisseau plein de petites espines. Rose simple, ou rose d'eglantier. rose double. rose à cent feuilles. rose de Hollande. rose blanche. rose jaune. rose pasle. rose de Provins. rose muscade. bouton de rose. rose espanoüie. rose fanée. rose qui s'effeüille. la saison des roses. une couronne, un chapeau de roses. la rose passe en un jour. cueillir des roses. un bouquet de roses. couronné

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.