LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 418

la taille à force de se tenir courbée. cela luy corrompra la taille.

On dit, Corrompre la crudité de l'eau, pour dire, Corriger, temperer la crudité de l'eau.

Corrompre, est aussi n. p. Quand la masse du sang vient une fois à se corrompre. la viande se corrompt quand on la garde trop. l'air se corrompt par les chaleurs excessives.

Il s'employe aussi au n. p. en parlant des moeurs. Les moeurs se corrompent facilement par la frequentation des mauvaises compagnies. le siecle commence fort à se corrompre.

Il se dit encore au n. p. en parlant de langage. La langue latine commença à se corrompre peu de temps aprés Auguste.

Il s'employe encore au n. p. dans la signification d'Alterer la forme, la figure. Un cors de jupe qui commence à se corrompre.

Corrompu, [corromp]ue

Corrompu, [corromp]ue. part. Il a les significations de son verbe.

On dit, que Le François, l'Italien &c. sont du Latin corrompu, pour dire, que Ces Langues sont formées du Latin, que l'on a alteré, changé.

Il est aussi substantif, & alors il signifie Un homme desbauché, & dont les maximes & les moeurs sont corrompuës. C'est un corrompu, un vieux corrompu.

Corrupteur

Corrupteur. s. m. v. Celuy qui corrompt l'esprit, les moeurs. Ce sont des corrupteurs de jeunesse. c'est un corrupteur de filles. les corrupteurs de tesmoins sont encore plus coupables que les faux tesmoins mesmes.

Corruption

Corruption. s. f. v. Alteration dans les qualitez principales, dans la substance d'une chose qui se gaste. La corruption de la viande. la corruption de l'air. cela tend à corruption. la corruption du sang, des humeurs.

Il se dit aussi dans le Dogmatique, de l'Alteration qui arrive dans un Corps physique pour la generation & la production d'un autre. Les Philosophes disent que la corruption d'une chose est la generation d'une autre. l'espi ne se forme que par la corruption du grain.

Il se dit fig. de toute dépravation dans les moeurs, & principalement de celle qui regarde la justice, la fidelité, la pudicité. La corruption des moeurs. la corruption du siecle. la corruption de la jeunesse. la corruption du coeur de l'homme. le peché a laissé un fond de corruption dans toute la nature humaine. le monde n'est que corruption. un Juge soupçonné de corruption.

Il se dit aussi des changemens vicieux qui se trouvent dans le texte, dans un passage d'un Livre. Il y a corruption dans ce texte-là.

Corruptible

Corruptible. adj. de tout genre. Sujet à corruption. Il n'y a rien sous le Ciel qui ne soit corruptible. les corps les plus humides sont les plus corruptibles.

Il signifie fig. Qui peut se laisser corrompre pour faire quelque chose contre son devoir. C'est un homme qui n'est pas corruptible.

Corruptibilité

Corruptibilité. s. f. Qualité par laquelle un corps physique est sujet à corruption. La corruptibilité est attachée à tous les corps physiques.

Incorruptible

Incorruptible. adj. de tout genre. Qui n'est pas sujet à corruption. Il n'y a que les substances spirituelles qui soient incorruptibles.

Il signifie fig. Qui est incapable de se laisser corrompre pour agir contre son devoir. Un Juge incorruptible. un Magistrat incorruptible.

Incorruptibilité

Incorruptibilité. s. f. Qualité par laquelle une chose est incorruptible. L'incorruptibilité est une des qualitez, des proprietez des corps glorieux.

Il signifie fig. l'Integrité par laquelle un homme est incapable de se laisser corrompre, pour agir contre son devoir. L'incorruptibilité de ce Juge.

Interrompre

Interrompre. v. a. Empescher la continuation d'un discours, d'une meditation, d'un travail, d'une negotiation, &c. Interrompre un discours. on a interrompu deux fois le sermon. sa meditation a été interrompuë. il ne voulut point interrompre son travail. En ce sens il se dit aussi avec l'accusatif des personnes. On l'a interrompu au milieu de sa harangue. pourquoy m'interrompez-vous? sans vous interrompre.

Interrompre. Se dit aussi en parlant des empeschemens, des obstacles qu'on met au cours d'une riviere, & des coupeures & des traverses qu'on fait à une chaussée, à une allée, à un chemin, à une avenuë, & autres choses semblables. Cette allée est interrompuë par un fossé qui la traverse. on a fait une digue pour interrompre le cours de la riviere.

Interrompu, [interromp]ue

Interrompu, [interromp]ue. part. pass.

Interruption

Interruption. s. f. v. Action d'interrompre. L'interruption qu'on luy a faite l'a troublé dans son discours. l'interruption est venuë mal à propos. interruption de travail. l'interruption du commerce.

RON

RONCE

RONCE. subst. f. Espece d'arbrisseau espineux & rampant. Ce lieu est tout plein de ronces.

ROND, [r]onde

ROND, [r]onde. adj. Qui est de telle figuré que toutes les lignes droites tirées du centre à la circonference sont egales; Figure ronde. un cercle est rond. rond comme un globe. celà est parfaitement rond. cela n'est pas bien rond. figure ronde. table ronde. les chevaliers de la table ronde. la terre est ronde. rond comme une assiette, comme une boule. On appelle poëtiquement le Monde, La machine ronde.

On dit d'Un homme gros & court, qu'Il est tout rond, rond comme une boule. On dit aussi de celuy qui a le ventre bien plein, pour avoir beaucoup beu, ou beaucoup mangé, qu'Il est bien rond: Et on dit figurement, qu'Un homme est rond & franc, Quand il agit sans façon, sans artifice, avec sincerité. C'est un homme rond.

On dit figurement en termes de musique, Une voix ronde, pour dire, Une voix pleine, unie & égale. Et on appelle aussi figurement, Periode ronde, Une Periode qui est pleine, nombreuse, bien tournée & d'une agreable cadence.

On appelle, Compte rond, Un compte dont le nombre est parfait ou sans fraction, par exemple, Dix cent est un compte rond. quatre-vingt-dix-neuf n'en est pas un.

On dit, que Du fil est rond, est bien rond, pour dire, qu'Il est un peu gros. On dit aussi, que De la toille est ronde, Quand elle n'est pas d'un fil fort delié, qu'elle a du corps, & qu'elle est bonne dans son espece.

Rond

Rond. s. m. Figure circulaire, cercle. Faire un rond. tracer, tirer un rond avec le compas. le rond de la lune. un grand rond. au milieu du rond. dans ce parterre il y a un grand rond d'eau. un rond de verdure. il tire si juste qu'il donneroit dans le rond d'une escu. ils s'assirent en rond. des arbres plantez en rond.

Ronde

Ronde. s. f. La visite qui se fait la nuit autour d'une place, dans un camp, pour observer si les sentinelles, les corps de garde font leur devoir, & si tour est en bon estat. Faire la ronde.

Il se prend quelquefois mesme pour la troupe qui fait la ronde. Quand la ronde passe. qui va là? la ronde. la ronde du Gouverneur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.