Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 723

SEXE. s.m. Ce qui fait la différence du mâle & de la femelle. Sexe masculin, féminin. Une femme qui a un courage au-dessus de son sexe. À la prise de cette Place, on tua tout sans distinction d'age ni de sexe. Les Hermaphrodites ont les deux sexes. Il se trouve des animaux qui ont les deux sexes.

Quand on dit, Le beau sexe, ou absolument Le sexe, cela s'entend toujours Des femmes; mais cette façon de parler n'est plus du bel usage.

SEXTANT. s.m. Terme d'Astronomie. Instrument qui contient la sixième partie d'un cercle, c'est-à-dire, Soixante degrés.

SEXTE. s.f. Une des Heures Canoniales, appelées ordinairement, Les petites Heures, qui, selon l'Institution, devoit se dire à la sixième heure du jour, à compter depuis le soleil levé. Prime, Tierce, Sexte, None.

SEXTIL, ILE. adj. Terme d'Astrologie. Il se dit pour marquer la distance de deux planètes éloignées l'une de l'autre de soixante degrés. Aspect sextil.

SEXTULE. s.m. Poids de Droguiste, qui pèse une drachme & un scrupule, ou quatre scrupules.

SEXTUPLE. adj. de t. g. Qui contient six fois. Douze est sextuple de deux.

Il se prend aussi substantivement. Le sextuple de deux est douze.

SHÉRIF. s.m. (On prononce Schérif.) Officier en Angleterre, qui est chargé de faire exécuter les Lois, nommer les Jurés, & faire expédier les affaires.

SI. Conjonction conditionnelle qui se peut résoudre par En cas que, pourvu que, à moins que. Je vous donnerai tant, si vous faites ce que vous m'avez promis. Il ira, s'il fait beau temps. Il n'en fera rien, s'il ne veut. Il viendra à bout de cette affaire, si les Puissances ne s'y opposent.

SI devant le pronom Il, perd son i;mais il ne le perd devant aucun autre mot, par quelque voyelle qu'il commence, quand même ce seroit par un i. Il viendra, s'il peut. Ils auront tort, s'ils se fâchent de cela. Si elle vient. Si à l'heure de son dîner il reçoit quelque nouvelle. Si on vous dit que... Si un homme étoit assez téméraire. Si Isocrate avoit moins vécu. Si Irène avoit tenu une autre conduite.

Il s'emploie quelquefois substantivement, comme dans ces phrases, Il a toujours un si ou un mais. Il ne donne jamais de louange qui ne soit suivie d'un si, pour dire, qu'À la fin il y a toujours quelque chose qui rabat de ce que l'on a dit, ou qui le détruit.

Il s'emploie encore substantivement & populairement, pour marquer Un défaut dans la chose dont il s'agit. Voilà un bon cheval, il n'y a point de si. Quel si y trouvez-vous? Dans ce sens on dit proverbialement, Avec un si, on mettroit Paris dans une bouteille, pour dire, qu'Avec de certaines suppositions, on rendroit tout possible.

SI EST-CE QUE Néanmoins. Quoique vous en puissez dire, si est-ce que je ne crois pas.... Il vieillit.

SI se met quelquefois tout seul dans le même sens. Vous avez beau reculer, si faudra-t-il que vous en passiez par là. Il n'est plus que du style familier.

SI se dit aussi pour Quelque. Si petit qu'il soit.

On dit dans le style familier, Si tant est que... pour dire, S'il est vrai que... Si tant est que la chose soit comme vous le dites, il faudra que...

SI précédé de la conjonction Et, s'emploie dans la conversation, pour dire, Cependant, avec cela, néanmoins; & alors il ne perd jamais sa voyelle, non pas même devant le pronom. Il est brave & vaillant, & si il est doux & facile. Il est très-savant, & si il est modeste. Je souffre plus que vous, & si je ne me plains pas.

SI est quelquefois particule affirmative, & s'oppose à Non. Vous dites que non, & je dis que si. Je gage que si, je gage que non. Il est du style familier.

SI FAIT Façon de parler familière & qui n'est pas du bel usage; dont on se sert pour affirmer le contraire de ce qu'un autre a dit. Je crois qu'il n'a pas été là, si fait il y a été. Si fait vraiment.

SI FERAI, SI FERAI-JE Autres façons d'affirmer, qui ont vieilli.

SI est quelquefois particule dubitative. Je ne sai si cela est vrai. Je doute si vous viendrez à bout de cette affaire. Dites-moi si vous irez là. Vous demandez si je vous aime. Me pourriez-vous dire s'il a achevé son ouvrage?

SI signifie encore, Tellement, à tel [alt p. 504] point; & alors il est suivi d'un Que. Le vent est si grand, qu'il rompt tous les arbres. Il est si sage, si savant, qu'il n'a pas son pareil. Il est si entêté, si fort entêté de cette opinion, qu'il dispute...

Il se met aussi absolument. Je ne connus jamais un si savant homme, un si brave homme. N'allez pas si vîte. Ne courez pas si fort.

Il est aussi comparatif, & signifie, Autant, aussi; & alors il ne se met qu'avec la négative. Il n'est pas si riche que vous. Il ne se porte pas si bien. Il ne fait pas de si beaux vers.

SI BIEN QUE. adv. Tellement que, de sorte que. Les choses étoient en telle & telle disposition, si bien qu'il ne nous restois plus que...

SI. s.m. C'est le nom de la septième note de Musique.

SIAMOISE. s.f. Étoffe de coton fort commune, imitée des toiles de coton fabriquées à Siam.

SIBYLLE. s.f. Les Anciens ont appelé de ce nom plusieurs filles, auxquelles ils attribuoient la connoissance de l'avenir, & le don de prédire. La Sibylle Cumée. La Sibylle Érythrée. L'ancre de la Sibylle. Les Romains consultoient les livres des Sibylles dans les affaires importantes. On prétend qu'il y a eu jusqu'à douze Sibylles.

On dit figurément & familièrement d'Une fille âgée, qui fait parade d'esprit & de science, que C'est une vieille Sibylle.

SIBYLLIN. adj. m. Ce terme n'est guère d'usage qu'au pluriel, & dans ces phrases, Les oracles,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.