Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:277

chère nourriture. Ironiquement, Vous avez fait là une belle nourriture. Il a vieilli dans cette acception.

Prov., Nourriture passe nature, La bonne éducation peut corriger les défauts d'un mauvais naturel.

Faire des nourritures, Nourrir, élever du bétail, de la volaille dans une terre, dans une maison de campagne. C'est une terre propre à y faire des nourritures.

NOUS. Pronom de la première personne, qui est le pluriel de Je ou Moi, et qui est des deux genres.

Il peut être ou sujet, ou régime direct, ou régime indirect. Nous partons. On nous observe. On nous parle. Nous nous voyons souvent. Nous nous parlons tout bas. Il est sujet dans la première phrase, régime direct dans la seconde, régime indirect dans la troisième, sujet et régime direct dans la quatrième, sujet et régime indirect dans la cinquième.

NOUS sujet, se place avant le verbe. Nous partons. Il faut excepter les phrases interrogatives, dans lesquelles il se place après le verbe. Partons-nous?

Quelquefois, par une répétition qui donne de l'énergie à la phrase, on place Nous, sujet, avant et après le verbe. Nous voulons, nous, que telle chose se fasse. Nous pensons, nous, que telle chose doit être.

NOUS régime direct ou indirect, se place avant le verbe. Il nous regarde. Il nous parle. Nous regarde-t-il? Nous parle-t-il? Ne nous regardez pas. Ne nous parlez pas. Il faut excepter les phrases impératives sans négation, dans lesquelles il se place après le verbe. Regardez-nous. Parlez-nous.

NOUS régime, quand il est précédé d'une préposition, se met toujours après le verbe, l'adjectif ou l'adverbe dont il est le complément. Il parle de nous. Il s'en rapporte à nous. Il est pour nous, contre nous. On est content de nous, injuste envers nous. Il n'a rien dit relativement à nous. Je vous l'avouerai entre nous. Mais on dit familièrement, dans le sens de cette dernière phrase, Entre nous soit dit.

Fam., Nous autres, Ce que nous sommes de personnes du même côté, du même avis, du même rang. Vous allez jouer, nous autres nous allons à la promenade. Vous désirez une grande opulence, nous autres nous sommes contents du pur nécessaire.

NOUS s'emploie au lieu du singulier Je ou Moi, par le roi dans les lois, dans les ordonnances, etc.: Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit; par les évêques dans leurs mandements, et en général par les personnes qui ont caractère et autorité: Nous N., certifions. Nous N., déclarons. Un auteur, un orateur, le dit quelquefois en parlant De lui-même.

Il s'emploie aussi quelquefois, dans le style familier, au lieu du pronom personnel Il ou Elle. On l'a fait apercevoir plusieurs fois de sa faute, mais nous sommes opiniâtre, nous ne voulons pas nous corriger.

NOUVEAU ou NOUVEL, NOUVELLE. adj. Qui commence d'être ou de paraître, qui n'existe ou qui n'est connu que depuis peu de temps. Nouveau se met devant un nom masculin qui commence par une consonne ou une h aspirée, et Nouvel devant un nom masculin qui commence par une voyelle ou une h muette. Un nouveau livre. Un nouvel ouvrage. Un ouvrage nouveau. Vin, blé, fruit nouveau. Un nouveau harnais. De nouveaux hasards. Nouvel instrument. Nouveau dessein. Nouvel armement. Nouvel accident. Nouvel hommage. Nouvelle invention. Nouvelle relation. Mode, pièce nouvelle. Nouvelle manière. Nouvelle édition. Nouvelle découverte. Les auteurs anciens et les nouveaux. Nouvelle religion. Nouvelle doctrine. Nouveau culte. Opinion nouvelle. Un objet nouveau. N'avez-vous rien, ne savez-vous rien, ne nous direz-vous rien de nouveau? Qu'y a-t-il de nouveau? Quoi de nouveau? Il s'est ouvert une nouvelle carrière. Il a formé de nouveaux noeuds. La chose a pris une face nouvelle. Mener une nouvelle vie. Recommencer sur nouveaux frais. Cela est nouveau pour moi. Cela m'est nouveau. C'est pour moi une chose nouvelle. Sa franchise parut à la cour une vertu nouvelle, toute nouvelle. Il a trouvé de nouveaux défenseurs. Prov., Tout ce qui est nouveau paraît beau.

Mots nouveaux, Mots qui commencent à se répandre, mais que l'usage n'a pas encore autorisés.

Un habit nouveau, Un habit d'une nouvelle mode. Un nouvel habit, Un habit différent de celui qu'on avait auparavant. L'habit que vous avez est nouveau. Il met tous les jours un nouvel habit.

Le nouvel an, et L'an nouveau, Le commencement de l'année. La saison nouvelle, Le printemps. La nouvelle lune, La lune qui commence. Le nouveau monde, Cette partie du monde qui a été découverte à la fin du quinzième siècle, et à laquelle on a donné le nom d'Amérique. Le nouveau style, La manière de compter dans le calendrier, depuis qu'il a été réformé par Grégoire XIII.

Nouveau Testament, Le livre des Évangiles, avec les Actes des apôtres, les Épîtres de saint Paul, les autres Épîtres canoniques, et l'Apocalypse; par opposition à l'Ancien Testament, Les livres saints qui ont précédé la naissance de JÉSUS-CHRIST.

En termes de Pratique, Passer titre nouvel. Nouvel ne s'emploie après le substantif que dans ce seul exemple. On dit aussi, dans le même style, Articuler faits nouveaux.

Prov. et fig., C'est du fruit nouveau que de le voir, se dit À l'arrivée d'un homme qu'on n'a pas vu depuis longtemps.

NOUVEAU en parlant Des personnes, signifie, Novice, inexpérimenté. Cet homme est bien nouveau dans son métier, dans son emploi. Cet homme est bien nouveau dans le monde, est bien nouveau, est tout nouveau dans les affaires.

Un homme nouveau, Celui qui a fait fortune, qui n'a pas de naissance; le premier de sa race qui se fasse remarquer. Cicéron était un homme nouveau.

Nouvel homme, et Homme nouveau, Le chrétien régénéré par la grâce.

Un nouveau visage, Une personne qu'on n'a pas encore vue. Je change de domestiques le moins que je peux, je n'aime pas les nouveaux visages. Il ne se plaît pas dans cette société, parce qu'on y voit toujours de nouveaux visages.

NOUVEAU se dit quelquefois D'une personne ou d'une chose qui a de la ressemblance, de la conformité avec une autre personne ou avec une autre chose. C'est un nouveau César, un nouvel Alexandre, un nouvel Attila. La terre semblait être menacée d'un nouveau déluge.

NOUVEAU s'emploie aussi substantivement. Voici du nouveau. Vous aimez le nouveau. Il me faut du nouveau. Souvent on préfère le nouveau à l'excellent.

Il s'emploie quelquefois adverbialement, et signifie, Nouvellement. Du beurre nouveau battu. Du vin tout nouveau percé. On ne l'emploie pas en ce sens avec un substantif féminin, excepté dans la locution Une fille nouveau-née: voyez le participe de NAÚTRE.

Il s'emploie encore, dans le sens de Nouvellement, avec quelques autres participes qui deviennent des substantifs; et alors il est adjectif variable. Un nouveau marié. De nouveaux mariés. Une nouvelle mariée. Les nouveaux convertis. Les nouvelles converties. Les nouveaux venus. Il faut fêter la nouvelle venue.

DE NOUVEAU loc. adv. Derechef, encore une fois. Il a été accusé de nouveau. On l'a emprisonné tout de nouveau.

À NOUVEAU loc. adv. à l'usage de la Banque, du Commerce. Sur un nouveau compte. Créditer, débiter, porter à nouveau.

NOUVEAUTÉ. s. f. Qualité de ce qui est nouveau, ce qu'il y a de nouveau dans une chose. La nouveauté plaît à la plupart des hommes. Cet air, que j'ai entendu si souvent, a toujours pour moi le charme de la nouveauté. La nouveauté d'une opinion, d'une doctrine, d'un sentiment, d'une découverte. Souvent la nouveauté d'une mode en fait tout l'agrément. La nouveauté du fait me surprend.

Il signifie aussi, Chose nouvelle. Je n'avais jamais entendu parler de cela, c'est une nouveauté pour moi.

Fam., C'est nouveauté, c'est une nouveauté que de vous voir, se dit À une personne qu'on avait coutume de voir souvent, et qu'il y a longtemps qu'on n'a vue.

NOUVEAUTÉ en parlant De religion, de politique, signifie, Innovation, introduction de quelque doctrine, de quelque pratique nouvelle. Toute nouveauté trouve des partisans. Il ne faut introduire qu'avec prudence des nouveautés dans un État. Le peuple est amateur de nouveautés, court après les nouveautés.

NOUVEAUTÉ se dit aussi Des étoffes les plus nouvelles et les plus à la mode. On trouve toujours quelque nouveauté chez ce marchand. Ce marchand est toujours fourni de nouveautés. Cette femme se ruine en nouveautés, à acheter des nouveautés.

Il se dit également Des livres qui viennent de paraître. Ce libraire a toujours quelque nouveauté. Cet homme aime à lire toutes les nouveautés qui paraissent.

Marchand de nouveautés, Celui qui fait particulièrement métier de vendre des étoffes nouvelles, ou des livres nouveaux. Vous trouverez de cette étoffe chez les marchands de nouveautés. Cette brochure se trouve chez tous les marchands de nouveautés.

Magasin de nouveautés, Magasin où l'on vend toute sorte d'objets de fantaisie, en mercerie, bijouterie, tabletterie, etc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.