LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 428

ce dont on n'a point voulu, ce qu'il y a de plus vil en chaque espèce. Il a vendu tout ce qu'il avoit de meilleur, il n'a plus que du rebut. Vous n'avez que le rebut d'un tel.

On appelle Marchandises de rebut, choses de rebut, Des marchandises, des choses qui ont été rebutées, ou qui méritent de l'être. Vous ne nous montrez là que des marchandises de rebut. Mettre une lettre, une quittance au rebut. Ces meubles sont au rebut.

On dit d'Un homme vil et méprisable, que C'est le rebut du genre humain.

REBUTANT, ANTE

REBUTANT, ANTE. adject. Qui rebute, qui décourage. Travail rebutant, étude rebutante.

Il signifie aussi, Choquant, déplaisant. Air rebutant. Homme rebutant. Mine rebutante. Physionomie rebutante. Manières rebutantes.

REBUTER

REBUTER. v. a. Rejeter avec dureté, avec rudesse. Il vouloit entrer, mais on le rebuta à la porte. Quand je lui parlai de cette affaire, il me rebuta. Rebuter une proposition. Rien ne lui plaît, il rebute tout.

Il signifie quelquefois simplement, Réfuser. De cinquante pièces de monnoie, il en rebuta dix qui étoient de mauvais aloi.

Il signifie encore, Décourager, dégoûter par des obstacles, par des difficultés, etc. Le grand travail le rebute. La moindre chose le rebute. Il est rebuté de la guerre. Prenez garde de ne pas trop gourmander ce cheval, vous le rebuterez.

Il signifie aussi, Choquer, déplaire. C'est un air, une mine qui rebute. Cet homme--là a une mine qui rebute, des manières qui rebutent tous ceux qui ont affaire à lui.

Il s'emploic aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se décourager, se dégoûter. Il ne faut pas se rebuter aisément. Prenez garde que ce cheval ne se rebute.

Rebuté, ée

Rebuté, ée. participe.

REC

RÉCALCITRER

RÉCALCITRER. v. n. Regimber. Ce cheval ne fait que récalcitrer. Il est peu usité.

Récalcitrer

Récalcitrer, au figuré. Résister avec humeur et avec opiniâtreté. Il n'est guère d'usage qu'an participe. Il est récalcitrant à tout ce qu'on lui dit. Il est familier.

Il est aussi adjectif. Il a l'humeur récalcitrante.

RÉCAPITULATION

RÉCAPITULATION. s. f. Répétition sommaire de ce qui a déjà été dit ou écrit.. Il fit une courte récapitulation de tout ce qu'il avoit dit.

RÉCAPITULER

RÉCAPITULER. v. a. Résumer, redire sommairement ce qu'on a déjà dit. Sur la fin de son sermon, il récapitula les principaux points de sondiscours.

Récapitulé, ée

Récapitulé, ée. participe.

RECÉLÉ

RECÉLÉ. s. mas. Terme de Pratique, qui signifie, Le recèlement des effets d'une société, d'une succession, etc. On fait informer du recélé.

RECÈLEMENT

RECÈLEMENT. s. m. L'action de recéler. Le recèlement et le larcin sent également punissables. Le recèlement d'un corps mort.

RECÉLER

RECÉLER. v. a. Garder et cacher le vol de quelqu'un. On a pris celui qui a recélé toutes les hardes qu'on avoit volées.

Il signifie encore, Détourner, cacher les effets d'une succession. Il est accusé d'avoir recélé des effetsconsidérables.

Il signifie aussi, Donner retraite chez soi à des personnes qui ont intérêt de se cacher. Recéler un voleur, un meurtrier.

On dit, Kecéler un corps mort, pour dire, Cacber la mort d'un homme, afin de faire valoir la résignation d'un Office, d'un Bénéfice, etc.

On dit en termes de Vénerie, qu'Un cerf recèle, quand il reste deux ou trois jours dans son enceinte sans en sortir.

Recélé, ée

Recélé, ée. participe.

RECÉLEUR, EUSE

RECÉLEUR, EUSE. subst. Celui ou celle qui recèle un vol. Il y a peine de mort contre les recéleurs. Elle a été punie comme recéleuse.

On dit proverbialem. S'il n'y avoit point de recéleurs, il n'y auroit point de voleurs.

RÉCEMMENT

RÉCEMMENT. adverb. Nouvellement, depuis peu de temps. Cela est arrivé récemment. Cela vient d'arriver tout récemment.

RECENSEMENT

RECENSEMENT. s. m. Dénombrement de suffrages, d'effets, de droits, etc. Il a fait le recensement de ses rentes. D'après le recensement des sommes reçues, il conste que..... Il faut procéder au recensement des voix.

Il signifie encore, Une nouvelle vérification de marchandises, de leur qualité, de leur quantité, de leur poids.

RECENSER

RECENSER. v. a. Faire un recensement.

Recensé, ée

Recensé, ée. participe.

RÉCENT, ENTE

RÉCENT, ENTE. adj. Nouveau, nouvellement fait, nouvellement arrivé. Mettre un appareil sur une plaie pendant qu'elle est encore récente. Cela est d'une écriture toute récente. Plus ces drogues -- là sont récentes, meilleures elles sont. Il s'agit d'une affaire toute récente. Elle ne se consolera pas sitôt, sa douleur est trop récente. Cela lui est toujours récent.

On dit Des choses qui sont arrivées il n'y a pas long--temps, que La mémoire en est encore toute récente.

On dit aussi, Avoir la mémoire récente de quelque chose, pour dire, S'en ressouvenir comme d'une chose nouvellement arrivée.

RECEPAGE

RECEPAGE. sub. masc. Action de receper, on l'effet de cette action.

RECEPÉE

RECEPÉE. s. f. La partie d'un bois qu'on a recepée. Le rendez -- vous de chasse étoit à la recepée.

RECEPER

RECEPER. v. a. Tailler une vigne jusqu'au pied en coupant tous les sarmens. Il a fallu receper les vignes. On recepa toutes les vignes.

Receper

Receper, se dit aussi Des bois taillis qu'on coupe par le pied, afin qu'ils poussent mieux.

RÉCÉPISSÉ

RÉCÉPISSÉ. s. m. Écrit par lequel on reconnoît avoir reçu des pápiers, des pièces, etc. Je lui donnerai, lui communiquerai ces pièces sous un bon récépissé. Je vous en donnerai mon récépissé. Quand vous me rendrez mes récépissés, je vous rendrai tous v s papiers. Ce terme est purement latin, ainsi que plusieurs autres qui sont demeurés dans la Pratique, parce qu'autrefois les expéditions se faisoient en Latin.

RÉCEPTACLÉ

RÉCEPTACLÉ. s. m. Lieu où se rassemblent plusieurs choses de divers endroits. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. C'est le réceptacle de toutes les ordures, de toutes les immondices de la ville, de la maison.

On dit, qu'Une maison, qu'une caverne est le réceptacle des gueux, des filous, des voleurs, pour dire, que C'est leur retraite.

RÉCEPTION

RÉCEPTION. s. fém. Action par laquelle on reçoit. En ce sens, il ne se dit guère que De certaines choses, comme lettres, paquets, ballots, etc. La réception d'un paquet, d'une lettre. La réception d'une lettre de change. J'ai reçu votre lettre par laquelle vous acc<-> sez la réception de mon paquet.

Il signifie aussi, Accueil, manière de recevoir; et alors il ne se dit que Des personnes. Faire une bonne réception, une mauvaise réception à quelqu'un. On fit une réception magnifique auxAmbassadeurs.

Il se dit aussi De la cérémonie par laquelle on reçoit quelqu'un dans une Compagnie, ou on l'installe dans une Charge. Le jour de sa réception au Parlement. J'étois à sa réception. Il y a aujourd'hui une réception à l'Académie. Dans le Parlement et dans toutes les Compagnies réglées, ceux qui en sont, prennent rang selon l'ordre de leurréception.

RECER CELÉ, ÉE

RECER CELÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des croix ancrées, tournées en cerceaux, et des queues de cochons et de lévriers.

RECETTE

RECETTE. s. fém. Ce qui est reçu en argent ou autrement. La recette et la dépense. La dépense excède la recette. La mise et la recette. Chapitre de recette. Article de recette. Passer en recette. Mettre en recette. Omissions de recette. Admettre une recetté. La recette doit à la dépense. La dépense doit à la recette.

On dit proverb. et figurém. d'Une chose dont on ne fait aucun cas, que L'on n'en fait ni mise ni recette.

Recette

Recette, se prend aussi pour L'action et la fonction de recevoir, de recouvrer ce qui est dû, soit en deniers, soit en denrées. Faire la recette d'une terre, la recette des rentes seigneuriales. Il a été commis à la recette générale de Paris, de Bordeaux. Il fait la recette d'une telle Élection. Avoir la recette des tailles de tel endroit.

Il se prend encore pour Le lieu et le bureau où l'on reçoit les deniers. Il a été ordonné que les deniers seroient portés à la recette générale.

Recette

Recette, se dit aussi De la composition de certaines drogues ou ingrédiens pour guérir un mal. Une bonne recette pour la fièvre. Une excellente recette. Recette approuvée. Enseigner une recette. Donner une recette.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.