LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 426

bien. Je lui ai prété un livre, je veux le ravoir.

On dit figurément, Se ravoir, pour dire, Réparer ses forces, sa vigueur. Il a été bien malade, mais il tâche de se ravoir. Il commence à se ravoir. Il est familier.

Il se dit familièrement aussi, à quelqu'un qui est fort ému, qui semble ne pas se posséder. Tâchez de vous ravoir. Il faudroit vous ravoir, Vous calmer.

RAUQUE

RAUQUE. adj. des 2 g. Il ne se dit guère que Du son de la voix, et signifie, Rude, âpre et comme enroué. Une voix rauque. Cet homme a une grande voix, mais le son en est rauque. Il a quelque chose de rauque dans la voix.

RAY

RAYAUX

RAYAUX. s. m. pl. Moules où l'on jette l'or et l'argent dans les Monnoies, pour en faire des lingots propres à être taillés en carreaux.

RAYER

RAYER. v. a. Faire des raies. (Il se conjugue comme Payer.) Rayer de la vaisselle en la nettoyant. Prenez garde de rayer cette glace de miroir en lapolissant.

Il signifie aussi, Effacer, raturer, faire une raie, passer un trait de plume sur ce qui est écrit. Il faut rayer cette clause, ce mot. On a rayé cet article sur son compte. L'Arrêt porte que l'écrou sera rayé et biffé. On lui a rayé sa pension. On l'a rayé, on a rayé son nom de dessus l'état.

Proverbialem. et figurément, pour faire entendre à quelqu un qu'il ne doit pas compter sur quelque chose, on dit, Rayez cela de vos papiers; rayez cela de dessus vos registres.

Rayé, ée

Rayé, ée. participe. Vaisselle rayée. Diamant rayé.

Il est plus souvent adjectif, et signifie, Qui a des raes. Une étoffe rayée. Du taffetas rayé. Du satin rayé. Du drap rayé. Un âne rayé.

On appelle Arquebuse rayée, Une arquebuse dont le canon a de petites canelures en dedans.

RAYON

RAYON. s. m. Trait de lumière. Il se dit particulièrement Du Soleil. Les rayons du Soleil. Il ne faut qu'un rayon de Soleil pour sécher de certaines terres. Le Soleil darde ses rayons. Les rayons passent au travers des corps diaphanes. Les rayons s'unissent dans le foyer du miroir ardent.

On appelle Rayons visuels, Ceux qui partent des objets, et par le moyen desquels les objets sont vus.

Rayon

Rayon, se dit figurément De certaines choses, pour marquer qu'Elles tiennent un peu de la nature d'une chose plus excellente. Il y a dans l'homme un rayon de la Divinité.

On dit encore figurément, Un rayon d'espérance, pour dire, Un peu d'espérance. Et dans le même sens on dit: Un rayon de joie. Un rayon de faveur. Un rayon de gloire.

On dit pareillement, Il ne faut qu'un rayon de la Grâce pour éclairer le pécheur.

Rayon

Rayon, en Géométrie, signifie, Le demi--diamètre d'un cercle. Ce cer cle a tant de pieds de rayon.

Rayon

Rayon, se dit aussi Des rais ou bâtons qui vont du moyeu de la roue jusqu'aux jantes. Un rayon de cette roue s'est rompu.

Rayon

Rayon, signifie aussi Le sillon qu'on trace en labourant.

Rayon de miel

Rayon de miel, se dit d'Un morceau de gâteau de cire que font les abeilles, et qui est divisé par de petites cellules dans lesquelles elles se retirent et font leur miel. On l'appelle autrement Gâteau de miel.

Les Marchands appellent Rayons, Les séparations qui sont dans leurs armoires, et dans lesquelles ils arrangent les différentes espèces de marchandises séparément les unes des autres.

On appelle aussi, Rayons, les tablettes où l'on place les livres dans une bibliothèque. Ce livre est au troisièmé, au quatrième rayon.

RAYONNANT, ANTE

RAYONNANT, ANTE. adj. Qui rayonne. Rayonnant de lumière. Moïse descendant de la montagne, parut le visage tout rayonnant.

On dit figurément d'Un homme qui sort de quelque action qui lui acquiert beaucoup de gloire et de réputation, qu'Il est sorti de cette action tout rayonnant de gloire.

Il se dit aussi simplement, pour exprimer la joie. Il venoit de gagner son procès, je l'ai trouvé tout rayonnant.

RAYONNEMENT

RAYONNEMENT. s. mas. Action de rayonner. Le rayonnement des astres. Il est peu usité.

RAYONNER

RAYONNER. verbe n. Jeter des rayons. Le Soleil commençoit à rayonner sur la cime des montagnes.

RAYURE

RAYURE. s. f. La manière, la façon dont une étoffe est rayée. La rayure de cette étoffe est fort agréable. On dit aussi, La rayure d'une arquebuse, dans le même sens qu'on dit, Une arquebuse rayée.

RE

RE

RE. Sorte de particule qui entre dans la composition de quelques mots, et qui sert d'ordinaire à indiquer un sens itératif ou un sens augmentatif. Ainsi dans Redire, refaire, il a un sens itératif, Dire, faire de nouveau. Dans Retentir, rembourrer, rétrécir, il a un sens augmentatif: Retentir, indique l'éclat du son; Rembourrer, l'abondante garniture de bourre; Rétrécir, signifie, rendre plus étroit; Relâcher, rendre plus lâche, moins gênant, etc.

D'autres fois, Re ne paroît ajouter aucune force ou signification particulière. Remuer ne signifie pas plus que Mouvoir; Retarder pas plus que Tarder.

. s. m. C'est, en termes de Musique, la seconde note de la gamme. Entonner un ré.

REA

RÉACTION

RÉACTION. s. f. Terme de Physique. Action d'un corps sur un autre qui agit ou vient d'agir sur lui. La réaction est toujours égale à l'action.

Il se dit figurément d'Un parti opprimé qui se venge et agit à son tour. Il faut dans un Etat, craindre les réactions des partis.

RÉAGIR

RÉAGIR. v. n. Il se dit d'Un corps qui agit sur un autre dont il a éprouvé l'action. Un corps élastique réagit sur le corps qui le frappe.

RÉAGGRAVE

RÉAGGRAVE. s. masc. Terme de Droit Canon. Dernier monitoire qu'on publie après trois monitions et après l'aggrave. Avant que de fulminer l'excommunication sur un monitoire, on publie un aggrave et un réaggrave.

RÉAGGRAVER

RÉAGGRAVER. v. a. Déclarer que quelqu'un a encouru les censures portées par un réaggrave. On a réaggravé les auteurs de ce vol.

Réaggravé, ée

Réaggravé, ée. participe. On l'a déclaré réaggravé.

REAJOURNEMENT

REAJOURNEMENT. s. m. Terme de Pratique. Ajournement réitéré. On lui avoit fait signifier un ajournement il y a huit jours, et aujourd'hui on lui a signifié un réajournement.

RÉAJOURNER

RÉAJOURNER. v. act. Terme de Pratique. Ajourner une seconde fois. Il avoit déjà été ajourné, on l'aréajourné.

Réajourné, ée

Réajourné, ée. participe.

RÉAL, ALE

RÉAL, ALE. adject. Ce terme n'a d'usage qu'en parlant De la principale des galères du Roi, qu'on appelle Galère réale. Et l'on appelle Pavillon réal, Patron réal, Médecin réal, etc. Le pavillon, le Patron, le Médecin de cette galère.

Il est aussi substantif féminin; et l'on appelle absolument Réale, La principale des galères du Roi, qui est ordinairement montée par le Général des galères. La réale de France. Le Patron de la réale. Il montoit la réale.

RÉAL

RÉAL, s. m. et RÉALE, s. f. Pièce de monnoie qui a cours en Espagne. Réal d'argent. Réale de billon. Le pluriel du masculin est Réaux, et celui du féminin est Réales.

RÉALGAR

RÉALGAR. s. m. Arsenic rouge.

RÉALISATION

RÉALISATION. s. fem. Action de réaliser. La réalisation de ses offres.

RÉALISER

RÉALISER. v. act. Rendre réel et effectif. Réalisez vos promesses. On dit en termes de Palais, Réaliser des offres, pour dire, Faire des offres à deniers découverts.

Réalisé, ée

Réalisé, ée. participe.

RÉALISTES

RÉALISTES. s. m. pl. Secte de Philosophes qui regardent les êtres abstraits comme des êtres réels. La secte des Réalistes et celle des Nominaux.

RÉALITÉ

RÉALITÉ. s. f. Existence effective. Ce n'est pas une fiction, c'est une réalité. La réalité d'un paiement.

On dit dans le style dogmatique, La réalité du Corps de Notre--Seigneur au Saint Sacrement de l'Autel.

Il signifie aussi, Chose réelle. On ne vous offre pas des choses en l'air, des chimères, ce sont des réalités.

RÉASSIGNATION

RÉASSIGNATION. s. f. Seconde assignation devant un Juge. Faire, donner une réassignation.

Il signifie aussi, Nouvelle assignation sur un autre fonds que celui sur lequel on avoit d'abord été assigné pour le paiement d'une somme. Mon assignation étoit sur un mauvais fonds, j'ai obtenu une réassignation sur unmeilleur.

RÉASSIGNER

RÉASSIGNER. v. a. Assigner une seconde fois. S'il ne comparoit pas à la première assignation, on le réassignera.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.