LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 404

d'un raisonnement, les consequences qu'on tire de quelque chose. De tout le discours que vous avez fait, qu'en peut-il resulter? de ce raisonnement il en peut resulter que, &c. il resulte de cet argument que, &c. que resulte-t-il de là? il en resulteroit une grande absurdité. les faits qui resultent des informations.

Il se dit aussi quelquefois, Des suites d'une ou de plusieurs choses. De la division des Ministres, du mécontentement des Princes, il en resulta une guerre civile. que resultera-t-il de cette ligue?

Resultat

Resultat. s. m. v. Ce qui resulte, ce qui s'ensuit d'une deliberation, d'une conference, d'une assemblée. Voila tout le resultat de ce que vous avez dit. le resultat de la consultation des Advocats, des Medecins. quel a esté le resultat de la dispute, le resultat de l'Assemblée?

Resultant, [result]ante

Resultant, [result]ante. adj. v. Qui resulte. Il ne se dit guere qu'en termes de pratique. Les cas resultants du procez. les preuves resultantes.

RESUMER

RESUMER. v. a. Recuëillir, reprendre en peu de paroles un argument, un raisonnement qui a esté plus estendu. Je m'en vay resumer cet argument. le President resuma tous les avis avant que de dire le sien. il resuma toutes les raisons de l'autre & y répondit. Son plus grand usage est dans le dogmatique.

RESURRECTION. &brace; Voy SUSCITER.

RET

RETARDEMENT, RETARDER. &brace; Voy TARDER.

RETEINDRE. &brace; Voy TEINDRE.

RETENIR, RETENTION, RETENTUM, RETENUE. &brace; Voy sous TENIR.

RETENTIR

RETENTIR. v. n. Rendre, renvoyer un son éclatant. Cette chambre, ce cabinet a retenti du coup de mousquet qu'on vient de tirer. cette voute retentit du bruit de ces trompettes. les échos retentissoient.

On dit fig. que Toute l'Europe, que toute la terre retentit des loüanges de quelqu'un, pour dire, qu'On le louë dans toute l'Europe, dans toute la terre.

On dit, Ce bruit m'a retenti dans l'oreille, pour dire, M'a frapé fortement l'oreille.

Retentir, signifie aussi, Faire un bruit esclatant, qui remplit un lieu. Cette trompette retentit dans les airs. ce coup de tonnerre a retenti dans toutes les vallées des environs. la voix retentit contre les murs, contre les voutes de cette Eglise. faire retentir sa voix.

Il se dit fig. Ses loüanges retentissent dans tout l'univers.

Retentissant, [retentiss]ante

Retentissant, [retentiss]ante. adj. v. Qui retentit. Lieu retentissant, voix retentissante. Cette voute est retentissante.

Retentissement

Retentissement. s. m. v. Bruit, son rendu, renvoyé avec esclat. Quand ce canon a tiré, il s'est fait un grand retentissement dans le vallon, contre ce mur, sur cette riviere.

RETICENCE. &brace; Voy TAIRE.

RETIRER. &brace; Voy TIRER.

RETOMBER. &brace; Voy TOMBER.

RETORDRE. &brace; Voy TORDRE.

RETORQUER

RETORQUER. v. a. Employer contre un homme les raisons, les arguments, les preuves dont il s'est servi. Retorquer un argument, un raisonnement, une preuve, &c. il luy a retorqué, il a retorqué contre luy toutes les raisons dont il le combattoit.

Retorqué, [retorqu]ée

Retorqué, [retorqu]ée. part.

RETOUCHER. &brace; Voy TOUCHER.

RETOUR, RETOURNER. &brace; Voy TOURNER.

RETRACER. &brace; Voy TRACER.

RETRACTER

RETRACTER. v. a. Declarer qu'on est d'un sentiment contraire à celuy dont on estoit. Retracter son opinion. il avoit avancé telle proposition, il l'a retractée.

Il se joint quelquefois au pronom possessif; & alors il est neutre passif, & signifie, Se desdire, Il soustenoit une telle opinion. il s'est retracté. il a esté contraint de se retracter des maximes qu'il avoit avancées. il s'en est retracté.

Retracté, [retract]ée

Retracté, [retract]ée. part.

Retractation

Retractation. s. f. v. Action par laquelle on se retracte, desadveu d'une proposition qu'on avoit avancée. Retractation publique, volontaire, forcée. il a fait plusieurs retractations.

RETRAIRE, RETRAIT. RETRAITE, &brace; Voy TRAIT.

RETRANCHEMENT, RETRANCHER. &brace; Voy TRANCHER.

RETRESSIR. &brace; Voy ESTROIT.

RETRIBUER, RETRIBUTION. &brace; Voy TRIBUT.

RETROACTIF. &brace; Voy ACTIF.

RETROCEDER, RETROCESSION. &brace; Voy CEDER.

RETROGRADE, RETROGRADER. &brace; Voy GRADE.

RETROUSSER. &brace; Voy TROUSSER.

RETS

RETS. s. m. Filet, ouvrage de corde, de fil, de soye, noüé par mailles & à jour, pour prendre du poisson, des oiseaux, &c. Jetter le rets dans la mer, dans la riviere. le rets estoit si chargé de poisson qu'il a pensé rompre. tendre des rets. jetter des rets.

Reseau

Reseau, ou Rezeau. s. m. Petit rets. Tendre un reseau. mettre des rezeaux à l'entrée du terrier, pour prendre des lapins.

Il se prend plus ordinairement pour Un ouvrage de fil ou de soye, fait par petites mailles en forme de rets. Toillette de reseau. coiffe de reseau. dentelle à fond de reseau.

Reseuil

Reseuil. s. m. Il signifie la mesme chose que Reseau dans l'article precedent, & a peu d'usage.

REV

REVALOIR. &brace; Voy VALOIR.

REVANCHER

REVANCHER, ou Revencher. v. a. Deffendre quelqu'un qui est attaqué, le soustenir, l'aider, le secourir dans une batterie, dans une querelle. Il a bien revanché son amy. il est venu revancher son camarade.

On dit aussi, Se revancher, pour dire, Se deffendre. Il m'est venu attaquer, & je me suis revanché. il est permis de se revancher quand on nous attaque.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.