LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 423

sa nouvelle maison. Voilà une mère bien rassotée de M. son fils, pour dire, Bien infatuée.

RASSURER

RASSURER. verbe act. Mettre en état de sûreté ce qui n'y est pas. Il faut rassurer cette muraille, elle menace ruine. L'arche de ce pont--là a besoin d'être rassurée. Rassurer une terrasse avec des arcs--boutans.

Il signifie aussi, Redonner l'assurance, rendre la confiance, la tranquillité. Quelques soldats commençoient à s'ébranler, quand l'exemple de leur Capitaine les rassura. Son crédit me fait peur, mais l'intégrité des Juges me rassure.

On dit aussi figurément, Rassurer la foi chancelante d'un nouveau converti.

Il se joint quelquefois au pronom personnel. Je me rassure sur votre parole. Rassurez--vous, il n'y a pas tant à craindre que vous pensez.

On dit, Il faut attendre que le temps se rassure, pour dire, Il faut attendre que le temps se remette entièrement an beau.

Rassuré, ée

Rassuré, ée. participe.

RAT

RAT

RAT. subst, masculin. Petit animal auquel les chats donnent la chasse, et qui a le museau pointu, les pates courtes, la queue longue, et qui ronge et mange les grains, la paille, les meubles, etc. Gros rat. Petit rat. Les rats courent toute la nuit dans le grenier. Il s'est pris un rat dans cette ratière.

On appelle Mort aux rats, Certaine composition où il entre de l'arsenic, et dont on se sert pour faire mourir les rats. Acheter, vendre de la mort aux rats.

On dit figurément et proverbialem. d'Un homme qui est tort gueux, qu'Il est gueux comme un rat d'Eglise; et absolument, Gueux comme un rat. Et on dit d'Un homme qui sent fort mauvais, qu'Il pue comme un rat mort.

On dit aussi figurément et proverb. qu'Un homme paye en chats et en rats, pour dire, qu'Il paye en bagatelles et en mauvais effets. Il me devoit mille francs, il m'a payé en chats et en rats. Voyez Chat.

On dit encore proverbialem. et figurément, À bon chat, bon rat, pour dire, Bien attaqué, bien défendu.

On dit figurément, qu'Une arme à fea a pris un rat, Quand l'amorce n'a point pris, ou que l'arme ne tire pas. Votre pistolet, votre fusil a pris un rat. Et on dit d'Un homme qui a manqué son dessein, qui a manqué son coup, qu'Il a pris un rat. Il est familier et ironique.

On appelle figurément et familièrement, Un logement étroit, méchant, obscur, Un nid à rats. Les chambres de cette maison ne sont que des nids à rats.

On dit proverbialement, que Des gens sont en quelque endroit comme rats en paille, pour dire, qu'Ils y sont fort à leur aise, qu'ils y ont toute sorte de commodités. Notre ami est dans ce château comme un rat en paille, Il y trouve tout abondamment.

On dit Des chevaux qui ont la queue petite et dégarnie de crins, qu'Ils ont une queue de rat.

Parmi le peuple, on dit, Donner des rats, pour dire, Marquer les habits des passans avec de la craie ou de la farine dont on a frotté un petit mor ceau d'étoffe coupé ordinairement en forme de rat. Pendant les jours gras, les petits enfans s'amusent à donner des rats aux passans.

On dit figurément et familièrement, Avoir des rats, avoir des rats dans la téte, pour dire, Avoir des caprices, des bizarreries, des fantaisies. C'est un homme qui a des rats. C'est une femme qui a des rats dans la tête. Il lui passe tous les jours des rats dans la tête. Il lui a pris depuis peu un nouveau rat.

Parmi le peuple, on appelle Rats de cave, Certains Commis des Aides qui visitent le vin dans les caves.

Rat d'eau

Rat d'eau. Sorte de rat amphibie, qui se retire dans des trous au bord des rivières, et qui nage.

Rat de Pharaon. V. Ichneumon.

RATAFIA

RATAFIA. substan. masc. Boisson faite d'eau--de--vie, dans laquelle on a fait infuser, soit des cerises, soit des abricots, soit des pêches, etc. avec du sucre et de la canelle.

SE RATATINER

SE RATATINER. v. qui s'emploie avec le pronom personnel. Se raccourcir, se resserrer. Le parchemin se ratatine au feu.

Ratatiné, ée

Ratatiné, ée. participe.

On dit, Une pomme ratatinée, pour dire, Une pomme ridée, flétrie.

Il se dit aussi Des personnes, et signifie, Raccourci, rapetissé par l'âge ou par quelque maladie. Un petit vieillard ratatiné. Une vieille ratatinée. Avoir le visage ratatiné, une mine ratatinée. Il est du style familier.

RATE

RATE. subst. fém. Terme d'Anatomie. C'est un viscère mou, situé dans l'hypocondre gauche, entre l'estomac et les fausses côtes. Avoir la rate gonflée, opilée, obstruée. Désopiler la rate. Avoir mal à la rate. Avoir des vapeurs de rate. Un mal de rate. Désopilation de rate. Obstruction de rate, à la rate. Les fumées, les vapeurs de la rate. La rate n'est point un viscère sans lequel on ne puisse vivre. On a fait l'épreuve d'ôter la rate à des chiens.

On dit proverbialement et figurém. Épanouir la rate, pour dire, Divertir et faire rire. Il nous a fait un conte qui nous a bien épanoui la rate. Il est fam.

On dit aussi avec le pronom personnel, S'épanouir la rate, pour dire, Rire beaucoup, se réjouir. Il aime à rire et à s'épanouir la rate.

RÂTEAU

RÂTEAU. subst. masc. Instrument d'agriculture et de jardinage, avec lequel on ramasse du foin dans les prés, de l'orge, de l'avoine dans les champs, et l'on nettoie des allées dans les jardins. Un râteau à dents de fer. Un râteau à dents de bois. Amasser avec un râteau. Tout ce qui se trouve sous le râteau. Passer des allées au rateau. Il faut passer le râteau sur cette allée.

RÂTELÉE

RÂTELÉE. subs. fém. Ce que l'on peut ramasser en un coup de rateau. Une râtelée de foin. Une râtelée d'avoine.

Dire sa râtelée

Dire sa râtelée. Façon de parler proverbiale et figuree, qui signifie, Dire librement tout ce qu'on sait ou tout ce qu'on pense de quelque chose. J'en dirci ma râtelée. Il lui a dit une râtelée d'injures. Il n'est d'usage que dans la conversation familière.

RÂTELER

RÂTELER. v. act. Amasser avec le râteau. Râteler des foins, des avoines. Il signifie aussi, Passer le râteau dans des allées, pour en ôter les cailloux, les feuilles, les herbes, etc. et pour les rendre plus unies. Râteler des allées.

Râtelé, ée

Râtelé, ée. participe.

RÂTELEUR

RÂTELEUR. subst. masc. Homme de journée qu'on a loué pour râteler des foins, des orges, des avoines, etc. Il faut tant de râteleurs pour un botteleur, pour un lieur.

RATELEUX, EUSE

RATELEUX, EUSE. adj. Qui est sujet au mal de rate. Il est rateleux. Il est vieux.

RÂTELIER

RÂTELIER. substan. masculin. On appelle ainsi dans une écurie et dans une étable, Deux longues pièces de bois qui sont suspendues ou attachées au--dessus de la mangeoire, et traversées par plusieurs petits barreaux d'espace en espace, en forme d'une échelle inclinée, pour y mettre le foin et la paille qu'on donne à manger aux chevaux, aux boeufs, etc. Mettre du foin au râtelier. Il n'y a rien dans ce râtelier. Le râtelier est tout plein. Attacher des chevaux au râtelier, pour empécher qu'ils ne se couchent.

On dit proverbialement et figurém. Manger à plus d'un râtelier, pour dire, Tirer du profit de plusieurs emplois différens.

On dit figurément et proverbialem. Mettre le râtelier bien haut à quelqu'un, pour dire, Lui rendre une chose si difficile, qu'il ne puisse y réussir qu'avec beaucoup de peine.

On appelle aussi Râtelier, Deux pièces de bois attachées droites contre la muraille, et garnies de plusieurs chevilles sur lesquelles on pose des fusils, des mousquets, des hallebardes, des sacs, etc. Un râtelier bien garni d'armes. Un râtelier plein de sacs.

On dit figurém. Remettre les armes au râtelier, pour dire, Quitter les armes, ne plus porter les armes, ne plus faire la guerre.

Râtelier

Râtelier, se dit figurément Des deux rangées de dents. Un beau râtelier. Un grand râtelier. Un vilain râtelier. Un râtelier de fausses dents.

RATER

RATER. v. n. Il se dit d'une arme à feu qui manque à tirer, soit que l'amorce ne prenne point, soit que le coup ne parte pas. La compagnie de perdrix partit à la portée de son fusil, mais son fusil rata.

Il se dit quelquefois familièrement au figuré, en parlant d'Un homme qui a manqué son coup, et qui n'a pas réussi à quelque chose qu'il avoit entrepris.

Il s'emploie aussi activement. Ainsi en parlant De deux hommes qui se battent à coups de pistolet, on dit De celui dont le pistolet a manqué en tirant sur son ennemi, qu'Il a raté son ennemi, qu'il l'a raté.

Il est aussi actif au figuré; et l'on dit d'Un homme qui n'a pu obtenir une Charge qu'il demandoit, qu'Il a raté cette Charge. Il est du style familier.

Raté, ée

Raté, ée. participe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.