Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:262

Le genre nerveux, le système nerveux, Les nerfs du corps humain, pris collectivement.

NERVEUX signifie aussi, dans le langage ordinaire, Qui a de bons nerfs, qui a beaucoup de force dans les muscles. Bras, corps nerveux. C'est un petit homme nerveux. Un cheval nerveux.

Fig., Ce style, ce discours est nerveux, Il a de la fermeté, de la vigueur.

NERVEUX signifie encore, Plein de nerfs et de muscles. Le pied est la partie du corps la plus nerveuse.

NERVIN. adj. et s. m. T. de Médec. Il se dit Des remèdes propres à fortifier les nerfs. On dit substantivement et plus communément, Les nervins.

NERVURE. s. f. T. de Relieur. La réunion des parties saillantes qui sont formées sur le dos d'un livre par les nerfs ou cordes qui servent à relier. La nervure d'un livre. En général, on se contente maintenant de figurer la nervure.

NERVURE en Architecture, se dit Des moulures saillantes et rondes placées sur les arêtes d'une voûte, sur les côtés des cannelures, sur les arêtes des volutes, sur les angles des pierres, etc. Les nervures d'une voûte gothique.

NERVURE en Botanique, se dit Des filets saillants qui parcourent la surface des feuilles de certaines plantes et des pétales de certaines fleurs. Feuille à deux, à trois nervures.

NESCIO VOS Formule familière de refus, empruntée du latin. (On prononce Vosse.) Je vous ai accordé votre première demande; mais pour celle-ci, nescio vos.

NESTOR. s. m. Nom propre devenu appellatif, par allusion au Nestor d'Homère. Le vieillard le plus âgé ou le plus respectable. C'est le Nestor du conseil. Le Nestor de la littérature.

NESTORIANISME. s. m. Hérésie des sectateurs de Nestorius.

NESTORIEN, IENNE. adj. et s. Partisan de la doctrine de Nestorius.

NET, ETTE. adj. Propre, qui est sans ordure, sans souillure. Une chambre nette. De la vaisselle nette. Les rues sont nettes. Avoir les mains nettes, les dents nettes. Il faut tenir les enfants nets. Il a la tête nette. Cette eau n'est pas nette. Des souliers nets.

Prov., Net comme une perle, Très-net, très-propre. On dit proverbialement et populairement, dans le même sens, Net comme un denier.

Un enfant net, Un enfant qui ne laisse plus rien aller sous lui. Cet enfant a été net dès l'âge de deux ans.

Un cheval sain et net, Un cheval qui n'a aucun des défauts, aucune des maladies qu'il est d'usage de garantir. Je vous ai vendu ce cheval sain et net. Je vous garantis ce cheval sain et net.

NET signifie aussi, Qui est pur, sans mélange. Ainsi on dit: Ce froment est net, Il n'y a ni seigle, ni orge, ni ivraie, etc. Ce vin est net, On n'y a mêlé ni liqueurs étrangères, ni drogues. Ce riz, ce poivre, ce café est net, On en a ôté tous les corps étrangers qui pouvaient s'y trouver.

Il signifie aussi quelquefois, Clair, transparent. Ce vin est bien net depuis qu'on l'a soutiré, depuis qu'on l'a laissé reposer.

Il signifie encore, Uni, poli, sans tache. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n'est pas net. On trouve difficilement du cristal qui soit bien net. Une perle d'une eau bien nette.

NET signifie aussi, Qui n'est point confus, qui est distinct, facile à discerner. Cette écriture, cette impression est bien nette. Ce caractère d'impression est net, fort net.

Voix nette, Voix qui a le son clair et fort égal. On dit dans le même sens, Cet instrument, cette corde rend un son fort net.

Avoir la vue nette, Avoir des yeux qui distinguent bien les objets. On dit populairement, dans le même sens, Avoir la visière nette.

NET dans certaines façons de parler, signifie, Vide. Les huissiers étant allés pour saisir ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Faire place nette.

Au Jeu, Faire tapis net, Gagner tout l'argent qui est sur le tapis.

Fig. et fam., Faire maison nette, Chasser tous ses domestiques.

NET s'emploie figurément, en parlant Du bien, du revenu, et signifie, Clair, liquide, quitte de dettes, aisé à recevoir. Son bien, son revenu est clair et net. Cet homme ne doit rien, il a dix mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte et de net cent mille francs, il lui reste quitte et net cent mille francs.

Produit net, Ce qu'on retire d'un bien, d'un héritage, tous frais faits et toutes charges déduites. On dit dans un sens analogue, en termes de Commerce, Prix net, bénéfice net. Dans la même acception, on dit en parlant D'un reliquat de compte, Il reste tant de net.

Poids net, Le poids d'une chose, sans ce qui la contient ou l'enveloppe.

NET s'emploie figurément, en parlant Des opérations et des productions de l'esprit, et signifie, Clair, pur, aisé. Une pensée nette. Une expression nette. Un style net et facile. Je n'ai pas, je ne me forme pas une idée bien nette de ce projet. Toutes ses explications sont claires et nettes.

Avoir la conception nette, l'esprit net, Concevoir clairement les sujets auxquels on s'applique; avoir de la clarté, de la méthode dans l'esprit.

NET signifie aussi figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguïté. Il y a bien des embarras dans cette affaire, elle n'est pas nette. Jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. Cela est clair et net. Rendez-moi un compte net. Cela n'est pas net.

Il signifie encore figurément, en parlant Des personnes et des choses, Franc, sans supercherie, qui ne donne lieu à aucun doute, à aucun soupçon. Il n'y a rien à lui reprocher, il est net. J'ai fait tout ce que j'ai pu faire, je suis net. Il est sorti net de cette affaire. Le procédé de cet homme est net, n'est pas net, n'est pas bien net. Sa conduite est nette.

Fam., Son cas n'est pas net, Il n'est pas sans reproche dans cette affaire.

Il a l'âme nette, la conscience nette, Sa conscience ne lui reproche rien.

Fig., Avoir les mains nettes, Se conduire avec probité, administrer fidèlement, ne faire aucun profit illégitime. C'est un bon comptable, il a les mains nettes. Ce fonctionnaire a quitté sa place les mains nettes. On dit aussi, Avoir les mains nettes de quelque chose, Ne s'en être pas mêlé, n'y avoir pris aucune part. Cela s'est fait sans moi, j'en ai les mains nettes.

Prov. et fig., Je veux en avoir le coeur net, Je veux savoir ce qui en est, je veux me délivrer de mes doutes sur ce fait.

Patente nette, Attestation légale qui constate qu'un bâtiment est sorti d'un pays exempt de maladies contagieuses.

NET s'emploie substantivement dans cette phrase, Mettre au net un écrit, un dessin, un plan, etc., En faire une copie correcte sur l'original qui est brouillé, qui a des ratures.

NET s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Uniment et tout d'un coup. Cela s'est cassé net, s'est cassé net comme un verre.

Il se dit encore, adverbialement, au figuré. Trancher net la difficulté. Il a refusé tout net. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j'en pensais. J'ai oublié tout net ce que vous m'avez recommandé. Entendre net. Voir net.

NETTEMENT. adv. Avec netteté, avec propreté. Se tenir nettement. Il aime à être toujours nettement. Tenir nettement un enfant.

Il signifie figurément, D'une manière claire, distincte. Cette lunette fait voir nettement les objets. Je ne distingue pas nettement la nuance qui sépare ces deux idées. Je ne conçois pas bien nettement ce que vous voulez dire. Écrire nettement. Exposer nettement un fait. Cela est nettement expliqué dans le contrat.

Il signifie aussi, Franchement et sans rien déguiser. Je lui ai dit nettement la vérité. Parlez-lui nettement. Pourquoi tant de détours? expliquez-vous nettement.

NETTETÉ. s. f. Qualité de ce qui est net. Il se dit au propre et au figuré dans les mêmes acceptions que l'adjectif Net. Il est propre, il aime la netteté. Son appartement, sa chambre est d'une grande netteté. La netteté d'une glace, d'un diamant. La netteté de son écriture flatte l'oeil. Cette lunette fait voir les objets avec une netteté parfaite. Il a beaucoup de netteté dans la voix, dans l'esprit, dans les idées. Son style est d'une netteté admirable. Il conçoit, il s'exprime avec beaucoup de netteté. Cette expression manque de netteté.

NETTOIEMENT ou NETTOYAGE. s. m. Action de nettoyer. Le nettoiement, le nettoyage des rues, des places publiques. Le nettoiement d'un port.

NETTOYER. v. a. (Il se conjugue comme Envoyer.) Rendre net. Nettoyer un habit, des souliers, des bottes. Se nettoyer les dents. Nettoyer des assiettes, des verres. Nettoyer une maison. Nettoyer les rues. Nettoyer les fossés d'un château. Nettoyer un port. Nettoyer un canon, un fusil, une montre. Nettoyer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.