LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 418

laquelle l'animal se jette sur sa proie. La rapacité d'un oiseau de proie.

Il se dit aussi De l'avidité d'un homme qui enlève avec violence le bien d'autrui. Ce village a été exposé à la rapacité des soldats.

RAPATELLE

RAPATELLE. s. fém. Toile faite de crin.

RAPATRIAGE

RAPATRIAGE, ou RAPATRIEMENT. s. m. Réconciliation. Depuis leur rapatriement ils vivent fort bien ensemble. C'est lui qui a fait ce rapatriage. Ces mots sont du style familier.

RAPATRIER

RAPATRIER. v. a. Réconcilier, raccommoder des personnes qui étoient brouillées. Il y avoit long--temps qu'ils êtoient brouillés, on les a rapatriés. Ils se sont rapatriés de bonne foi. Ne voulezvous pas vous rapatrier avec lui? Il est du style familier.

Rapatrié, ée

Rapatrié, ée. participe.

RÂPE

RÂPE. s. f. Ustensile de ménage, qui sert à mettre en poudre du sucre, de la muscade, de la croûte de pain, et autres choses semblables. Une râpe de fer--blanc. Une râpe d'argent. On appelle Râpe à tabac, Une râpe plate dont on se sert pour mettre en poudre du tabac.

Râpe

Râpe, est aussi Une espèce de lime dont se servent les Sculpteurs pour mettre leur ouvrage en état de recevoir la dernière main. Cette figure est en tel état qu'on y peut passer la râpe. La râpe sert aussi quelqùefois aux Menuisiers, Plombiers, et autres ouvriers.

RÂPE

RÂPE. s. fém. Grappe de raisin de laquelle tous les grains sont ôtés. Tous les grains de cette grappe sont pouris, il ne reste plus que la râpe. Plusieurs disent, Passer le vin sur la râpe. Voyez Rafle.

Râpes

Râpes, au pluriel, se dit Des crevasses ou fentes qui arrivent au pli du genou d'un cheval, comme les malandres. Les râpes diffèrent des malandres, en ce que les râpes sont transversales, et les malandres longitudinales.

RÂPÉ

RÂPÉ. s. masc. On appelle ainsi toutes les grappes de raisin avec leurs grains, qu'on met dans un tonneau de vin pour le raccommoder quand il se gâte. Passer du vin par le râpé, sur le râpé.

Il se dit aussi Du vin qui a passé par le râpé. Il ne nous a donné à boire que du râpé, de mauvais râpé.

On appelle Râpé de copeaux, Une certaine quantité de copeaux qu'on met dans un tonneau pour éclaircir le vin.

RÂPER

RÂPER. v. act. Mettre en poudre avec la râpe. Râper du sucre. Râper de la muscade. Râper de la croûte de pain pour mettre dans une sauce. Râper du tabac.

Râpé, ée

Râpé, ée. participe. Un habit râpé, pour dire, Usé jusqu à la corde. Il est familier et figuré. Tabac râpé. On le faisoit substantif. De bon râpé. Il a vieilli; mais pendant qu'il etoit d'usage, il a passé aux Italiens qui l'ont conservé, et qui appellent le tabac en poudre, Del rape.

RAPETASSER

RAPETASSER. v. a. Raccommoder grossièrement de vieilles hardes, y mettre des pièces. Rapetasser un vieil Labit, une vieille robe, de vieux meubles.

Rapetasse, ée

Rapetasse, ée. participe.

RAPETISSER

RAPETISSER. v. act. Rendre plus petit. Rapetisser un manteau. Il est aussi neutre, et signifie, Devenir plus petit. Les jours rapetissent. Ce vieillard rapetisse sensiblement. Il s'emploie pareillement avec le pronom personnel dans cette même acception. Une étoffe qui se rapetisse dans l'eau.

Rapetissé, ée

Rapetissé, ée. participe.

RAPIDE

RAPIDE. adj. des 2 g. Il se dit tant d'Un mouvement extrêmement vîte, que de tout ce qui se meut avec vîtesse. Le cours rapide d'un fleuve. Le vol rapide des aigles. Un mouvement très--rapide. Le Rhône est extrêmement rapide. Ce torrent est fort rapide.

On applique l'épithète de Rapide, à une expédition guerrière, à une conquête faite avec une grande célérité. Une expédition rapide. Des conquêtes rapides. Des succès obtenus promptement sont appelés Succèsrapides. Un homme qui avance très--vîte dans une science, une doctrine qui se répand avec facilité, font, Des progrès rapides. Une attention vive et courte donnée à un objet, à une affaire, à un livre, s'appelle Un coupd'oeil rapide. Un style où les mouvemens, les idées, les faits se succèdent sans interruption, est Un style rapide, etc.

RAPIDEMENT

RAPIDEMENT. adv. Avec rapidité, d'une manière rapide. Une rivière qui coule rapidement. Un carrosse qui va rapidement. Nos jours s'écoulent rapidement.

RAPIDITÉ

RAPIDITÉ. s. f. Célérité, grande vîtesse. La rapidité du mouvement. La rapidité du vol de cet oiseau. La rapidité d'un torrent, d'une rivière. La rapidité de sa course. Il prononce avec beaucoup de rapidité. Le temps fuit avec rapidité.

Il se dit figurément, en parlant Des conquêtes, des victoires, du style, etc.

RAPIÉCER

RAPIÉCER. v. a. Mettre des pièces à du linge, à des habits, à des meubles. Rapiécer un habit, du linge.

Rapiécé, ée

Rapiécé, ée. participe.

RAPIÉCETAGE

RAPIÉCETAGE. s. m. Il se dit De l'action de rapiéceter, et des hardes rapiécetées. Il a tant donné pour le rapiécetage. Tout son meuble n'est fait que de rapiécetage. Ce n'est que durapiécetage.

RAPIÉCETER

RAPIÉCETER. v. a. Il signifie la même chose que Rapiécer; et même l'on dit plutôt Rapiéceter des meubles, que Rapiécer des meubles.

Rapiéceté, ée

Rapiéceté, ée. participe.

RAPIÈRE

RAPIÈRE. sub. f. Vieille et longue épée. Il traînoit une longue rapière après lui. Il y avoit deux ou trois rapières pendues au râtelier.

On dit aussi, C'est un traîneur de rapière. Il a quitté le Palais, et a pris la rapière. Il a mis une rapière à son côté. Et dans ces phrases, Rapière signifie simplement Épée; mais on ne lui donne jamais ce nom que par mépris et en dérision.

RAPINE

RAPINE. subs. f. L'action de ravir quelque chose par violence. C'est un animal né pour la rapine. Il se dit aussi De ce qui est ravi par violence. Un oiseau qui vit de rapine.

Rapine

Rapine, en parlant Des hommes, signifie, Pillage, volerie, larcin, concussion. Cet homme--là s'est enrichi par ses rapines. Il a été puni pour ses rapines. Tout le bien qu'il a ne vient que de rapine, n'est que de rapine. Ce sont des gens accoutumés à la rapine, qui ne vivent que de rapine.

RAPINER

RAPINER. v. n. Prendre injustement, et en abusant de l'emploi, de la commission dont on est chargé. Ce valet rapine sur tout ce qu'il achète. C'est un concussionnaire qui a rapiné sur toute la Province.

Il se prend quelquefois activement et famil. Il rapine toujours quelque chose.

Rapiné, ée

Rapiné, ée. participe.

RAPPEL

RAPPEL. s. m. Action par laquelle on rappelle. Cet Ambassadeur a obtenu son rappel. Il a obéi par la crainte du rappel. Il se dit principalement De ceux qui ont été disgraciés ou exilés<-> Après son rappel à la Cour. Lettres de rappel.

Rappel de ban

Rappel de ban, se dit Des Lettres du Prince, par lesquelles il rappelle quelqu'un de bannissement. Obtenir un rappel de ban.

Rappel

Rappel, terme militaire. Manière de battre le tambour pour faire revenir les soldats au drapeau. Battre le rappel.

Rappel

Rappel, en termes de Droit, signifie, La disposition d'un testateur, par laquelle il appelle à sa succession ceux qui en étoient naturellement exclus; par exemple, des petits--neveux et des petites--nièces enfans d'un neveu prédécédé, qui auroient été exclus par des neveux et des nièces.

RAPPELER

RAPPELER. v. a. Appeler de nouveau. Je l'ai appelé et rappelé sans qu'il ait répondu.

Il signifie plus ordinairement, Faire revenir la personne qui s'en va, encore qu'on ne l'ait point déjà appelée. Je m'en allois, et il m'a rappelé, il m'a fait rappeler. On me rappelle.

Il signifie encore, Faire revenir quelqu'un d'un lieu où on l'avoit envoyé pour y exercer certaines fonctions, y remplir un certain emploi; et il se dit tant De ceux qu'on révoque par des raisons de mécontentement, que de ceux qu'on fait revenir par quelque autre motif que ce puisse être. Rappeler un Ambassadeur, le rappeler de son Ambassade. La guerre étant déclarée entre ces deux Princes, ils ont des deux parts rappclé leurs Ambassadeurs. Cet Ambassadeur a demandé lui -- même qu'on le rappelât. Sa mauvaise conduite, ses malversations sont cause qu'on l'a rappelé.

Il signifie aussi, Faire revenir ceux qui ont été disgraciés, chassés ou exilés. Il avoit été disgracié, mais le Roi l'a rappelé. Il a été rappelé à la Cour. On l'a rappelé d'exil.

Dans cette acception, on dit figurément et dans le style soutenu, Rappeler à la vie, pour dire, Faire revenir à la vie. On le croyoit mort, on lui donna quelque chose qui le rappela à la vie. Et on dit aussi figurément, Rappeler un homme à son devoir, pour dire, Le faire rentrer dans son devoir.

On dit aussi en termes de Pratique, qu'Un testateur a rappelé un de ses parens à sa succession, pour dire, que Par<->

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.