LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 396

RENTE, RENTIER. &brace; Voy RENDRE.

RENTOILER. &brace; Voy sous TOILE.

RENTRAIRE, RENTRAITURE, RENTRAYER. &brace; Voy sous TRAIRE.

RENTRÉE, RENTRER. &brace; Voy sous ENTRER.

RENVERSEMENT, RENVERSER. &brace; Voy sous VERSER.

RENVIER. &brace; Voy sous ENVI.

RENVOY, RENVOYER. &brace; Voy sous VOYE.

REP

REPAIRE

REPAIRE. s. m. Giste, retraite, lieu où se retirent des bestes mal-faisantes & feroces, comme les tigres, les dragons, les ours, les serpens. C'est le repaire d'un dragon. un repaire de tigres, d'ours. un repaire de serpens. un affreux repaire.

On dit aussi, Un repaire de hiboux, d'orfrayes.

On dit encore fig. Un repaire de voleurs, de scelerats, &c.

On appelle aussi, Repaire, La fiente de certains animaux, comme liévres, lapins, &c. Voilà du repaire de liévre.

Repaire, En matiere de bastiment, de nivelage, est une marque que l'on fait pour connoistre les hauteurs, les niveaux, les pentes de quelque édifice, de quelque terrain. On a fait un repaire contre ce mur, contre cet arbre, pour marquer la hauteur, le niveau, la pente, &c.

Repairer

Repairer. v. n. Estre au repaire. Les tigres, les lions repairent là, en ce lieu-là.

REPAISTRE. &brace; Voy PAISTRE.

REPANDRE, RESPANDRE. &brace; Voy ESPANDRE.

REPARATION, REPARER. &brace; Voy sous PARER.

REPARTIE, REPARTIR, REPARTITION. &brace; Voy PARTIR.

REPAS. &brace; Voy PAISTRE.

REPASSER. &brace; Voy PASSER.

REPENTIR

REPENTIR. Se repentir, v. n. p. Avoir regret d'avoir fait, ou de n'avoir pas fait quelque chose. Se repentir d'avoir offensé Dieu. se repentir de ses pechez, de sa mauvaise conduite. il s'en est repenti. il n'est pas à s'en repentir. vous ne vous en repentirez jamais. il ne faut pas se repentir d'avoir bien fait. il ne veut pas reconnoistre sa faute, mais je l'en feray bien repentir. ab! que je me repens de n'avoir pas fait, de n'avoir pas dit telle chose! je me repens de luy avoir fait du mal. je me repens du mal que je luy ay fait.

On dit par menace à une personne, qui a fait quelque chose qui déplaist, qui offense, qu'Elle s'en repentira.

Repenti, [repent]ie

Repenti, [repent]ie. part. Il n'a plus d'usage qu'au feminin en cette phrase, Les Filles Repenties, pour parler d'Un certain Convent de Religieuses. Quelques- uns disent pourtant encore au masculin, Bien confessé, & bien repenti. Il est vieux.

Repentant, [repent]ante

Repentant, [repent]ante. adj. v. Qui se repent d'avoir failli. Donner l'absolution à un homme vrayment contrit & repentant. contrite & repentante. est- il bien repentant de ses fautes? il en est repentant.

Repentance

Repentance. s. f. v. Regret, douleur qu'on a de ses pechez. Il est mort avec beaucoup de repentance, avec une grande repentance de ses pechez. Il vieillit.

Repentir

Repentir. s. m. Regret d'avoir fait, ou de n'avoir pas fait quelque chose. Repentir sincere, cuisant. éternel repentir. avoir du repentir. il a conceu un grand repentir. estre touché de repentir, d'un grand repentir. le repentir suit tousjours le crime. repentir de ses pechez. je luy ay pardonné sa faute, parce qu'il m'en a témoigné beaucoup de repentir.

REPERCUSSION, REPERCUTER. &brace; Voy PERCUSSION.

REPERTOIRE

REPERTOIRE. s. m. Inventaire, table ou index d'un registre, pour trouver facilement les choses qui y sont contenuës. Avec mon repertoire j'auray bien-tost trouvé ce que vous me demandez. un registre sans repertoire est fort incommode.

Il se dit aussi, De toutes sortes de recueils, memoires, agenda, journaux, où l'on a recours pour trouver les choses dont on a besoin. Je vous puis aisément donner cette datte par le moyen de mon repertoire.

On appelle fig. Repertoire, Une personne qui se souvient de beaucoup de choses en quelque matiere que ce soit. C'est un repertoire de toutes les intrigues de la vieille Cour. cette femme est un repertoire de tout ce qui se passe dans son quartier. cet homme là n'ignore rien, c'est un repertoire de toutes choses.

REPETER

REPETER. v. a. Redire, dire ce qu'on a déja dit. Je vous ay dit cela, & vous le repete encore. il repete dix fois la mesme chose. ces deux vers se repetent tousjours à chaque couplet de la balade, du chant Royal. cet Echo repete deux fois.

Il signifie aussi, Dire. ou faire en particulier plusieurs fois une mesme chose afin de la bien sçavoir. Repeter une Comedie. repeter sa leçon. repeter un balet.

En ce sens, il est quelquefois actif pour les personnes, & se dit de ceux qui exercent les escoliers en chambre, & leur expliquent plus amplement ce que les Regents leur montrent en classe. Il repete ses escoliers. il fait profession de repeter.

Repeter, signifie encore, Redemander en Justice, vouloir obliger une personne à rendre une chose que luy ou ses autheurs ont mal prise. Il m'a pris mon bien, il m'est permis de le repeter en Justice. s'il fait des frais, je les repeteray contre vous, sur vous.

Repeté, [repet]ée

Repeté, [repet]ée. part.

Repetiteur

Repetiteur. s. m. Qui fait profession de repeter des escoliers. C'est un Repetiteur de Theologie, de Philosophie, de Droit, de la langue Grecque.

Repetition

Repetition. s. f. v. Redite. Son livre est plein de repetitions. les repetitions sont ennuyeuses. éviter les repetitions. il y a trop de repetitions dans cette musique.

On appelle, Pendule à repetition, Une Pendule qui repete autant de fois qu'on le veut l'heure qu'elle a sonnée la derniere fois.

Il signifie quelquefois aussi, L'exercice des Escoliers qu'on repete. Faire des repetitions.

Il se dit aussi en ce sens là, De toutes les choses qu'on repete en particulier, pour les faire bien executer en public. On a déja fait trois ou quatre repetitions de ce Balet, de cet Opera, de cette Comedie.

Il signifie encore. l'Action par laquelle on redemande

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.