LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 392

Il signifie quelquefois, Exact, ponctuel. Il est religieux observateur de sa parole jusques au scrupule. il faut estre religieux à garder le secret de son ami. je suis fort religieux en cela.

Il signifie aussi, Ce qui appartient à un Ordre regulier. La vie religieuse. les personnes religieuses. une maison religieuse.

Il signifie encore, Les personnes qui sont obligées par des voeux à suivre une certaine Regle authorisée par l'Eglise: & en ce sens il est substantif. Les Religieux de saint Benoist. les Religieux de saint Augustin, &c. un bon Religieux, une bonne Religieuse. il a pris l'habit de Religieux. il s'est fait Religieux.

Religieusement

Religieusement. adv. Exactement, scrupuleusement, ponctuellement. Observer religieusement les traitez. garder sa parole fort religieusement.

Irreligion

Irreligion. sub. f. Manque de religion. En ce siécle là ce n'estoit que libertinage, qu'irreligion. la débauche, les méchantes compagnies l'ont jetté dans l'irreligion. ces personnes mangent de la viande pendant tout le Caresme sans necessité, c'est une grande irreligion.

Irreligieux, [irreligi]euse

Irreligieux, [irreligi]euse. adj. Contraire à la religion, qui blesse le respect dû à la religion. Sentiment irreligieux. action irreligieuse. Il ne se dit guere que des choses.

Irreligieusement

Irreligieusement. adv. Avec irreligion. Il vit, il se comporte dans l'Eglise fort irreligieusement.

RELIQUA

RELIQUA. s. m. Reste de compte. Quelques-uns escrivent, reliquat. Il se trouvera quelque vieux reliqua de compte. un Huissier a esté chargé de poursuivre le payement des reliqua de tels comptes.

Reliquats

Reliquats au pluriel signifie, Restes d'un festin. Les reliquats du festin, de la nopce. il y avoit de bons reliquats. Il est bas en ce sens-là.

Reliquataire

Reliquataire. s. m. Qui aprés son compte rendu, doit quelque chose de reste. Ce Tuteur est reliquataire envers ses Pupilles d'une telle somme. ce comptable est reliquataire de telle somme.

RELIQUE

RELIQUE. s. f. Ce qui reste d'un saint aprés sa mort, soit le corps entier, soit une partie du corps. Belle relique. precieuse relique. relique supposée. relique bien seure, bien averée. les reliques des Saints. exposer les reliques des Martyrs. reverer les reliques. porter des reliques en Procession. il a des reliques d'un tel Saint. enchasser des reliques. cela a touché aux reliques d'un tel Saint.

On appelle aussi, du nom de Relique, Tout ce qui nous reste des instrumens de la Passion de Nostre Seigneur. La vraye Croix est la plus precieuse de toutes les reliques.

On appelle encore du mesme nom tout ce qui nous reste des instrumens de la passion des Martyrs, & generalement tout ce qui a servi à l'usage des Saints, comme leurs habits, leurs ornemens sacerdotaux, &c.

On dit prov. D'une personne qui garde curieusement quelque chose, qu'Elle la garde comme une relique; qu'elle en veut faire une relique.

Reliques

Reliques. au pluriel se prend quelquefois dans le stile sublime pour les restes de quelque chose de grand & de considerable. Les Reliques de la grandeur Romaine. les tristes reliques de sa fortune.

Reliquaire

Reliquaire. s. m. Sorte de boëte, de coffret, de quadre, &c. où l'on enchasse des reliques. Beau reliquaire. reliquaire d'or, &c. il y a tant de sortes de reliques dans son reliquaire. elle porte tousjours un reliquaire à son col.

RELUIRE, RELUISANT. &brace; Voy LUIRE.

REM

REMARQUABLE, REMARQUE, REMARQUER. &brace; Voy sous MARQUE.

REMBARQUER. &brace; Voy BARQUE.

REMBARRER. &brace; Voy BARRE.

REMBOISTER. &brace; Voy BOISTE.

REMBOURRER. &brace; Voy BOURRE.

REMBOURSEMENT, REMBOURSER. &brace; Voy BOURSE.

REMBRUNISSEMENT. REMBRUNIR. &brace; Voy sous BRUN.

REMBUSCHER. &brace; Voy EMBUSCHE.

REMEDE

REMEDE. s. Ce qui sert à guerir un mal, une maladie. Remede doux, violent, innocent, benin. remede topique, specifique, anodin, palliatif. remede souverain, efficace, infaillible. remede à tous maux. remedes generaux. remede éprouvé. remede pour la fiévre quarte, pour le mal de dents. appliquer un remede. user d'un remede. ordonner un remede. ne faites pas telle chose, cela empescheroit l'effet du remede. il a quitté les remedes. les remedes ne font qu'irriter son mal. son mal s'obstine contre les remedes. on a eu recours aux derniers remedes.

On dit, Estre dans les remedes. se mettre dans les remedes, pour dire, Prendre des remedes, commencer à prendre des remedes.

Remede, signifie particulierement, Un lavement. Prendre un remede. garder long-temps un remede. il avoit pris un remede, il vient de le rendre.

Il se dit fig. de ce qui sert à guerir les maladies de l'ame. L'assiduité du travail est un excellent remede contre l'incontinence. l'estude de soy-mesme est un grand remede contre l'orgueil. il y a peu de remedes contre la jalousie.

On appelle fig. Remede d'amour, Une femme vieille, laide, desagreable.

Remede, signifie aussi, Tout ce qui sert à prévenir, à surmonter, à faire cesser quelque malheur, quelque inconvenient, quelque disgrace, &c. Vostre malheur est sans remede. voyons s'il n'y a point quelque remede à la perte de vostre procés. il y a des remedes au malheur, dont vous estes menacé.

REMEDIER

REMEDIER. v. n. Apporter remede, apporter du remede. Avec un bon regime on remedie à toutes sortes d'incommoditez. vous negligez vostre mal, vous devriez y remedier.

Il s'employe aussi fig. La sagesse remedie aux troubles de l'ame, à toutes les passions. nous avons fait une telle faute en ce procés, en cette affaire, il y faut promptement remedier.

Irremediable

Irremediable. adj. de tout genre. A quoy on ne peut remedier. C'est une maladie irremediable.

Il se dit aussi fig. Une faute. une perte irremediable.

REMEMORER. &brace; Voy MEMOIRE.

REMENER. &brace; Voy MENER.

REMERCIMENT. REMERCIER, &brace; Voy MERCY.

REMERÉ

REMERÉ. s. m. Terme de Palais purement latin, qui n'a d'usage que dans cette phrase, Faculté de remeré, pour dire, La faculté de racheter dans un certain temps la chose qu'on vend. Il rentre dans cet heritage en vertu du remeré.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.