Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:253

Il s'emploie quelquefois avec la préposition de, et alors il signifie, Qui fait connaître, qui expose en détail. Procès-verbal narratif du fait. Mémoire narratif de ce qui s'est passé à la réception de l'ambassadeur.

NARRATION. s. f. Récit historique, oratoire ou poétique. Belle narration. Narration simple, naïve, sans ornement. Narration pompeuse, magnifique, éloquente. Narration obscure, confuse, diffuse, sèche. Narration historique, oratoire, poétique. Le fil de la narration. La narration est la partie du discours où l'orateur déduit le fait. Cicéron, Démosthène, excellent dans la narration. La narration de Tacite est semée de traits fins et profonds.

Il se dit, quelquefois, d'Un simple récit fait en conversation. Abrégez votre narration. Il a interrompu sa narration pour nous faire observer que...

NARRÉ. s. m. Discours par lequel on narre, on raconte quelque chose. Long narré. Narré ennuyeux. Faire le narré d'une chose. Il a insinué dans son narré, par son narré, que...

NARRER. v. a. Raconter. Une des premières qualités de l'historien est de bien narrer. Il narre bien les faits. Il narre agréablement. Il a mal narré cette histoire.

NARRÉ, ÉE. participe

NARVAL. s. m. T. d'Hist. nat. Cétacé, nommé autrement Licorne de mer, qui porte à l'extrémité de sa mâchoire supérieure une dent en forme de corne, droite, et longue quelquefois de quinze ou seize pieds.

NASAL, ALE. adj. Il se dit, en Grammaire, D'un son modifié par le nez, comme celui des premières syllabes d'Embrasser, tinter, tomber; et celui des dernières d'Océan, raison, parfum. --- Son nasal. Voyelles, consonnes nasales. Prononciation nasale.

Il se dit, substantivement, Des voyelles dont la prononciation est nasale. Nos quatre nasales sont an, comme dans la première syllabe du mot Anchois; en, dans la dernière syllabe de Bien, dans la dernière de Frein, dans la première d'Ainsi, dans la première d'Ingrat, etc.; on, dans la première syllabe de Onze; et un, dans la dernière syllabe de Commun, de Parfum.

NASAL se dit, en Anatomie, De ce qui appartient au nez. Canal nasal. Os nasaux. Fosses nasales. Artère nasale.

NASALEMENT. adv. T. de Gram. Avec un son nasal. La dernière syllabe, dans Océan, doit être prononcée nasalement.

NASALITÉ. s. f. T. de Gram. Qualité d'une voyelle ou d'une consonne nasale. N, à la fin d'une syllabe, est ordinairement le signe orthographique de la nasalité.

NASARD. s. m. Un des jeux de l'orgue, qu'on appelle ainsi parce qu'il imite la voix d'un homme qui chante du nez. Jouer le nasard.

NASARDE. s. f. Chiquenaude sur le nez. Donner une nasarde. Recevoir des nasardes.

Fig. et fam., Donner une nasarde, des nasardes à quelqu'un, Se moquer de lui, le critiquer, le censurer d'une manière mortifiante.

Fig. et fam., Homme à nasardes, Homme fait pour être méprisé et moqué impunément.

NASARDER. v. a. Donner des nasardes.

Il signifie, figurément et familièrement, Se moquer de quelqu'un avec des marques de mépris.

NASARDÉ, ÉE. participe

NASEAU. s. m. Une des deux ouvertures du nez par lesquelles l'animal respire et flaire. Il se dit surtout Des narines du cheval. Ce cheval a les naseaux fort ouverts. Fendre les naseaux à un cheval.

Prov. et fig., Fendeur de naseaux, Bravache, fanfaron.

NASI. s. m. Président du sanhédrin, chez les Juifs.

NASILLARD, ARDE. adj. Il se dit Du son de voix de celui qui nasille, qui parle du nez. Parler d'un ton nasillard. Une voix nasillarde.

Il est aussi substantif, et se dit de La personne qui nasille. C'est un nasillard.

NASILLER. v. n. Parler du nez. On ne l'entend pas parler, il ne fait que nasiller.

NASILLEUR, EUSE. s. Celui, celle qui parle du nez. C'est un triste nasilleur. Cette nasilleuse est fatigante à entendre.

NASILLONNER. v. n. Diminutif de Nasiller.

NASSE. s. f. Instrument d'osier servant à prendre du poisson. La nasse d'un pêcheur. Pêcher à la nasse.

Fig. et fam., Être dans la nasse, Être engagé dans une affaire fâcheuse dont on ne peut se tirer.

NATAL, ALE. adj. dont le masculin n'a point de pluriel. Il se dit Du lieu et De l'époque de la naissance. Pays, lieu natal. Ville, terre, maison natale. Respirer l'air natal. Les anciens célébraient leur jour natal. L'usage de fêter le jour natal, de célébrer des fêtes natales, commence à s'établir parmi nous.

NATATION. s. f. L'art de nager. On a établi des écoles de natation.

Il signifie aussi, L'action de nager. La natation est bonne à la santé.

NATIF, IVE. adj. Il se dit Des personnes, en parlant De la ville, du lieu où elles ont pris naissance, et suppose ordinairement l'établissement fixe des parents, l'éducation, etc.; à la différence de Né, qui peut supposer seulement la naissance accidentelle. Il est natif de Paris, de Lyon. Elle est native de Rouen.

Il s'emploie aussi substantivement. Les natifs d'un pays, Les naturels, les habitants originaires d'un pays.

NATIF en termes de Minéralogie, se dit D'un métal qui se trouve dans la terre sous la forme métallique, sans être minéralisé par sa combinaison avec d'autres substances. Or, argent, cuivre natif.

Il s'emploie quelquefois figurément et au sens moral, et il signifie, Naturel. Il n'a pas encore perdu sa candeur native. Il a toute sa simplicité, toute sa pudeur native.

NATION. s. f. coll. La totalité des personnes nées ou naturalisées dans un pays, et vivant sous un même gouvernement. Nation puissante, belliqueuse, guerrière, civilisée, policée, barbare, sauvage, riche, pauvre, commerçante, industrieuse, florissante. Nation grave, spirituelle. Deux nations rivales, amies, ennemies, alliées. Chaque nation a ses coutumes, ses moeurs. Il n'a aucun des défauts de sa nation. La nation française, espagnole, anglaise. Les diverses nations de l'Asie, de l'Amérique. L'humeur, l'esprit, le génie d'une nation. Toutes les nations de la terre. Les nations septentrionales, méridionales, orientales, occidentales. Il a visité, fréquenté les nations étrangères. Il a voyagé chez différentes nations. Soutenir l'honneur de sa nation. Les droits, les libertés, les lois, la constitution, le gouvernement d'une nation. Les arts civilisent, polissent une nation. Un prince qui commande à diverses nations. Il est Espagnol de nation, Italien de nation.

Il se dit quelquefois Des habitants d'un même pays, encore qu'ils ne vivent pas sous le même gouvernement. Ainsi, quoique l'Italie et l'Allemagne soient partagées en divers États et en divers gouvernements, on ne laisse pas de dire, La nation italienne, la nation allemande.

Il se dit encore Des personnes d'une même nation qui se trouvent dans un pays étranger. Dans cette occasion, l'ambassadeur assembla la nation. Toute la nation se rendit chez l'ambassadeur.

NATIONS au pluriel, signifie, en termes de l'Écriture sainte, Les peuples infidèles et idolâtres.

NATION se disait autrefois, dans la faculté des arts de l'université de Paris, pour classer ceux qui la composaient. On distinguait quatre nations: celle de France, celle de Picardie, celle de Normandie, et celle d'Allemagne.

NATIONAL, ALE. adj. Qui concerne toute une nation, qui appartient à une nation. Esprit, caractère, préjugé, honneur national. Prévention, haine nationale. Qualités nationales. Assemblée nationale. Propriété, récompense, fête nationale. Bien, domaine national. Les biens nationaux. Pavillon national. L'église de Saint-Louis est, à Rome, l'église nationale des Français.

Troupes nationales, Les troupes levées dans l'État même qu'elles servent; par opposition à Troupes étrangères, Celles qu'un État tire d'un pays étranger, et qu'il tient à sa solde.

Garde nationale, Troupe non soldée, qui est composée de citoyens, et qui sert au maintien du bon ordre, ainsi qu'à la défense intérieure du royaume. Officier de la garde nationale. La garde nationale de Paris, de Lyon. On réorganisa toutes les gardes nationales du royaume. La garde nationale mobile. La garde nationale sédentaire.

Garde national, Celui qui fait partie de la garde nationale. Deux gardes nationaux sont venus, et se sont emparés de lui.

Concile national, Assemblée des évêques de toutes les métropoles d'une nation.

Cardinal national, se dit, à Rome, d'Un cardinal attaché à quelqu'une des couronnes, par sa naissance, ou par un engagement personnel et connu. Dans le dernier conclave, il y avait tant de cardinaux nationaux.

NATIONAUX au pluriel, s'emploie substantivement pour désigner La totalité de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.