LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 412

RAINURE

RAINURE. s. f. Terme de Menuiserie. Petite entaillure faite en long dans un morceau de bois, pour y assembler une autre pièce, ou pour servir à une coulisse. Faire une rainure. Assembler des ais à languettes et àrainures.

RAIPONCE

RAIPONCE. s. f. Plante qui croît le long des haies et des buissons. Ses ra cines sont une espèce de petit navet; elles se mangent en salade. Elle est apéritive, détersive et rafraîchissante. Une salade de raiponces.

RAIRE

RAIRE, ou REER. v. n. Terme de Vénerie. Crier. Les cerfs raient quand ils sont en rut.

RAIRE

RAIRE. v. a. Raser, couper le poil si près de la peau, qu'il n'y en paroisse plus. Il est vieux.

Rais

Rais. participe. Rasé. Il n'est en usage qu'en cette phrase proverbiale, Ne se soucier ni des rais ni des tondus, qui signifie, Ne se soucier de personne.

RAIS

RAIS. s. m. pl. Trait de lumière. Les rais de la lune. Il est hors d'usage en prose, et il vieillit en poésie.

Rais

Rais, se dit aussi Des pièces qui entrent par un bout dans le noyeu de la roue, et par l'autre dans les jantes. En ce sens il a un singulier. Il y a un rais rompu à cette roue. Remettre un rais à une roue. Remettre des rais à des roues.

En termes de Blason, l'on appelle Rais, Les pointes qui sortent d'une étoile, comme des rayons. Régulièrement les étoiles en armoiries ont six rais, et quand elles en ont plus ou moins, on en marque le nombre, et on dit, Une étoile à cinq rais; une étoile à huit rais.

RAISIN

RAISIN. sub. masc. Le fruit de la vigne. Une grappe de raisin. Un grain de raisin. Cette vigne porte de beaux raisins. C'est un bon raisin que le chasselas, le muscat, etc. Du raisin muscat. Un raisin bien doux. Des raisins blancs. Des raisins noirs. Un panier de raisins. Raisins secs, cuits au four ou au soleil. Pepin de raisin. Raisin de Damas. Raisin de Corinthe. Raisin de caisse. Raisin de cabas. Souvent ce n'est pas le meilleur raisin qui fait le meilleur vin.

On dit proverbialement et figurément, Moitié figue et moitié raisin, pour dire, Moitié de gré, moitié de force; en partie bien, en partie mal.

Raisin de mer

Raisin de mer. s. m. Plante qui croît en Languedoc et en Provence. Elle fournit un fruit qui vient en grappes; il est rouge dans sa maturité, et d'un goût acide et agreable.

Raisin d'Ours

Raisin d'Ours. s. m. Plante qui croît dans les parties méridionales de l'Europe. Ses feuilles, ses baies et ses racines sont astringentes.

Raisin de Renard

Raisin de Renard, ou Herbe Paris. Plante qui croît à l'ombre des bois; elle s'élève d'un demi -- pied. Elle n'a que quatre feuilles disposées en croix. Elle porte une baie de la grosseur d'un grain de raisin. Cette baie prise intérieurement, est un remède contre la peste. On applique les feuilles sur les bubons pestilentiels.

RAISINÉ

RAISINÉ. s. m. Confiture liquide faite de raisin doux, et ordinairement avec du miel au lieu de sucre. Un pot de raisiné. Excellent raisiné.

RAISON

RAISON. s. fém. Faculté intellectuelle, par laquelle l'homme est distingué des bêtes. Dieu a donné la raison à l'homme, pour lui faire discerner le bien du mal, le vrai d'avec le faux. L'homme est capable de raison, est doué, pourvu de raison. L'usage de la raison n'est donné aux enfans qu'à un certain âge. Il n'a pas ncore l'usage de la raison. Il n'est pas encore en âge de raison. La raison humaine est bornée. Les mystères de la Foi sont au--dessus de la raison. La raison humaine ne sauroit atteindre jusque -- là. La raison nous est donnée pour nous conduire. Il faut que les passions soient soumises à la raison. S'il avoit consulté sa raison. Les lumières de la raison.

Raison

Raison, se prend aussi quelquefois pour Le bon sens, le bon usage de la raison. Ainsi on dit, qu'Un homme n'a point de raison, qu'il n'y a pas de raison à ce qu'il fait, à ce qu'il dit, pour dire, qu'Il n'y a pas de bon sens à ce qu'il fait, à ce qu'il dit, qu'il ne fait pas un bon usage de la raison. Et on dit, Sa conduite est pleine de raison, pour dire, qu'Elle est pleine de bon sens et de sagesse.

On dit dans le même sens, qu'Un homme a perdu la raison; et la même chose se dit encore d'Un homme qui a entièrement perdu le bon sens, et qui est tombé en démence. On dit aussi qu'Il n'y a point de raison à quelqu'un de se conduire comme il fait, pour dire, que Sa conduite est contre le bon sens.

On dit proverbialem. et figurément d'Un raisonnement, d'un discours de travers, d'un ouvrage d'esprit mal fait, d'un ouvrage où l'on a mal observé les règles de l'art, etc. qu'Il n'y a ni rime ni raison. Il n'y a ni rime ni raison à tout ce qu'il dit. Cet Auteur a fait une pièce où il n'y a ni rime ni raison. Cet Architecte a fait un bâtiment où il n'y a ni rime ni raison.

On appelle en termes de Logique, Être de raison, Ce qui est impossible, ce qui implique contradiction. Un cercle carré est un être de raison. Il se dit aùssi De ce qui n'est point réel, de ce qui n'existe que dans l'imagination. Une montagne d'or, un palais de diamans, sont des êtres de raison.

Raison

Raison, se prend aussi quelquefois pour Tout ce qui est de devoir, de droit, d'équité, de justice. Se rendre à la raison. Se mettre à la raison. Réduire quelqu'un à la raison, le ranger, l'amener, le mettre à la raison. La droite raison le veut. Il a raison. Il a quelque raison làdessus. Ils prétendent tous deux avoir raison. C'est un homme qui se paye de raison. Vous n'avez pas raison de l'inquiéter. Cela est contre tout droit et raison, contre toute raison. Mettre la raison de son côté. Cet homme n'entend point raison.

On dit, Entendre raison, commencer à entendre raison, pour dire, Acquiescer à ce qui est juste et raisonnable, ou commencer à faire quelque proposition raisonnable.

On dit proverbialement, Où force domine, raison n'a point de lieu.

On dit proverbialement, en parlant De quelque excès blâmable, Je n'empêche pas qu'on se divertisse, mais il y a raison partout, pour tout.

On dit aussi proverbialem. Comme de raison, pour dire, Comme il est juste, comme il est raisonnable de faire. Et l'on dit encore proverbialement et dans le même sens, Selon Dieu et raison: et pour le contraire, C'est contre Dieu et raison.

On dit dans le style de Pratique, Pour valoir, pour servir ce que de raison, pour être ordonné ce que de raison, pour dire, Pour valoir ou pour être ordonné ce qui sera de justice, d'équité.

On dit Du prix d'une marchandise, qu'Il est hors de raison, pour dire, que Cette marchandise est à un prix excessif, fort au--dessus de sa juste valeur. Il est familier.

Raison

Raison, signifie encore, Satisfaction, contentement sur quelque chose qu'on demande, qu'on prétend. Il m'a offensé, j'en ai tiré raison. S'il m'a offensé. j'en demanderai raison, j'en aurai raison, il m'en fera raison. Il a tiré raison de cet affront. Je vous ferai avoir raison de vos prétentions. Faites--moi raison de la part que j'ai en cette succession. Il se plaint, je lui ferai raison par les voies d'honneur. Je vous demande raison de l'insolence de vos gens. Je ne saurois tirer raison de ce débiteur. En ce sens on dit, Se faire raison soi--même, pour dire, Se faire rendre justice par force, et de sa propre autorité. Il n'est pas permis de se faire raison soi--même.

Lorsqu'un homme boit une santé qu'on lui a portée, on dit, qu'Il en fait raison. Je vous fais raison de la santé que vous m'avez portée. Je vous ai porté la santé d'un tel, faites--m'en raison.

On dit aussi dans le style familier, Faites--moi raison d'un tel, pour dire, Rendez--moi compte pourquoi il en use comme il fait.

On dit encore, Demander raison, pour dire, Demander à quelqu'un qu'il rende compte de quelque chose. On lui a de mandé raison de sa conduite.

On dit aussi, Rendre raison de quelque chose, pour dire, En rendre compte. On lui a fait rendre raison de son administration. Il rendra bonne raison de sa conduite. Dans tous les articles précédens, Raison n'a point de pluriel.

Raison

Raison, en style de Jurisprudence, se dit au pluriel au sens De droits. Céder ses droits, noms, raisons et actions. En style de Banque et de Commerce, le Livre de compte est appelé Livre de raison.

Raison

Raison, est aussi un terme de Société genérale, et signifie Les noms des Associés rangés et énoncés de la manière que la Société signe les lettres missives, billets et lettres de change. Ainsi on dit, La raison de la Société sera Joseph Perrin, Paul Gondinier, Jacques Blachat.

Raison

Raison, se dit quelquefois sur les vaisseaux, pour, Ration, et signifie La quantité de biscuit, boisson, etc. attribuée à chaque matelot.

Raison

Raison, en langage de Charpenterie, Mettre les pièces de bois en leur raison, veut dire, Mettre chaque morceau, chaque pièce en sa place.

Raison

Raison, signifie aussi, Preuve par

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.