LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 407

On dit familièremeut, Raccrocher, En parlant Des filles de mauvaise vie, qui pressent les passans d'entrer chez elles.

Raccroché, ée

Raccroché, ée. participe.

RACCROCHEUSE

RACCROCHEUSE, sub. fémin. se dit d'Une fille de mauvaise vie qui raccroche les passans.

RACE

RACE. subs. fém. collectif. Lignée, tous ceux qui viennent d'une même famille. Il est d'une bonne race, de bonne race, d'une race illustre, ancienne. Il sort, il vient d'une noble race, d'une race de gens de bien. Il est de la race royale. Les trois races des Rois de France. Les Rois de la première, de la seconde, de la troisième race. Il y a eu de grands hommes, de grands Princes dans cette race. C'est un homme que l'on soupçonne d'être de race Juive. Il n'est pas de race à faire une lâcheté.

On dit poétiquement, La race future, les races futures, les races à venir, pour dire, Tous les hommes à venir.

On dit par injure et par mépris, Race maudite, méchante race. Les usuriers sont une race maudite, une méchante race. Il est du style familier.

On dit, en parlant à de petits enfans, Méchante race, méchante petite race. On dit aussi au pluriel: Ce sont de méchantes races. Ces petites races--là font un bruit perpétuel. Il est du style familier.

Dans l'Écriture--Sainte, Saint Jean appelle certains Juifs, Race de vipères.

Race

Race, se dit aussi Des animaux domestiques, comme chiens, chevaux, etc. Ce chien, ce cheval est de bonne race; j'en veux avoir de la race; et l'on dit absolument, C'est un cheval de race, pour dire, C'est un cheval de bonne race.

On dit aussi, Ce cheval a de la race, pour dire, que Par sa figure et par sa construction il annonce qu'il est de bonne race.

On dit figurément et proverbialement, que Les bons chiens chassent de race, pour dire, que Les enfans tiennent des moeurs et des inclinations de leurs pères; et absolument dans le même sens, qu'Un homme chasse de race: cela se dit en bonne et en mauvaise part; mais il ne se prend qu'en mauvaise part, en parlant d'Une femme. Cette fille est coquette, elle chasse de race, pour dire, Sa mère l'étoit aussi; ou simplement, Elle chasse de race.

RACHAT

RACHAT. sub. mas. Recouvrement d'une chose vendue, de laquelle on rend le prix a l'acheteur. Vendre à faculté de rachat, avec faculté de rachat. Le rachat des biens ecclésiastiques.

On dit, Le rachat d'une rente, d'une pension, pour dire, Le paiement d'une certaine somme pour l'amortissement, pour l'extinction d'une rente, d'une pension.

Rachat

Rachat, signifie aussi, Délivrance, rédemption. Le rachat des captifs. Notre--Seigneur a donné son sang pour le rachat du genre humain.

Rachat

Rachat, signifie encore, La somme à laquelle est estimé le revenu d'une année du Fief qui doit le droit de relief.

RACHETABLE

RACHETABLE. adj. des 2 genres. Qu'on a droit de racheter. Une rente rachetable de tant, Une terre rachetable dans trois ans.

RACHETER

RACHETER. v. a. Acheter ce qu'on a vendu. J'avois vendu mon cheval à un tel, mais je l'ai racheté de lui.

Il signifie aussi, Acheter une chose à la place d'une autre. Il avoit vendu ses tableaux, il en a racheté d'autres.

Il signifie aussi, Délivrer, retirer des mains d'autrui une personne, moyennant certain prix, payer le prix de la liberté de quelqu'un. On l'aracheté des mains des Turcs. Racheter quelqu'un des galères. Racheter de captivité. Racheter les prisonniers.

On l'emploie avec le pronom personnel. Se racheter d'une sujétion, d'une rente.

Se racheter, se dit au sens d'Être compensé par ... Cette petite fatigue se rachete par bien des avantages. Il se dit même au sens d'Être puni par ... Ce plaisir d'un moment se rachète par de longues souffrances.

Racheter

Racheter, se dit aussi en parlant De Notre Seigneur Jésus -- Christ. Il a racheté le genre humain par son sang. Il a voulu mourir pour racheter les hommes.

Racheter une rente; une pension, C'est se libérer, se décharger d'une rente, d'une pension, moyennant une certaine somme une fois payée.

On dit d'Une chose dont on regrette la perte, qu'On voudroit l'avoir rachetée de beaucoup; et d'Une personne qui est morte, qu'On voudroit l'avoir rachetée de son sang.

On dit figurément, Racheter ses péchés par l'aumône, pour dire, Obtenir la rémission de ses péchés en faisant l'aumône.

On dit dans le même sens, Racheter ses défauts par ses agrémens.

Dans le style familier, on dit figur. Si vous me faites ce plaisir--là, vous me racheterez la vie.

Racheté, ée

Racheté, ée. participe.

RACHITIQUE

RACHITIQUE. adj. des 2 g. (Les uns prononcent dans ce mot et les suivans le ch comme un k, Rakitique,Rakitis; les autres, à la françoise comme dans Chimère.) Il se dit Des personnes nouées et attaquées du rachitis.

Il se dit par extension, Des blés avortés. Voy. Rachitisme.

RACHITIS

RACHITIS. subst. masc. Mot emprunté du Grec. Maladie qui consiste principalement dans la courbure de l'épine du dos, et de la plupart des cs longs, dans les noeuds qui se forment aux articulations, et dans le rétrécissement de la poitrine. On dit ordinairement Des enfans qui en sont attaqués, qu'Ils sont noués. Le rachitis est moins rare en Angleterre qu'en France.

RACHITISME

RACHITISME. sub. mas. Maladie du blé, nouvellement connue, et ainsi nommée à cause de sa ressemblance avec le rachitis. Les plantes qui en sont attaquées ont la tige plus basse que les autres, elles sont nouées.

RACINAGE

RACINAGE. sub. masc. Décoction d'écorce de feuilles de noyer, de coques de noix, propre pour la teinture.

RACINAL

RACINAL. subst. masc. Terme de Charpenterie. Grosses pièces de bois, qui servent au soutien ou à l'affermissement des autres. Racinaux d'un pont. Racinaux de comble. Racinaux de grue. Racinaux d'écluse.

RACINE

RACINE. s. f. La partie par où les arbres et les autres plantes tiennent à la terre, et en tirent la plus grande partie de leur nourriture. La racine d'un arbre, d'une plante. La racine en est sèche, pourie, gâtée. Ces sortes d'arbres jettent, poussent de profondes racines. Ces arbres se plantent de bouture, et prennent racine facilement. Les racines des arbres courent sous la terre, s'étendent bien loin sous terre. Cet arbre est malade dans ses racines. Arbre séché dans sa racine. Ce plant avoit été coupé, il a repoussé de racine. Brûler des racines. Chauffage de racines. Racine de chicorée. Racine de persil. Racine de chiendent.

On exécute avec les racines de certains arbres de fort beaux ouvrages de marqueterie et de placage. Boîte de racine d'olivier. C'est du buis de racine.

Racine

Racine, se dit aussi De certaines plantes ou herbes, dans lesquelles ce qu'il y a de bon à manger, est ce qui vient en terre. Ainsi on appelle Racines en géneral, Les raves; les betteraves, les carottes, les navets, etc. Faire cuire des racines. Potage aux racines. C'est un homme qui ne vit que de racines.

En termes de Pratique, on appelle Fruits pendans par les racines, Les fruits qui ne sont pas encore coupés et cueillis. Les fruits pendans par les racines font partie du fonds.

Racine

Racine, se dit en parlant Des ongles, des dents, des cheveux. La racine de la dent est gâtée, est ébranlée. L'ongle est découvert jusqu'à la racine. Il souffre depuis la plante des pieds jusqu'à la racine des cheveux.

Il se dit de même en parlant Des cancers, des polypes, des loupes, des cors, et des autres maux de même nature qui surviennent au corps humain. Couper un cors jusqu'a la racine, en enlever la racine.

On dit figurément et familièrement d'Un homme qui demeure long--temps en visite dans une maison, qu'On croit qu'il y veut prendre racine, qu'il y prendra racine. Et cela se dit ordinairement en parlant d'Un homme ennuyeux.

Racine

Racine, se dit figur. Des principes, des commencemens de certaines choses, ou morales ou physiques. La vertu a jeté de profondes racines dans son coeur. La racine du mal. Il faut couper la racine de ce mal avant qu'il augmente. Ce remède pallie le mal, mais il faut aller à la racine. Couper racine à une erreur.

On appelle Racines, en termes de Grammaire, Tous les mots primitifs de chaque Langue d'où les autres sont dérivés. Faire un Dictionnaire par racines. Les racines de la Langue Grecque.

En termes d'Arithmétique, on appelle Racine carrée d'un nombre proposé, Le nombre qui, multiplié par luimême, a produit ce nombre--là. Trois est la racine carrée de neuf. Et l'on appelle Racine cube, ou cubique, Le nombre qui, multiplié par son carré, a produit le nombre proposé. Trois est la racine cube, ou cubique, de vingt--sept.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.