LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 385

on regarde. Regard fixe. regard languissant. regard amoureux. doux regard. regard favorable. il a le regard fier, le regard vif. regard rude, terrible, affreux, farouche, regard perçant. il luy jetta un regard qui le glaça jusque dans l'ame. s'il m'honore de ses regards.

Il signifie aussi, L'aspect des astres. Les regard benin de Jupiter. les regards malins & malfaisants de Saturne.

On appelle, Regard, en termes de peinture, Deux portraits qui sont peints de telle maniere, que les deux personnes representées se regardent l'une l'autre. Il a dans son cabinet un regard d'un Christ & d'une Vierge, qu'on estime fort. le mari & la femme se sont fait peindre en regard.

Regard, Est aussi l'endroit par où l'on regarde à un aqueduc, pour distribuer les jets d'eau, ou pour voir s'il n'y a rien à refaire aux tuyaux. Regard d'eau. regard de fontaine. d'espace en espace il y a des regards.

Au regard, Pour le regard

Au regard, Pour le regard. Façons de parler adverbiales, qui signifient à l'égard, en veuë, en consideration, pour ce qui regarde. On a traité les autres de telle maniere, mais pour vostre regard, &c. au regard des hommes, c'est galanterie, mais devant Dieu c'est un grand mal. Ces deux façons de parler commencent à vieillir.

Au regard, sign. aussi, Par rapport, en comparaison. Il est pauvre au regard d'un tel.

Egard, ou Esgard

Egard, ou Esgard. s. m. Consideration, circonspection. Il aura quelque esgard à ma priere. vous n'avez eu nul esgard à ce que je vous ay representé. avoir de grands esgards pour quelqu'un. un homme fort circonspect, tout rempli d'esgards. c'est un homme sans esgards.

On dit, Avoir esgard, pour dire, Considerer. Il faut avoir égard au merite des personnes. sans avoir égard aux raisons, aux prieres, aux sollicitations. sans avoir égard à la requeste.

On dit, Eu égard, pour dire, Ayant esgard. Eu égard à la qualité de l'affaire.

A l'esgard

A l'esgard. Façon de parler qui tient lieu de preposition. Pour ce qui regarde, pour ce qui concerne. A mon esgard. à l'égard de moy. à son égard. à l'égard de luy. à l'égard d'elle.

REGENCE, REGENT, REGENTER. &brace; Voy REGIR.

REGIMBER

REGIMBER. v. n. ne se dit que des bestes de monture, comme chevaux, mulets, &c. qui ruënt des pieds de derriere lors qu'on les touche de l'esperon, de la houssine, ou du foüet. Quand on donne de l'esperon à ce cheval, il regimbe au lieu d'avancer.

On dit fig. qu'Un homme regimbe contre l'esperon, qu'il regimbe contre son superieur, Quand il resiste, & qu'il ne veut pas obeïr.

REGIME. &brace; Voy sous REGIR.

REGION

REGION. s. f. Certaine estenduë sur la terre, dans l'air, ou dans le ciel. Sur la terre, c'est la mesme chose que Contrée. Les astronomes divisent le ciel en regions. l'air a trois regions; la moyenne, la haute & la basse. les diverses regions de la terre. les regions temperées. les regions meridionales, septentrionales. les régions d'Afrique, d'Asie, &c.

On dit aussi, La region du feu, pour dire, La sphere du feu.

Les Medecins disent aussi, La region du foye, la region de la rate, la region du coeur, pour dire, L'endroit du corps où est le foye & les parties voisines, l'endroit où est le coeur, &c.

REGIR

REGIR. v. a. Gouverner. Regir un Estat. cet estat est bien regi. il est difficile de regir un grand peuple. ce Monarque a sagement regi son Royaume. cet Evesque a bien regi son Eglise. Regir une succession par authorité de Justice. il a esté ordonné que les biens seroient regis & administrez par un curateur, regis par Justice.

On dit aussi, Regir, en termes de Grammaire. Le verbe actif regit l'accusatif. cette proposition regit un tel cas. ce verbe regit l'infinitif. je ne voy pas ce qui regir ce nom-là.

Regi, [reg]ie

Regi, [reg]ie. part.

Regie

Regie. s. f. v. Administration de biens, à la charge d'en rendre compte. On a mis cette succession, ces biens en regie. on luy en a commis la regie.

Il signifie aussi, Recepte, administration sans bail à ferme. Quelques-unes des fermes du Roy sont en regie. terre en regie.

Regime

Regime. s. m. Ordre, regle qu'on tient, qu'on observe dans la maniere de vivre par rapport à la santé. Cet homme vit de regime. il observe un regime bien incommode. peu de personnes s'accommoderoient de cette sorte de regime.

Il signifie aussi en Grammaire l'Action d'un mot sur un autre, qui emporte la maniere reguliere de les joindre ensemble. Le regime du verbe actif est l'accusatif. les verbes neutres n'ont point de regime. les prepositions ont divers regimes.

Dans le Palais on dit que Le Commissaire des saisies réelles est commis au regime des biens saisis, pour dire, qu'Il est chargé de la conduite des biens saisis.

Dans quelques Maisons Religieuses on appelle, Regime, La superiorité, le Gouvernement. On a establi le regime triennal dans cette maison.

Regiment

Regiment. s. m. Corps de gens de guerre, composé de plusieurs Compagnies. Le Mestre de Camp d'un Regiment. il est Colonel d'un tel Regiment. Regiment de Cavalerie. Regiment d'Infanterie.

Regiment, se prend aussi quelquefois figur. pour Grand nombre, multitude. Il y a chez luy un regiment de valets. il a un regiment de creanciers à ses trousses.

Regent, [reg]ente

Regent, [reg]ente. adj. Qui regit, qui gouverne l'Estat pendant une minorité, une absence du Souverain. Le Prince Regent. la Reine Regente.

Regent, est aussi, Une qualité qu'on donne à tous les Docteurs en Droit ou en Medecine qui enseignent. Docteur regent en Droit. Docteur regent en Medecine.

Il est aussi substantif. Le Regent d'un Royaume. la Regente.

On appelle aussi, Regent, Celuy qui enseigne dans un College. Le Regent de la sixiéme, de la cinquiéme, &c.

Regence

Regence. s. f. Pouvoir, qualité, dignité du Regent, de la Regente d'un Estat. Pendant la minorité du Roy, la Regence fut donnée, &c. quand S. Louis partit pour ses voyages d'outremer, il laissa la Regence à la Reine Blanche sa mere.

Regence, signifie aussi, La durée du pouvoir & de l'authorité du Regent. Au commencement de la Regence. sur la fin de la Regence.

Regenter

Regenter. v. n. Enseigner en qualité de Regent. Il y a dix ans qu'un tel regente. il s'est retiré, parce qu'il estoit las de regenter.

On le fait aussi actif. Regenter la Rhetorique. il regente la quatriéme.

Il signifie fig. Avoir, affecter de la superiorité, faire le maistre. Il regente dans cette compagnie. il veut regenter par tout. En ce sens il est neutre.

Il est aussi actif. Il a, il prend grande authorité parmi ses confreres, il les regente tous.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.