Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:246

de ce genre qui servent de clôture, de défense, de rempart à une ville, à un château, ou même à un pays. Les murailles d'une ville, d'une forteresse. Une muraille flanquée de grosses tours. Le canon avait mis par terre trente toises de muraille. Défendre, forcer la muraille. Le mineur était au pied de la muraille. Saper une muraille. Escalader les murailles. La grande muraille de la Chine.

Cette muraille pousse, Elle bombe et menace ruine.

En termes d'Escrime, Tirer à la muraille, Pousser de tierce et de quarte à quelqu'un qui ne fait que parer.

Fam., Enfermer quelqu'un entre quatre murailles, Le mettre en prison.

Il n'y a que les quatre murailles, se dit D'une maison, d'un appartement, où il n'y a point de meubles.

Fig., Être comme une muraille devant l'ennemi, se dit D'une troupe en bataille que l'ennemi ne peut ni entamer, ni faire reculer.

MURAILLES au pluriel, se dit quelquefois, dans le style soutenu, pour Ville. Ce fleuve serpente autour de nos murailles. Dès qu'ils se virent assiégés dans leurs murailles, ils se livrèrent au désespoir.

MURAL, ALE. adj. Il n'est guère usité que dans les locutions suivantes:

Couronne murale, Couronne qu'on donnait, chez les Romains, à ceux qui dans un assaut avaient monté les premiers sur les murs de la ville assiégée.

Cercle mural, Instrument astronomique qui est fixé à un mur.

Plantes murales, Plantes qui croissent sur les murs.

MÛRE. s. f. Le fruit du mûrier. Mûres noires. Mûres blanches. Manger des mûres. Du sirop de mûres. Un panier de mûres.

Mûre sauvage, Le fruit de la ronce, qui ressemble à celui du mûrier.

MÛREMENT. adv. Il n'est en usage qu'au figuré, et signifie, Avec beaucoup de réflexion, d'attention. Après avoir mûrement délibéré, considéré, examiné. J'y ai mûrement réfléchi, mûrement pensé.

MURÈNE. s. f. Poisson de mer visqueux, qui ressemble beaucoup à l'anguille, mais qui n'a point de nageoires pectorales.

MURER. v. a. Entourer de murailles. Cette ville n'était autrefois qu'un village, on l'a murée depuis peu de temps.

Il signifie plus ordinairement, Boucher une porte ou une fenêtre avec de la maçonnerie. Murer une porte, une fenêtre.

MURÉ, ÉE. participe Ville murée. Fenêtre murée.

MUREX. s. m. Mot emprunté du latin, dont on se sert pour désigner Différentes espèces de coquilles univalves, hérissées de pointes. On ne connaît plus l'espèce de murex d'où les anciens tiraient la pourpre.

MURIATE. s. m. T. de Chimie. Nom générique des sels neutres formés par la combinaison de l'acide muriatique avec une base alcaline, terreuse ou métallique. Muriate d'antimoine, de baryte, de chaux, de cuivre, d'étain, de fer, de mercure, de potasse.

Muriate de soude, Le sel commun.

MURIATIQUE. adj. m. T. de Chimie. Il se dit D'un acide connu autrefois sous le nom d'Acide marin, et qui entre dans la composition du sel commun. Acide muriatique.

MÛRIER. s. m. Arbre dont le fruit, appelé Mûre, est la réunion d'un assez grand nombre de petites baies charnues. On appelle Mûriers noirs, Les mûriers qui portent des mûres noires; et Mûriers blancs, Ceux qui portent des mûres blanches. On nourrit ordinairement les vers à soie avec des feuilles de mûrier blanc.

MÛRIR. v. n. Devenir mûr. Les raisins mûrissent en automne. Le soleil fait tout mûrir. Chaque chose mûrit en sa saison. Il a cueilli ses fruits trop tôt, il ne leur a pas donné le temps de mûrir. Les nèfles mûrissent sur la paille.

Il est quelquefois actif, et signifie, Rendre mûr. Le soleil du midi mûrit les fruits. Cet emplâtre mûrira l'abcès.

Il se dit figurément Des choses et des personnes, tant au neutre qu'à l'actif. Il faut laisser mûrir cette affaire. C'est un esprit qui mûrira avec le temps. L'âge et l'expérience lui ont mûri la tête, l'esprit. La lecture des bons écrits mûrit le style. Cet homme ne mûrira jamais. Cet emplâtre fera mûrir l'abcès.

MÛRI, IE. participe

MURMURE. s. m. Bruit sourd et confus de plusieurs personnes qui parlent en même temps, ou qui font entendre des sons inarticulés en signe d'improbation ou d'approbation. Quel murmure est-ce que j'entends? Il s'éleva dans l'auditoire un murmure flatteur. Murmure d'approbation, d'improbation.

Il signifie aussi, Le bruit et les plaintes que font des personnes mécontentes. Dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. Le nouvel impôt a excité de grands murmures. Il s'est élevé beaucoup de murmures contre cette disposition. Il faut tâcher d'apaiser les murmures du peuple, sans vouloir les étouffer. Tous ces murmures aboutiront à quelque chose de fâcheux.

Il se dit quelquefois de La plainte sourde d'une seule personne. Il apprit sa disgrâce sans se permettre la moindre plainte, le moindre murmure.

Fig., Le murmure du coeur, le murmure des passions, Le mouvement secret des passions contraintes ou contrariées. Il eut bien de la peine à étouffer les murmures de son coeur. La voix de la raison étouffa en lui les murmures de l'amour. On dit dans le même sens, Les murmures du sang, les murmures de la vanité. Ces expressions appartiennent au style soutenu.

MURMURE se dit aussi Du bruit que font les eaux en coulant, ou les vents quand ils agitent doucement les feuilles des arbres, etc. Le murmure des eaux. Le doux murmure des fontaines, des ruisseaux. Le murmure des zéphyrs.

MURMURER. v. n. Faire du bruit en se plaignant sourdement, sans éclater. Il murmure entre ses dents. Il se soumit sans murmurer. On murmure fort de cela. Tout le monde murmure de sa conduite. Il murmure contre ses supérieurs, contre ses parents. En ce sens, il est quelquefois actif. Que murmurez-vous là? Je ne sais ce qu'il murmure entre ses dents.

Il se dit aussi Du bruit sourd qui court de quelque affaire, de quelque nouvelle. Cela n'est pas bien assuré, mais on en murmure. On commence à en murmurer, dans deux jours on en parlera tout haut. Dans ce sens, il est familier.

Cette nouvelle se murmure, se murmure à l'oreille, On commence à se la communiquer en secret.

MURMURER se dit aussi Des eaux, des vents, etc. Un ruisseau qui murmure sur les cailloux. Le vent murmure dans le feuillage.

MURMURÉ, ÉE. participe

MURRHIN, INE. adj. T. d'Antiquités. Il ne se dit qu'en parlant De certains vases fort estimés des anciens, et dont la matière est encore pour les savants un objet de discussion. On a fait plusieurs dissertations sur les vases murrhins. Matière murrhine.

MUSAGÈTE. adj. m. T. de Mythologie. Il ne s'emploie que dans cette dénomination, Apollon musagète, c'est-à-dire, Qui conduit les Muses.

MUSARAIGNE. s. f. Petit animal sauvage, à peu près de la grosseur d'une souris, et dont le museau est fort pointu.

MUSARD, ARDE. adj. Qui perd son temps à s'occuper, à s'amuser de petites choses. Il est musard. Il est familier.

Il se prend aussi substantivement. C'est un musard, un vrai musard.

MUSC. s. m. Quadrupède ruminant, de la taille d'un chevreuil, et qui a près du nombril une poche pleine d'une matière dont l'odeur est fort pénétrante. Un rognon de musc.

Il se dit aussi de La matière odorante qui sort de cet animal. Bon musc. Musc falsifié. Cela sent le musc. Un grain de musc. Odeur de musc.

Couleur de musc, Espèce de couleur brune. Gants, drap couleur de musc.

Peau de musc, Peau parfumée de musc.

MUSCADE. s. f. Graine très-odorante, de la forme d'une noisette, et qu'on met au nombre des épices. On l'appelle aussi Noix muscade; et alors Muscade est pris adjectivement. Aimez-vous la muscade?

Rose muscade, Espèce de rose, ainsi nommée à cause de son odeur particulière. Muscade est aussi adjectif dans cette expression.

MUSCADE est encore Le nom que les escamoteurs donnent aux petites boules de la grosseur d'une muscade, dont ils se servent dans leurs tours de gibecière. Passez, partez, muscade.

MUSCADET. s. m. Sorte de vin qui a quelque goût de vin muscat.

MUSCADIER. s. m. Arbre de la famille des Lauriers, qui porte la muscade. Le muscadier aromatique. Le muscadier porte-suif.

MUSCADIN. s. m. Petite pastille à manger, où il entre du musc. Une livre de muscadins.

MUSCAT. adj. m. Il se dit De certains raisins parfumés, et des vins qu'on en tire. Raisin muscat. Vin muscat.

Il s'emploie aussi substantivement. Les muscats de ce pays sont fort gros. Manger du muscat. Une grappe de muscat. Boire du

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.