Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 689

avec de l'huile ou autre matière grasse, & un sel alcali, & qui sert à blanchir le linge, à nettoyer, à dégraisser. Savon de Gènes. Savon de Castres. Savon d'Alicante. Savon noir. Savon gris. Savon sec ou dur. Savon mou ou liquide. Eau de savon. Les enfans font des bouteilles de savon, en soufflant avec un chalumeau dans de l'eau de savon. Frotter avec du savon. Faire bouillir dans du savon. Cette tache s'en ira au savon. Savon de Naples.

SAVONIÈRE Voyez LYCHNIS.

SAVONNAGE. s.m. Nettoiement, blanchissage par le savon. Mettre du linge au savonnage. Eau de savonnage.

SAVONNER. v.a. Nettoyer, dégraisser & blanchir avec du savon. Savonner du linge, des rabats, des chemises. Savonner une robe, des bas, &c.

On dit Des toiles de coton des Indes, de différentes couleurs, qu'Elles se savonnent, pour dire, qu'Elles ne perdent point leur couleur au savon.

Figurément & populairement on dit, qu'On a bien savonné quelqu'un, pour dire, qu'On lui a fait quelque réprimande.

SAVONNÉ, ÉE, participe .

SAVONNERIE. s.f. Lieu où l'on fait le savon.

On appelle La savonnerie, Une manufacture royale, où l'on fabrique des ouvrages en tapisserie veloutée, & des tapis en façon de ceux de Turquie & de Perse.

SAVONNETTE. s.f. Petite boule de savon purifié, préparé, dont on se sert pour rendre la barbe plus tendre au rasoir. Savonnette de Boulogne. Savonnette parfumée, &c.

On appelle aussi Savonnettes, Certaines petites boules composées & préparées, dont on se sert pour dégraisser les habits, les meubles pour ôter les taches.

SAVONNEUX, EUSE. adj. Qui tient de la qualité du savon. Il y a quelques eaux minérales qui sont savonneuses.

SAVOUREMENT. s.m. Action de savourer.

SAVOURER. v. act. Goûter avec attention & avec plaisir. Savourez bien ce vin-là. Ne mangez pas cela sans le savourer, sans le bien savourer.

On dit figurément, Savourer les plaisirs:

SAVOURÉ, ÉE, participe .

SAVOURET. s.m. Le peuple appelle ainsi Un gros os de trumeau de boeuf, que les petites gens mettent dans leur pot, pour donner du goût, de la saveur au bouillon.

SAVOUREUSEMENT. adv. En savourant. [alt p. 480] Manger savoureusement. Boire savoureusement.

SAVOUREUX, EUSE. adj. Qui a bonne saveur. Un mets savoureux. Des fruits savoureux. Une viande savoureuse.

SAUPIQUET. s.m. Espèce de sauce ou de ragoût qui pique, qui excite l'appétit. Faire un saupiquet, un excellent saupiquet.

SAUPOUDRER. v.a. Poudrer de sel. Saupoudrer de la viande.

Il se dit aussi De ce qu'on poudre d'autre chose que de sel, comme de farine, de poivre, &c. Saupoudrer des soles avec de la farine, pour les frire. Saupoudrer de poivre un lièvre, pour le mettre en pâte.

SAUPOUDRÉ, ÉE, participe .

SAURE adj. de t. g. De couleur jaune qui tire sur le brun. Il ne se dit guère que Des chevaux. Un cheval saure.

On appelle Hareng saur, par contraction de Saure, Le hareng salé demi-séché à la fumée. On l'appelle aussi Hareng sauret; & on écrit plus ordinairement Hareng saur, que Hareng sauret.

On dit proverbialement d'Une personne extrêmement maigre, qu'Elle est maigre comme un hareng sauret.

SAURE en termes de Fauconnerie, se dit De l'oiseau pendant sa première année, où il porte encore son premier pennage qui est roux.

SAURER. v.a. Faire sécher à la fumée. Saurer des harengs.

SAURÉ, ÉE, participe .

SAUSSAIE. s.f. Lieu planté de saules. Il se promenoit dans la saussaie. On feroit bien là une saussaie.

SAUT. s.m. Action de sauter, mouvement par lequel on saute. Grand saut. Petit saut. Il franchit tant de semelles d'un saut. Il s'élança tout d'un saut, de plein saut, d'un plein saut sur l'autre bord du fossé. Il y a des danses où il faut faire des sauts. Deux pas & un saut. Ce cheval ne va que par sauts & par bonds. Saut de carpe. Le saut de la carpe. Le saut de mouton. Ce cheval a fait le saut de mouton.

On appelle Saut périlleux, Certain saut que font les danseurs de corde, quand le corps fait un tour entier en l'air.

On dit figurément d'Un homme qui parle avec une vivacité déréglée, sans garder aucun ordre, aucune liaison dans son discours, qu'Il ne va que par sauts & par bonds.

On dit figurément, qu'Un homme a fait un grand saut, pour dire, qu'Il est allé s'établir dans un lieu fort éloigné de celui où il étoit. Il a quitté Marseille pour aller demeurer au Havre, il a fait un grand saut. On dit de même d'Un homme qui est venu demeurer d'un quartier de la ville dans un autre qui en est fort éloigné. Il est venu de la rue Saint Antoine demeurer au fauxbourg Saint Germain, c'est un grand saut qu'il a fait. On le dit aussi d'Un homme qui d'un petit ou médiocre emploi, parvient tout d'un coup à quelque haute dignité. Cet homme a fait un grand saut.

On dit figurément, qu'Un homme a fait le saut, pour dire, qu'Il s'est enfin déterminé à prendre un parti, une résolution où il y a de la difficulté, du péril. Il a balancé long-temps s'il entreroit dans ce commerce, dans cette affaire, mais enfin il a fait le saut. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. Cette riche veuve a délibéré long-temps si elle épouseroit ce jeune homme, qui n'a ni naissance ni bien, elle a fait enfin le saut. Il est du style familier.

On dit figurément d'Un homme qui a été élevé à une haute dignité, sans passer par les degrés inférieurs, qu'Il y est monté d'un saut, d'un plein saut. De simple soldat, il est devenu Capitaine, tout d'un saut, d'un plein saut.

On dit, Au saut du lit, pour dire, Au sortir du lit. Je l'ai pris au saut du lit. Il est du style familier.

SAUT se prend quelquefois pour Chute. Tomber d'un troisième étage, c'est un terrible saut.

On appelle Saut de Breton, Le saut, la chute d'un homme qu'on fait tomber par un certain tour de lutte. Il lui a fait faire le saut de Breton.

SAUT se dit aussi d'Une chute d'eau qui se rencontre dans le courant d'une rivière. Il y a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.