LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 402

La cinquième garde. Commencer de prime, et achever de quinte.

Quinte

Quinte, se dit aussi d'Une toux âcre et violente qui prend par redoublement. Il lui prend de temps en temps des quintes fâcheuses.

Quinte

Quinte, signifie aussi Caprice, bizarrerie, mauvaise humeur qui prend tout d'un conp. Quelle quinte vous a pris? Cet homme est sujet à des quintes. Quand sa quinte le tient. Quand sa quinte le prend. Il est familier.

Quinte

Quinte, est aussi adjectif, et se dit d'Une fièvre qui revient tous les cinq jours. La fièvre quinte est assez rare.

QUINTEFEUILLE

QUINTEFEUILLE. sub. f. Plante ainsi nommée, parce que la plupart de ses espèces ont cinq feuilles sur une même queue, rangées en forme de main ouverte. Les feuilles et la racine de cette plante sont employées en Médecine. On la figure souvent dans le Blason. Quintefeuille d'or. Quintefeuille d'azur. Quintefeuille de gueules.

QUINTESSENCE

QUINTESSENCE. sub. fém. Dans la Philosophie ancienne, il signifie, La substance éthérée. Il se dit en Chimie, De l'esprit de vin qui s'est chargé des principes de quelques drogues. C'est un synonyme de Teinture. Il ne faut point le confondre avec les essences ou huiles essentielles. On dit, La quintessence d'absinthe, etc.

Il signifie figurément, Ce qu'il y a de principal, de plus fin, de plus caché dans une affaire, dans un discours, dans un livre. J'ai tiré la quintessence de cet ouvrage.

Il se dit aussi De tout le profit qu'on peut tirer d'une affaire d'intérêt, d'une charge, d'un parti, d'une terre à ferme. Il a tiré toute la quintessence de cette ferme.

QUINTESSENCIER

QUINTESSENCIER. v. a. Raffiner, subtiliser. Il ne faut pas tant quintessencier les choses.

Quintessencié, ée

Quintessencié, ée. participe. Raisonnement quintessencié.

QUINTEUX, EUSE

QUINTEUX, EUSE. adj. Fantasque, qui est sujet à des quintes, à des fantaisies, à des caprices. C'est un homme extrêmement quinteux. C'est un esprit quinteux, une humeur quinteuse. Il est quinteux comme une mule.

QUINTIL, ILE

QUINTIL, ILE. adj. (Pron. Cuin.) Terme d'Astronomie. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Quintil aspect, pour dire, La position de deux planètes éloignées l'une de l'autre de la cinquième partie du Zodiaque, ou de 72 degrés.

QUINTIN

QUINTIN. subst. m. Sorte de toile fine et claire, que l'on empèse ordinairement, et qui est ainsi appelée, parce qu'elle se fait dans la ville de Quintin en Bretagne. Du quintin. Un mouchoir de quintin.

QUINTUPLE

QUINTUPLE. adj. des 2 g. (Pron. Cuin.) Cinq fois autant. Vingt est quintuple de quatre.

Il est aussi substantif masculin. Rendre le quintuple.

QUINTUPLER

QUINTUPLER. v. a. Répéter cinq fois.

QUINZAIN

QUINZAIN. Terme indéclinable dont on se sert à la Paume, pour marquer que les joueurs ont chacun quinze. Ils sont quinzain. Nous sommes quinzain. Quand les joueurs sont quinze à quinze, le marqueur dit Quinzain.

QUINZAINE

QUINZAINE. subst. fém. Nombre collectif qui renferme quinze unités. Une quinzaine de pistoles le tirera, le tireront d'affaire. Une quinzaine de jours. Une quinzaine d'années.

Quand on dit absolument Quinzaine ou la quinzaine, on entend Une quinzaine de jours. Faire assigner quelqu'un à la quinzaine. On lui a donné terme de quinzaine. Les Parties lui ont accordé quinzaine. Adjugé sauf quinzaine.

On appelle La quinzaine de Pâques, Les quinze jours depuis le Dimanche des Rameaux, jusqu'à celui de Quasimodo inclusivement.

QUINZE

QUINZE. adjectif numéral des 2 g. Nombre contenant trois fois cinq, ou dix et cinq. Quinze hommes. Quinze jours. Quinze pistoles.

On dit, Quinze cents. Quinze mille, etc. pour, Quinze fois cent, quinze fois mille.

On dit proverbialement et par exagération, qu'Un homme fait en quinze jours quatorze lieues, pour dire, qu'Il marche, qu'il voyage fort lentement. On le dit aussi figurément et familièrement d'Un homme qui est fort lent à ce qu'il fait.

On dit proverbialement et populairement, qu'Un homme fait passer douze pour quinze, pour dire, qu'Il trompe.

On dit proverbialement et par plaisanterie, Celui--là en vaut quinze, pour dire, Cela est remarquable, cela est plaisant.

On appelle à Paris, Les Quinzevingts, L'hôpital fondé par St. Louis pour trois cents aveugles. L'hôpital des Quinze--vingts. Les Administrateurs des Quinze--vingts. Un Quinze--vingt.

Quinze

Quinze, est aussi, en termes de Paume, Un des quatre coups dont un jeu est composé. Il a gagné le premier quinze. Quinze et bisque. J'ai quinze à trente, c'est--à--dire, J'ai quinze contre trente.

On dit, Donner quinze, pour dire, Donner l'avantage de quinze, à chaque jeu de la partie.

On dit figurément, qu'Un homme a quinze sur la partie, pour dire, qu'Il a déjà quelque avantage dans l'affaire dont il s'agit.

On dit encore figurément, qu'Un homme pourroit donner quinze et bisque à quelque autre en telle ou telle chose, pour dire, qu'Il lui est fort supérieur.

On appelle Demi -- quinze, au jeu de Paume, L'avantage de quinze qu'on donne à prendre, de deux jeux l'un, dans tout le cours de la partie.

Quinze

Quinze, est aussi le nom d'Un jeu qui se joue avec des cartes, et où gagne celui des joueurs qui le premier a quinze par les points de ses cartes, où qui en approche le plus près au dessous. Il a perdu cent pistoles au quinze.

Quinze

Quinze, se dit encore pour Quinzième. Nous sommes au quinze du mois. Il est au quinze de sa petite vérole. Grégoire quinze, Pape. Le Roi Louis quinze.

QUINZIÈME

QUINZIÈME. adj. des 2 g. Nombre d'ordre qui suit immédiatement le quatorzième. Il n'est que le quinzième. Au quinzième jour. Au quinzième mois. Le quinzième siècle. Le quinzième jour de la lune. On dit aussi absolument, Le quinzième, pour, Le quinzième jour. Le quinzième de la lune. Le quinzième du mois. Le quinzième de sa maladie.

Il est aussi substantif, et signifie Une quinzième portion. Il est dans cette affaire pour un quinzième.

QUIPROQUO

QUIPROQUO. subs. masc. Expression empruntée du Latin, pour signifier une méprise. Il a fait un quiproquo, un étrange quiproquo. Il est du style familier. Il n'a point d's au pluriel. Cet homme fait sans cesse des quiproquo.

On appelle proverbialement, Un quiproquo d'Apothicaire, Un remède pour un autre. Les quiproquo d'Apothicaire sont très -- dangereux.

QUIS

QUIS. subst. masc. Sorte de marcassite de cuivre, dont on fait du vitriol.

QUITTANCE

QUITTANCE. subst. f. Déclaration par écrit que l'on donne à quelqu'un, et par laquelle on le tient quitte de quelque somme d'argent, ou de quelque autre redevance, qu'on reconnoît avoir reçue. Quittance valable. Quittance générale. Quittance sous seing--privé. Quittance pardevant Notaire. Donner quittance. Fournir une quittance. Compter sur quittance. Cela vaut quittance. Cela sert de quittance. J'ai reçu telle somme de M... dont quittance.

On appelle Quittance de Finance, Une quittance d'une somme qui a été payée aux coffres du Roi, pour prix d'un Office, d'une Charge, d'une augmentation de gages, d'un domaine aliéné, etc.

On dit figurément et ironiquement, Donner quittance à quelqu'un, au même sens, que Le tenir quitte, le congédier, refuser ses offres. Voy. Quitte.

QUITTANCER

QUITTANCER. verb. a. Décharger une obligation, un contrat, en écrivant sur le dos, au bas ou à la marge, que le débiteur a payé tout ou partie de la somme à laquelle il étoit obligé. Quittancer un contrat, une obligation.

Quittancé, ée

Quittancé, ée. participe.

QUITTE

QUITTE. adjectif des 2 g. Qui est libéré de ce qu'il devoit, qui ne doit plus rien. Quand vous aurez payé, vous serez quitte. Quitte en payant. Je suis quitte envers vous. Je vous tiens quitte de ce que vous pouvez me devoir. Il m'a vendu ce bien franc et quitte de toutes dettes et hypothèques. Après avoir joué deux heures, nous sommes sortis quittes.

Quitte

Quitte, se prend adverbialement dans la phrase suivante. Jouer à quitte ou double. Jouons quitte ou double; ou absolument, Quitte ou double.

On dit figurément, Jouer à quitte ou double, à quitte ou à double, pour dire, Risquer, hasarder tout, pour se tirer d'une mauvaise affaire.

On dit dans le jeu, dans les affaires, dans les comptes que l'on se rend les uns aux autres, qu'On est quitte à quitte, pour dire, qu'On ne se doit plus rien de part ni d'autre. Nous voilà quitte à quitte. Nous sommes quitte à quitte. On dit familièrement, Faisons quitte àquitte; ou absolument, Quitte à quitte; et quelquefois proverbialement, Quitte à quitte et bons amis.

Lorsqu'on a reçu quelque déplaisir de quelqu'un, et qu'on lui a rendu la pareille, on dit, Nous voilà quitte à quitte.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.