LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 380

font d'ordinaire leurs ordonnances en cette langue. Un Apothicaire garde les recipez des Medecins.

Recipient

Recipient. s. m. Vase de verre dont les Chymistes se servent pour recevoir les eaux qu'ils distillent. Un recipient de verre. la cornuë & le recipient.

Recipiendaire

Recipiendaire. s. m. Celuy qui se presente pour estre receu à une charge de Judicature ou de Finance. Il y avoit ce jour-là deux recipiendaires au Parlement & à la Chambre des Comptes.

Reception

Reception. s. f. v. Action par laquelle on reçoit. En ce sens il ne se dit guere que de certaines choses, comme lettres, paquets, balots & autres choses semblables. La reception d'un paquet, d'une lettre. j'ay receu la vostre par laquelle vous accusiez la reception de mon paquet.

Il signifie aussi, Accueil, maniere de recevoir, & alors il ne se dit guere que des personnes. Faire bonne reception, mauvaise reception à quelqu'un. on fit une reception magnifique aux Ambassadeurs.

Il se dit aussi des Ceremonies avec lesquelles quelqu'un est admis, est receu à une Charge, dans une Compagnie. Le jour de sa reception au Parlement. j'estois à sa reception. depuis sa reception à l'Académie, dans l'Académie. les Conseillers prennent rang selon l'ordre de leur reception.

Receptacle

Receptacle. s. m. Lieu où sont receuës plusieurs choses de divers endroits. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. C'est le receptacle de toutes les ordures, de toutes les immondices de la ville, de la maison.

On dit, qu'Une maison, qu'une caverne est le receptacle des gueux, des filous, pour dire, que C'est la retraite des gueux, des filous, &c.

RECHANGE. &brace; Voy CHANGE.

RECHARGER. &brace; Voy CHARGE.

RECHASSER. &brace; Voy CHASSER.

RECHAUSSER. &brace; Voy CHAUSSER.

RECHEOIR, RECHEUTE. &brace; Voy CHEOIR.

RECHERCHE. RECHERCHER, &brace; Voy CHERCHER.

RECHIGNER

RECHIGNER. v. n. Tesmoigner par l'air de son visage la mauvaise humeur où l'on est, le chagrin qu'on a. Qu'avez-vous à rechigner? il rechigne tousjours. il fait les choses de mauvaise grace, & en rechignant.

Rechigné, [rechign]ée

Rechigné, [rechign]ée. part. Qui rechigne. Un visage rechigné. une mine rechignée. une petite vieille rechignée.

RECIDIVE, RECIDIVER. &brace; Voy sous CHEOIR.

RECIPÉ, RECIPIENDAIRE, RECIPIENT. &brace; Voy sous RECEVOIR.

RECIPROQUE

RECIPROQUE. adj. de tout genre. Mutuel. Amour reciproque. amitié reciproque. haine reciproque. secours reciproque. bienfaits reciproques. accusation reciproque. donation reciproque.

Il est quelquefois substantif. Je vous rendray le reciproque.

Reciproquement

Reciproquement. adv. Mutuellement, d'une maniere reciproque. Ils se rendent reciproquement de bons offices. s'aimer reciproquement. ils se sont obligez reciproquement.

RECIT, RECITATEUR, RECITATIF. &brace; Voy aprés RECITER.

RECITER

RECITER. v. act. Prononcer quelque discours qu'on sçait par coeur. Il nous recita sa comédie. ce Acteur recite bien. cet enfant a recité son catechisme, a recité une oraison de Ciceron. reciter sa leçon. reciter publiquement.

Il signifie aussi, Raconter. Il nous a recité ses avantures. reciter une histoire.

Recité, ée

Recité, ée. part.

Recit

Recit. s. m. v. Relation, narration d'une chose qui s'est passée. Recit exact, naif, fidelle, ennuyeux. un long recit. le recit d'un fait. faites-nous le recit de cette avanture, le recit de ce qui s'est passé. il fait un recit agreablement.

On dit, Faire un grand recit, de grands recits de quelqu'un, pour dire, En faire des relations avantageuses, en dire beaucoup de bien. C'est un homme dont j'ay entendu faire un grand recit, de grands recits. on m'en a fait beaucoup de recit, un recit fort avantageux.

On appelle en Musique Recit, Ce qui est chanté par une voix seule, qui fait l'ouverture d'un balet, d'un opera, ou d'un autre divertissement, & qui expose le sujet.

On appelle aussi generalement Recit, Tout ce qui est chanté par une voix seule qui se détache d'un grand choeur de musique. Voila un beau recit. un recit bien chanté. voix de recit. il a bonne voix pour les recits.

Recitatif

Recitatif. s. m. Sorte de chant qui approche le plus de la prononciation ordinaire. Il y a un beau recitatif dans cet Opera. le recitatif en est trop ennuyeux, trop uniforme.

Recitateur

Recitateur. s. m. Qui recite par coeur. Un bon, un mauvais recitateur. Il ne se met guere sans epithete.

RECLAME, RECLAMER. &brace; Voy sous CLAMEUR.

RECLURRE, RECLUS. &brace; Voy sous CLORRE.

RECOEFFER. &brace; Voy COEFFE.

RECOGNER. &brace; Voy sous COIN.

RECOIN. &brace; Voy COIN.

RECOLER

RECOLER. v. a. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Recoler un tesmoin, des tesmoins, c'est à dire, Les oüir une seconde fois, pour voir s'ils perseverent dans leur déposition. Recoler des tesmoins. quand les tesmoins ont esté recolez & confrontez.

Recolé, [recol]ée

Recolé, [recol]ée. part.

Recolement

Recolement. s. m. Action par laquelle on recole les tesmoins. Faire le recolement. aprés le recolement & la confrontation.

RECOLLECT, RECOLLECTION, RECOLLIGER. &brace; Voy COLLIGER.

RECOLTE. &brace; Voy CUEILLIR.

RECOMMANDARESSE, RECOMMANDABLE, RECOMMANDATION, RECOMMANDER. &brace; Voy sous MANDER.

RECOMMENCER. &brace; Voy COMMENCER.

RECOMPENSE, RECOMPENSER. &brace; Voy COMPENSER.

RECONCILIABLE, RECONCILIATION, RECONCILIER. &brace; Voy CONCILIER.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.