Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:242

Mouvement en blanc, Le mouvement d'une montre, lorsqu'il n'est qu'ébauché.

MOUVER. v. a. T. de Jardinage. Remuer la terre d'un pot, d'une caisse, à la surface, y donner une espèce de labour,

MOUVÉ, ÉE. participe

MOUVOIR. v. a. (Je meus, tu meus, il meut; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvais. Je mus. Je mouvrai. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Je mouvrais. Que je musse. Mouvant. Mû. Plusieurs de ces temps ne sont en usage que dans le style didactique.) Remuer, faire aller d'un lieu à un autre, faire changer de place. Mouvoir une chose de sa place. Cent hommes ne sauraient mouvoir cette pierre. Le ressort qui meut toute la machine. On ne saurait expliquer comment l'âme, étant purement spirituelle, peut mouvoir le corps.

Il se dit aussi Des facultés de l'âme et des choses morales, et signifie, Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. C'est la passion qui le meut. C'est la colère qui l'a mû à cette action.

Prov., L'objet meut la puissance, La présence de l'objet détermine à l'action.

Mouvoir une querelle, Susciter, faire une querelle. On dit aussi quelquefois, Émouvoir. L'un et l'autre sont peu usités.

En termes de Palais, Tous procès mus et à mouvoir, Tous procès présents et futurs. Pour terminer tous procès mus et à mouvoir.

À ces causes et autres considérations à ce nous mouvant, c'est-à-dire, Nous portant, nous excitant: formule qui s'employait dans les édits du roi.

MOUVOIR s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le pauvre homme ne saurait se mouvoir. Un corps qui se meut en ligne droite.

Elliptiq., Faire mouvoir, Mettre une chose en mouvement, faire qu'elle se meuve. Il s'emploie au sens physique et au sens moral. Voilà le ressort qui fait mouvoir toute la machine. La volonté fait mouvoir les autres facultés.

MÛ, UE. participe

MOXA. s. m. T. de Chirurgie. Espèce de cautérisation qui consiste à appliquer sur quelque partie du corps un cône de coton, d'étoupe, etc., auquel on met le feu. Appliquer le moxa. On lui a appliqué deux ou trois moxas.

MOYE. s. f. T. de Maçonnerie. Couche tendre qui se trouve dans la pierre, et qui la fait déliter; surface tendre d'une pierre dure.

MOYEN, ENNE. adj. Qui tient le milieu entre deux extrémités. Il n'est ni grand ni petit, il est de moyenne grandeur, de moyenne taille. Il n'a ni trop ni trop peu d'embonpoint, il est de moyenne grosseur.

Des médailles de moyen bronze, ou absolument, Du moyen bronze, Des médailles de bronze d'une médiocre grandeur.

Être de moyen âge, Être entre deux âges, n'être ni jeune ni vieux.

Moyen âge, Le temps qui s'est écoulé depuis la chute de l'empire romain, en 475, jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II, en 1453. Les auteurs, l'histoire du moyen âge.

Auteurs de la moyenne latinité, Auteurs qui ont écrit depuis le temps de Sévère, ou environ, jusqu'à la décadence de l'empire.

Fam., Femme de moyenne vertu, Femme d'une conduite suspecte, d'une réputation équivoque.

Moyenne justice. Voyez JUSTICE.

La moyenne région de l'air, La région de l'air qui est entre la haute et la basse. Les météores se forment dans la moyenne région de l'air.

En Logique, Moyen terme, La partie d'un syllogisme qui sert à unir les deux autres, à en prouver la convenance ou la disconvenance. On dit aussi, Moyen, substantivement. On appelle de même Termes moyens, ou Moyens, dans une proportion, Les deux termes du milieu. Dans toute proportion arithmétique, la somme des extrêmes est égale à celle des moyens.

Fig. et fam., Moyen terme, Parti moyen qu'on prend pour terminer une affaire embarrassante, pour concilier des prétentions opposées. Proposer, prendre un moyen terme.

Temps moyen, Le temps calculé dans la supposition qu'au bout de toutes les vingt-quatre heures le soleil se retrouve exactement au méridien où il était le jour précédent; par opposition à Temps vrai, Le temps calculé suivant l'heure où le soleil doit se trouver réellement au méridien, un peu plus de vingt-quatre heures avant, ou un peu plus de vingt-quatre heures après l'instant où il y était la veille. Il y a quelques jours dans l'année où le temps moyen s'accorde avec le temps vrai. Régler une horloge sur le temps vrai, sur le temps moyen.

En Mathémat., Moyenne proportionnelle géométrique, se dit d'Une quantité moyenne entre deux autres, en ce sens qu'elle a avec la première le même rapport géométrique que la seconde a avec elle. Quatre est moyenne proportionnelle entre deux et huit. --- Moyenne proportionnelle arithmétique, Quantité moyenne entre deux autres, qui excède autant la plus petite qu'elle est surpassée par la plus grande. Dans les deux cas, on peut dire simplement, Moyenne proportionnelle, ou même Moyenne.

Verbe moyen, Verbe qui, dans quelques langues, participe de l'actif et du passif, soit pour le sens, soit pour les terminaisons. Les Grecs avaient des verbes moyens. On dit de même, Voix moyenne, et Aoriste moyen, parfait moyen.

Écrire en moyen, Employer une écriture qui n'est ni grosse ni fine, qui est entre les deux.

MOYEN. s. m. Ce qui sert pour parvenir à quelque fin. Bon, mauvais moyen. Moyen juste, légitime, permis, aisé, difficile, infaillible, naturel, surnaturel. Chercher, trouver, imaginer, employer un moyen. Proposer, suggérer, fournir un moyen à quelqu'un. S'avancer, parvenir par de mauvais moyens. De quel moyen s'est-il servi? J'en sais bien le moyen, les moyens. J'en sais un moyen admirable. C'est le moyen de faire fortune. Il n'a pas le moyen, les moyens de subsister. Il faut assurer à cette famille des moyens de subsistance. Il trouvera moyen de s'évader. C'est un excellent moyen pour réussir. Il a réussi par tel moyen. Il ne suffit pas que la fin soit bonne, il faut aussi que les moyens soient justes. Je lui en ai facilité les moyens. Par divers moyens on arrive à même fin. Qui veut la fin, veut les moyens.

Il signifie quelquefois, Le pouvoir, la faculté de faire quelque chose. Je vous prie de faire cela, si vous en avez le moyen. Je ne puis lui rien donner, je n'en ai pas le moyen.

Il n'y a pas moyen de faire cela, il n'y a pas moyen, La chose dont il s'agit ne se peut faire. On dit dans ce sens, et par manière d'interrogation, Le moyen? ou Quel moyen? Vous voulez que je fasse telle chose, le moyen? quel moyen? Le moyen que j'y parvienne? Le moyen d'y réussir?

MOYEN signifie aussi, Entremise, aide, assistance, secours. Il a obtenu cet emploi par le moyen d'un tel, par le moyen de ses amis. C'est par votre moyen que j'ai été admis dans cette maison. Il s'est avancé par le moyen de l'intrigue, de la flatterie.

MOYENS au pluriel, signifie quelquefois, Richesses, facultés pécuniaires. Je ne connais pas ses moyens. Ses moyens ne sont pas considérables. Ce petit emploi ajoute à ses moyens. Contribuer chacun selon ses moyens.

Il se dit quelquefois aussi Des facultés naturelles, morales ou physiques. Cet enfant a peu de moyens. Cet orateur aurait un débit plus heureux, s'il savait ménager ses moyens.

MOYEN en termes de Palais, se dit Des raisons qu'on apporte pour établir les conclusions que l'on a prises. Présenter, produire ses moyens dans une requête. Les causes et moyens d'appel, d'intervention. Moyens de faux. Moyens de nullité. J'ai trois moyens de cassation contre cet arrêt. Voilà un bon moyen de requête civile. Déduire ses moyens. Faire valoir ses moyens. Réfuter les moyens. L'avocat n'a pas plaidé ses moyens.

En style de Législation et de Finance, Voies et moyens, Les revenus de tout genre que l'État applique à ses dépenses. On va discuter le budget des voies et moyens.

AU MOYEN DE. loc. prépositive En conséquence de, avec, par. On lui a donné mille francs, au moyen de quoi il s'est obligé. Au moyen du payement qui lui a été fait, il promet de s'acquitter. Au moyen de la démarche que je ferai pour vous, au moyen de la lettre que vous écrirez, nous réussirons.

MOYENNANT. prép. Au moyen de. Il a acheté telle chose moyennant la somme de tant. Je lui remettrai mille francs, moyennant quoi nous serons quittes. J'en viendrai à bout moyennant la grâce de Dieu.

MOYENNEMENT. adv. Médiocrement. Est-il riche? Moyennement. Cela est moyennement bien. Il vieillit.

MOYENNER. v. a. Procurer quelque chose par son entremise. Moyenner un accommodement, une entrevue, une réconciliation entre deux personnes. Il est vieux.

MOYENNÉ, ÉE. participe

MOYEU. s. m. Milieu de la roue d'une voiture; gros morceau de bois tourné, où s'emboîtent les rais, et dans le creux duquel entre l'essieu. Moyeu de roue. Les moyeux de deux voitures ont cassé. L'essieu est hors du moyeu. L'emboîture du moyeu.

MOYEU. s. m. Le jaune d'un oeuf. Il y a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.