Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 684

non transparente, & qui est de deux ou trois couleurs. Sardoine orientale. Sardoine de prix.

SARDONIEN, ou SARDONIQUE Voyez RIS.

SARMENT. s.m. Le bois que pousse le sep de vigne. Cette vigne a poussé beaucoup de sarment cette année, il en faut couper une partie. Couper du sarment dont on fait des fagots, des javelles. Un fagot de sarment. Le cent de javelles de sarment vaut tant. De la cendre de sarment.

On dit proverbialement, À la saint Vincent le vin monte au sarment.

SARONIDE. s.m. Nom d'une classe de Prêtres Gaulois. Les Saronides étoient des espèces de Druides.

SARRASIN. adj. Il n'est d'usage que dans cette phrase, Blé sarrasin, qui se dit d'Une espèce de blé qu'on appelle autrement Blé noir.

On l'emploie en Médecine comme détersif, apéritif & résolutif. Il sert aussi à la nourriture des volailles.

Il est quelquefois substantif. Cette terre n'est propre qu'à porter du sarrasin. Semer du sarrasin.

SARRASINE Voyez HERSE.

SARRAU. s.m. Espèce de souquenille que portent les paysans, les rouliers & les soldats.

SARRETTE, ou SERRETTE. s.f. Plante qui se plaît dans les prés & dans les lieux ombragés & exposés au nord. La décoction de cette plante faite avec du vin, est propre à nettoyer & fermer les ulcères. Elle est aussi de quelque usage dans la teinture en laine.

SARRIETTE. s.f. Plante odoriférante, qui est d'un grand usage dans les cuisines pour assaisonner & épicer les ragoûts. Elle excite l'appétit, & facilite la digestion.

SART. s.m. Nom qu'on donne au Goêmon ou Varech sur quelques côtes de France.

SAS. s.m. Tissu de crin attaché à un cercle de bois, & qui sert à passer de la farine, du plâtre, &c. Gros sas. Sas délié. Plâtre au sas. De la farine passée au gros sas.

On dit proverbialement De certaines choses qui ont été examinées avec peu de soin, qu'Elles ont été passées au gros sas.

Et on dit, Faire tourner le sas, pour dire, Faire une espèce de sortilége avec un sas, par le moyen duquel on prétend découvrir l'auteur d'un larcin.

SASSAFRAS. s.m. Arbre grand & rameux qui croît au Brésil & dans plusieurs autres lieux de l'Amérique. Son bois & son écorce sont d'un grand usage en Médecine, comme sudorifiques & diurétiques.

SASSENAGE. s.m. Sorte de fromage qui tire son nom d'un lieu du Dauphiné où il se fait.

On appelle Pierre de sassenage, Une pierre que l'on emploie contre les maux d'yeux.

SASSER. v.a. Passer au sas. Sasser de la farine, du plâtre.

Il signifie figurément, Discuter, examiner, rechercher avec exactitude. On a bien sassé cette affaire-là, on l'a bien sassée & ressassée. Il se dit plus communément avec le réduplicatif Ressasser.

SASSÉ, ÉE, participe .

SATAN. s.m. Nom dont l'Écriture appelle ordinairement le Diable. Renoncer à Satan & à ses pompes.

SATELLITE. s.m. On appelle ainsi Un homme qui porte l'épée, & qui est aux gages & à la suite d'un autre, comme le ministre & l'exécuteur de ses violences. Il se fait toujours accompagner de deux ou trois satellites. Il se trouva tout d'un coup environné de satellites. Ce terme ne se prend aujourd'hui qu'en mauvaise part.

On appelle en Astronomie, Satellites, De petites planètes qui tournent autour d'une plus grande. Les satellites de Jupiter. Les satellites de Saturne. La Lune est satellite de la Terre.

SATIÉTÉ. s.f. Répletion d'alimens qui va jusqu'au dégoût. Manger jusqu'à satiété, jusqu'à la satiété.

Il se dit aussi au figuré. La satiété des plaisirs, des honneurs. La satiété des richesses.

SATIN. s.m. Sorte d'étoffe de soie plate, fine, douce, moelleuse & lustrée. Satin de Gènes, de Tours, de Lyon, de Bruges, de la Chine. Satin plein, figuré, à fleurs, rayé. Gros satin. Petit satin. Satin blanc, gris, noir, orangé, rouge, &c. Robe de satin. Bonnet de satin. Des thèses imprimées sur du satin.

On dit proverbialement d'Une personne qui a la peau fort douce & fort unie, qu'Elle a la peau douce comme un satin, comme du satin.

SATINADE. s.f. Sorte de petite étofe de soie très-mince qui imite le satin. Il ne faut que de la satinade en ce lieu-là.

SATINER. v.a. Donner à une étoffe, à un ruban l'oeil du satin.

Les Fleuristes disent, qu'Une tulipe satine, pour dire, qu'Elle approche du satin. En ce sens il est neutre.

SATINÉ, ÉE, participe Du ruban satiné.

On dit aussi, Une peau satinée, pour dire; Une peau douce comme du satin.

SATIRE. s.f. Ouvrage moral en prose ou en vers, fait pour reprendre, pour censurer les vices, les passions déréglées, les sottises, les impertinences des hommes, ou pour les tourner en ridicule. Satires d'Horace, de Juvenal. La satire Ménipée, &c. Satire contre l'avarice, contre l'ambition. Sanglante satire. Satire piquante. Fine satire. Faire une satire. C'est une matière de satire. On a fait contre lui une satire qui le tourne en ridicule.

SATIRE signifie aussi, Tout écrit ou discours piquant, médisant contre les personnes. Il a fait une longue satire contre vous. Il y a de certaines louanges qui sont des satires. Ce n'est pas un éloge, c'est une satire.

SATIRIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à la satire. Ouvrage satirique. Pièce satirique. Trait satirique. Discours satiriques. Poëte satirique. Poësie satirique.

Il signifie aussi, Enclin, porté à la médisance. Homme satirique. Esprit satirique. Langue satirique.

SATIRIQUEMENT. adv. D'une manière satirique. Cela est dit satiriquement.

SATIRISER. v.a. Railler quelqu'un d'une manière piquante & satirique. C'est un homme qui satirise ses meilleurs amis. Il ne fait autre chose que satiriser. Satiriser finement. Satiriser grossièrement. Il est fort peu en usage.

SATIRISÉ, ÉE, participe .

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.