Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 680

pour dire, Le célébrer suivant la Loi, suivant l'intention de l'Église. On dit dans le même sens, que Dans l'ancienne Loi les Juifs sanctifioient le Sabbat.

SANCTIFIÉ, ÉE, participe .

SANCTION. s.f. Constitution, Ordonnance sur les matières ecclésiastiques. Il ne se dit guère qu'avec le mot de Pragmatique. Ainsi en parlant de l'Ordonnance de Saint Louis sur ce sujet, on l'appelle La Pragmatique Sanction de saint Louis. Et en parlant de celle qui a été abolie par le Concordat entre Leon X & François I, on l'appelle absolument La Pragmatique Sanction.

On dit par extension, que Le Prince, que le public a donné la sanction à quelque chose.

SANCTUAIRE. s.m. On appeloit ainsi chez les Juifs, Le lieu le plus saint du Temple, où reposoit l'Arche, & qu'on nommoit autrement Le Saint des Saints. Le Grand Prêtre seul pouvoit entrer dans le Sanctuaire. Parmi les Chrétiens, on appelle communément Sanctuaire, L'endroit de l'Église où est le Maître-Autel, & qui est ordinairement enfermé d'une balustrade.

En parlant du Conseil secret des Rois & des Souverains, on dit figurément, qu'Il ne faut pas vouloir pénétrer dans le Sanctuaire, pour dire, qu'Il ne faut pas vouloir pénétrer dans les secrets des Princes.

On dit figurément, Peser au poids du sanctuaire, pour dire, Peser exactement & mûrement toute choses, & avec une extrême circonspection.

SANDAL. s.m. Bois des Indes, dont on se sert pour faire une couleur, une teinture rougeâtre, qui porte le même nom. Bois de sandal. Couleur de sandal.

SANDALE. s.f. Sorte de chaussure qui ne couvre qu'en partie le dessus du pied, & dont se servent les Religieux qui vont pieds nuds.

SANDARAQUE. s.f. Gomme qui coule du grand genevrier par les incisions que l'on y fait en été. On l'emploie dans la composition du vernis, & pour frotter le papier, ce qui l'empêche de boire l'encre.

Il y en a qui donnent le nom de Sandaraque à l'orpiment rouge.

SANG. s.m. Liqueur rouge qui coule dans les veines & dans les artères de l'animal. Sang artériel. Sang bilieux, veineux, mélancolique, &c. Sang aqueux. Sang brûlé. Sang subtil, grossier. Sang échauffé, pétillant. Sang extravasé. Sang caillé. Le sang coule, circule dans les veines. La circulation du sang. La masse du sang. Apoplexie de sang. Flux de sang. Cette viande, cet aliment fait beaucoup de sang. Cette herbe purifie le sang, épaissit le sang. Quand les vaisseaux sont trop pleins de sang. Le bouillonnement du sang. Le sang en sortit, en jaillit avec impétuosité. On lui a tiré tant d'onces de sang, tant de palettes de sang. Ce sang est beau, est mauvais, est gâté, est corrompu, est trop épais, manque de sérosités. Son sang couloit, ruisseloit de tous côtés. Il est tout en sang. Il crache du sang. Il fait le sang tout clair. On le trouva baigné dans son sang, qui perdoit tout son sang, qui nageoit dans son sang. Elle a eu une grande perte de sang. Une poudre qui arrête le sang. Une grande effusion de sang. Ce fut une grande bataille, il y eut bien du sang répandu. Des ruisseaux de sang. Mettre tout à feu & à sang. Faire la guerre à feu & à sang. La terre étoit tout baignée, toute trempée, toute abreuvée de sang. Le sang des Martyrs. L'Église abhorre le sang. Le sang de l'Agneau. Il a donné son sang pour nous racheter. Le sang précieux de Notre Seigneur JESUS-CHRIST. Le corps & le sang de Notre Seigneur JESUS-CHRIST dans le Mystère de l'Eucharistie.

On dit, Se battre au premier sang, pour dire, Se battre jusqu'à ce qu'il y ait quelqu'un des deux combattans de blessé.

On dit, Mettre un pays à feu & à sang, pour dire, Y commettre toutes sortes de cruautés. Et on dit figurément De gens irrités les uns contre les autres, & qui cherchent à se nuire par toute sorte de voies, qu'Ils se font la guerre à feu & à sang.

On dit figurément & familièrement, Suer sang & eau, pour dire, Faire de grands efforts, se donner beaucoup de peines, souffrir beaucoup. J'ai sué sang & eau pour venir à bout de cette affaire. Je suois sang & eau de voir l'embarras où il étoit. Cet Orateur qui avoit tant de peine à s'expliquer, me faisoit suer sang & eau.

On dit fig. d'Un homme cruel, qu'Il aime le sang, qu'il est altéré de sang, que c'est un homme de sang, qu'il se plaît dans le sang, pour dire, qu'Il aime à répandre le sang: D'un homme qui a fait un meurtre, qu'Il a trempé ses mains dans le sang: Et d'Un tyran qui a fait mourir beaucoup de monde, qu'Il s'est baigné dans le sang.

On dit, Épargner le sang, pour dire, Épargner la vie des hommes.

On dit par affection pour quelque chose, ou pour quelque personne, qu'On donneroit de son sang, qu'on répandroit [alt p. 474] tout son sang, jusqu'à la dernière goutte de son sang, pour... qu'on y employeroit son bien & son sang. On dit aussi familièrement, Il voudroit qu'il lui eût coûté une pinte de son sang. Et on dit quelquefois, pour assurer la vérité d'une chose, qu'On la signeroit de son sang.

En parlant de ce qui arrive d'agréable, on dit figurément, que Cela rafraîchit le sang, que cela calme le sang. Et de ce qui arrive de fâcheux, que Cela fait faire de mauvais sang.

En parlant de quelqu'un qui a été obligé de se défaire de la meilleure partie de son bien, on dit figurément, qu'Il lui en a coûté le plus pur de son sang, qu'il a donné le plus pur de son sang. Et l'on dit en ce sens, en parlant d'Un homme qui fait des vexations, qui pille le peuple, qu'Il suce le sang du peuple.

En parlant des remèdes qui contribuent au bon état du tempérament, de la santé, on dit, qu'Ils purifient le sang, qu'ils rafraîchissent le sang, qu'ils calment le sang, qu'ils adoucissent le sang.

En termes de l'Écriture-Sainte, les mots de chair & de sang se prennent pour La nature corrompue; & c'est dans cette acception, que dans l'Évangile JESUS-CHRIST dit à saint Pierre, Ce n'est point la chair & le sang qui vous l'ont révélé. Dans la même acception on dit, Les affections de la chair & du sang, pour dire, Les sentimens naturels.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.