Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 678

où l'on montre publiquement à faire des armes. Et on appelle Prévôt de Salle, Celui qui donne leçon aux écoliers sous le Maître d'armes.

On appelle aussi Salle, chez les Maîtres à danser, Le lieu où ils montrent publiquement à danser. Aller danser à la salle.

SALLE se dit encore De certains grands lieux couverts, destinés pour l'usage & pour le service, ou le plaisir du public. La salle du Palais. La salle de la Comédie. La salle de l'Opéra. Il y a beaucoup de Libraires dans la grand'salle du Palais.

On appelle Salle, dans les Hôpitaux, Les grands lieux où sont les lits des malades. Il est dans une telle salle.

On appelle aussi Salle, Un lieu planté d'arbres qui forment une espèce de salle dans un jardin. Une salle d'ormes, de tilleuls. On danse dans une salle de marroniers d'inde.

SALMI. subst. m. Ragoût de certaines pièces de gibier déjà cuites à la broche. Salmi de perdrix. Salmi de bécasses.

SALMIGONDIS. s.m. Ragoût de plusieurs sortes de viandes réchauffées. Il fit un salmigondis de toutes les viandes qui étoient restées de la veille.

SALOIR. s.m. Sorte de vaisseau de bois dans lequel on met le sel. Il y a encore un minot de sel dans le saloir

On appelle aussi Saloir, Un vaisseau communément de bois, destiné à saler des viandes. Grand saloir. Petit saloir. Un saloir pour deux, pour trois cochons. Le saloir est plein. Il n'est pas encore temps de tirer le cochon du saloir.

SALON. s.m. Pièce dans un appartement, qui est beaucoup plus exhaussée que les autres, & qui est ordinairement cintrée & enrichie d'ornemens d'Architecture & de Peinture. Beau salon. Grand salon. Salon bien percé, bien éclairé.

SALOPE. adj. de t. g. Qui est sale & mal-propre. Il est salope. Il est du style familier.

Il est aussi substantif au féminin. C'est une vraie salope.

SALOPEMENT. adv. D'une manière salope. Il mange salopement. Il est couché salopement.

SALOPERIE. s.f. Saleté, grande mal-propreté. Il n'y a pas moyen de manger dans cette auberge, c'est une saloperie insupportable.

SALORGE. subst. m. Terme de Gabelle. Amas de sel.

SALPÊTRE. s.m. Sorte de sel qui se tire ordinairement des plâtras de vieilles murailles, des étables, des écuries, des vieilles démolitions, &c. Faire du salpêtre. Raffiner le salpêtre. Une livre, un quintal, &c. de salpêtre.

On dit proverbialement & figurément, Faire peter le salpêtre, pour dire, Faire beaucoup de décharges de canons, de mousquets & autres armes à feu. À la naissance de ce Prince, à cette revue on a bien fait peter le salpêtre.

On dit d'Un homme extrêmement vif & prompt, que Ce n'est que salpêtre, que du salpêtre, qu'il est tout pétri de salpêtre.

SALPÊTRIER. s.m. Ouvrier qui travaille à faire du salpêtre. Les Salpêtriers de l'Arsenal.

SALPÊTRIÈRE. subst. f. Lieu où l'on fait le salpêtre.

On appelle à Paris La Salpêtrière, Un Hôpital qui est en même temps maison de correction.

SALSEPAREILLE. subst. f. Nom d'une racine du Pérou, qu'on nous apporte & qui est d'usage en Médecine.

SALSIFIS. s.m. Sorte de racine qui est bonne à manger. Beaux salsifis d'Espagne. Bons salsifis.

SALTIMBANQUE. s.m. Bâteleur, Charlatan qui débite, qui vend ses drogues sur un théâtre dans une place publique.

On appelle figurément Saltimbanque, Un méchant Orateur qui débite avec des gestes outrés, des plaisanteries déplacées. Ce n'est pas un Orateur, c'est un Saltimbanque. Il se dit aussi d'Un bouffon.

SALUADE. s.f. Action de saluer en faisant la révérence. Il ne se dit guère que dans la conversation & avec une épithète. Il me fit une grande saluade. Il a fait une saluade un peu extraordinaire. Il vieillit.

SALVAGE. s.m. (Droit de salvage.) Terme de Marine. C'est le droit qui se perçoit sur ce qu'on a sauvé d'un vaisseau naufragé.

SALVATIONS. subst. m. pl. Terme de Pratique. Écritures par lesquelles on répond aux réponses à griefs. On a fourni de salvations. Il emploie pour salvations.....

SALUBRE. adj. de t. g. Terme didactique. Qui contribue à la santé. Les eaux minérales, les eaux de Bourbon sont fort salubres. Un air salubre.

SALUBRITÉ. s.f. Qualité de ce qui est salubre. La salubrité de l'air d'un tel pays.

SALVE. s.f. Décharge d'un grand nombre de canons & de mousquets tirés en même temps, soit pour saluer quelqu'un, soit dans des occasions de réjouissance. Quand il arriva, on fit trois salves de mousqueterie pour lui faire honneur. Pendant le Te Deum, on fit trois salves.

SALVE se dit aussi De plusieurs coups de mousquet ou de canon, qui se tirent en même temps en faisant l'exercice ou dans le combat. En approchant de la contrescarpe, il essuya une salve de mousquetades.

On dit, que Le canon tire en salve, Quand plusieurs pièces de canon tirent en même temps.

SALVÉ. s.m. On appelle ainsi Une prière que l'Église chante en l'honneur de la Sainte Vierge, & que le peuple a accoutumé de chanter à l'exécution d'un criminel. Chanter un Salvé. Dire un Salvé. Chanter le Salvé.

SALUER. v.a. Donner à quelqu'un une marque extérieure de civilité, de déférence ou de respect, en l'abordant, en le rencontrant, ou en quelques autres occasions. Les manières de saluer sont différentes selon les différentes nations. En France & presque par toute l'Europe, les hommes saluent en ôtant leur chapeau, & en s'inclinant & faisant la révérence. Saluer en ôtant le chapeau. Saluer en faisant la révérence. Saluer de bonne grâce. Saluer de mauvaise grâce. Saluer la compagnie. Tout le monde l'a été saluer à son retour. La Garnison a été saluer le Gouverneur.

SALUER se dit aussi Des marques de respect qu'on donne à de certaines choses; & c'est dans ce sens qu'on dit, Saluer les armes. Saluer le lit du Roi. Saluer la nef du couvert du Roi.

On dit de même, en parlant Des cérémonies qui se pratiquent à l'Église, Saluer l'Autel. Saluer le deuil. Saluer la représentation.

SALUER signifie aussi, Faire ses complimens par

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.