LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 363

marge, que le debiteur a payé tout ou partie de la somme à laquelle il estoit obligé. Quitancer un contract, une obligation.

Quitancé, [quitanc]ée

Quitancé, [quitanc]ée. part.

Acquiter

Acquiter. v. a. Rendre quitte, liberer de dettes. Il se dit des personnes & des choses. Il a acquitté son ami, son parent, sa famille, sa succession. il s'est obligé de m'acquitter & indemniser. il s'est bien acquitté depuis un tel temps. il a acquité entierement sa terre, son fonds. il s'est acquité de cent mille francs depuis peu.

On dit prov. Qui s'acquite s'enrichit.

Il signifie aussi, Payer. Il a acquité toutes les dettes de sa famille. Et on dit, Acquiter un contract, une obligation, pour dire, Payer les sommes portées par ce contract, par cette obligation.

On dit fig. S'acquiter des obligations qu'on a à quelqu'un, pour dire, Reconnoistre par ses services les obligations qu'on a à quelqu'un: & generalement en parlant des Devoirs & des obligations de la vie, & en parlant de charge, d'employ, &c. on dit S'en acquiter, pour dire, Y satisfaire. S'acquiter de son devoir. s'en aquiter bien, s'en acquiter mal. s'acquiter d'une commission. il s'acquite bien de sa charge. il s'acquite bien de tout ce qu'il fait. il s'acquite bien de cet employ. il s'en acquite dignement. il a entrepris de prescher le Caresme, je ne sçay s'il s'en acquitera bien il s'en acquitera comme il faut. il s'acquite mal de sa charge. il s'est acquité de la commission qu'on luy a donnée. il s'est acquité de sa legation.

On dit fig. Acquiter sa conscience, pour dire, Faire ce qu'on doit en conscience.

On dit au jeu du Billard, S'acquiter, pour dire, Joüer le premier coup pour se mettre en passe.

Acquité, [acquit]ée

Acquité, [acquit]ée. part.

Acquit

Acquit. s. m. v. Quitance. J'en ay un bon acquit. je fourniray tous les acquits bons & valables. acquit patent.

On dit, Payer une chose à l'acquit d'un autre, pour dire, La payer à la descharge d'un autre. J'ay payé cela à l'acquit de la succession. cela va à l'acquit des mineurs. Et on dit, Faire quelque chose pour l'acquit de sa conscience, à l'acquit de sa conscience, pour dire, Afin d'acquiter sa conscience.

On dit, Joüer à l'acquit, Lorsque dans une partie de plusieurs personnes, ceux qui ont perdu joüent entre eux à qui payera le tout.

On dit, Faire quelque chose par maniere d'acquit, pour dire, Negligemment, & seulement parce qu'on ne peut pas s'en dispenser.

Acquit, se dit aussi au jeu de Billard, pour dire, Le premier coup que l'on joüe pour se mettre en passe. Faire un bon acquit, un mauvais acquit.

Racquiter

Racquiter. v. a. Terme de Jeu. Regagner ce qu'on a perdu au jeu. Je me suis raquité de cette somme que j'avois perduë. j'ay racquité un tel en tenant son jeu. se raquiter de sa perte, ou de ses pertes.

Il se dit aussi fig. pour dire, Reparer quelque perte, se dédommager de quelque perte. Les ennemis eurent quelque avantage la premiere année, mais on s'en racquita bien dans la suite. il avoit perdu dans son premier marché, il s'en est racquité dans le second.

QUO

QUOLIBET

QUOLIBET. s. m. Façon de parler basse & triviale, qui renferme ordinairement une mauvaise plaisanterie. Meschant quolibet. quolibet des halles. cet homme ne parle que par quolibets. il croit dire de bons mots, il ne dit que des quolibets. c'est un diseur de quolibets.

QUOTE

QUOTE. adj. f. Il n'a d'usage que dans cette phrase, Quote part, Qui se dit de la part que chacun doit payer ou recevoir dans la repartition d'une somme totale. Il doit payer tant pour sa quote part. il luy revient tant pour sa quote part. Quelques-uns escrivent Cote part avec un c.

Il est aussi substantif, & alors il s'escrit tousjours avec un c, & signifie, Quote part. il a payé sa cote. sa cote est de deux cens francs.

On appelle, Cote morte, Parmi les Religieux non reformez, L'argent, les meubles & toute la dépoüille d'un Religieux aprés sa mort. L'Abbé a la cote morte des Moines. un tel Moine a laissé une bonne cote morte.

On appelle, Cote mal taillée, Une Composition, une convention qu'on fait en gros sur plusieurs sommes, sur plusieurs pretentions, au lieu d'entrer dans la discussion particuliere de chaque chose. Vous avez des dettes & des pretentions reciproques les uns & les autres, il faut faire de tout cela une cote mal taillée.

Cote

Cote signifie aussi, La marque numerale dont on se sert pour mettre en ordre les pieces d'un procés, d'un inventaire, d'un compte, &c. Ces pieces sont sous la cote A, sous la cote B. la cote trois. la cote quatre.

Coter

Coter. v. a. Marquer suivant l'ordre des lettres ou des nombres. Cotter des pieces.

On dit aussi, Cotter un Chapitre, un article, un verset, &c. pour dire, Marquer le quantiesme est ce chapitre, cet article, ce verset, &c. Coter à la marge.

Coté, [cot]ée

Coté, [cot]ée. part.

Cotiser

Cotiser. v. a. Taxer, imposer à quelqu'un la part qu'il doit payer de quelque somme. On l'à cotisé à tant. il faut que chacun se cotise selon ses facultez.

Cotisé, ée

Cotisé, ée. part.

Cotisation

Cotisation. s. f. v. Action de cotiser. Cette cotisation a donné beaucoup de peine. voilà une cotisation mal faite.

Quotient

Quotient. s. m. Terme d'Arithmetique. Nombre qui resulte de la division d'un nombre par un autre. Le quotient du nombre douze divisé par trois, est quatre, & du nombre douze divisé par quatre, est trois.

Aliquote

Aliquote. adj. Il ne se met qu'avec Partie. Partie aliquote, signifie, Une partie qui est contenuë precisément plusieurs fois dans un nombre ou dans une autre quantité. Trois est la partie aliquote de douze.

Il se prend quelquefois substantivement. Deux est aliquote de six.

QUOTIDIEN, [quotidi]enne

QUOTIDIEN, [quotidi]enne. adj. Il n'a guere d'usage que dans les phrases suivantes. Pain quotidien. fiévre quotidienne. On dit dans l'Oraison Dominicale, Nostre pain quotidien, pour dire, Le pain dont nous avons besoin chaque jour. Et on appelle, Fiévre quotidienne, Une fiévre qui revient tous les jours.

Quand on veut dire, qu'Une chose est ordinaire à quelqu'un, on dit figur. que C'est son pain quotidien.

QUOY. &brace; Voy sous QUI.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.