Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:222

momerie, ce n'est que momerie, c'est pure momerie.

Il signifie aussi, Chose concertée pour faire rire, jeu joué pour tromper quelqu'un par plaisanterie. C'est une plaisante momerie. Dans cette acception, il est vieux.

Il signifie encore, Cérémonie bizarre, ridicule. Il y a peu de cultes qui ne soient défigurés par quelques momeries.

Ce mot est familier dans ses diverses acceptions.

MOMIE. s. f. Corps embaumé par les anciens Égyptiens. On trouve encore des momies dans les anciens tombeaux d'Égypte.

Il se dit, par extension, Des corps de ceux qui ont été enterrés sous les sables mouvants que les vents élèvent dans les déserts de l'Arabie et de l'Égypte, et qu'on retrouve ensuite desséchés par les ardeurs du soleil. On trouve des momies dans les sables d'Égypte. Il est sec comme une momie.

Fig. et fam., C'est une momie, une vraie momie, se dit D'une personne sèche et noire.

MOMIE se dit aussi de La couleur brune tirée des bitumes dont les momies ont été enduites.

MON. Adj. possessif masculin qui répond au pronom personnel Moi, Je. Mon livre. Mon ami. Mon bien. Mon père. Mon frère.

Il fait au féminin, Ma. Ma mère. Ma soeur. Ma maison. Ma chambre. Ma plus grande envie. Ma principale affaire. Mais lorsque le substantif ou l'adjectif féminin, devant lequel il est placé, commence par une voyelle ou par h sans aspiration, au lieu de Ma, on dit, par euphonie, Mon. Mon âme. Mon épée. Toute mon espérance. Mon unique ressource. Mon affaire principale. Mon heure n'est pas venue. Devant une h aspirée, on dit Ma, au féminin. Ma hallebarde. Ma honte.

Il fait Mes au pluriel du masculin et du féminin. Mes amis. Mes livres. Mes affaires. Mes pensées.

MONACAL, ALE. adj. Appartenant à l'état de moine. L'habit monacal. L'esprit monacal. Vie, règle monacale. Cela est trop monacal. Un chant monacal.

MONACALEMENT. adv. D'une manière monacale. Vivre monacalement.

MONACHISME. s. m. Il se dit Des institutions monastiques en général, et il marque ordinairement une sorte de mépris. Étudier l'influence du monachisme sur une nation. L'esprit du monachisme.

MONADE. s. f. Être simple et sans parties, dont les leibnitziens croient que tous les autres êtres sont composés. Le système des monades.

MONADE se dit aussi, en Histoire naturelle, d'Un animal tellement petit, qu'au plus fort microscope il ne paraît que comme un point.

MONADELPHIE. s. f. T. de Botan. Classe du système de Linné, qui renferme les plantes à plusieurs étamines réunies par leurs filets en un seul corps ou faisceau.

MONANDRIE. s. f. T. de Botan. Classe du système de Linné, qui renferme les plantes à une seule étamine.

MONARCHIE. s. f. Le gouvernement d'un État régi par un seul chef. Monarchie héréditaire, élective. Monarchie absolue, tempérée, mixte. Ce prince aspirait à la monarchie universelle.

Monarchie constitutionnelle, Celle où la balance et l'exercice des pouvoirs sont réglés par des lois fondamentales.

MONARCHIE signifie aussi, État gouverné par un monarque. Une vaste monarchie. Cette monarchie fut heureuse sous tel prince, s'agrandit dans tel siècle. La monarchie française. Les monarchies de l'Europe.

MONARCHIQUE. adj.des deux genres Qui appartient à la monarchie. État, gouvernement, pouvoir monarchique. Principes, idées monarchiques. Esprit monarchique.

MONARCHIQUEMENT. adv. D'une manière monarchique.

MONARQUE. s. m. Chef d'une monarchie. Grand, puissant, glorieux, faible monarque.

MONASTÈRE. s. m. Couvent, lieu habité par des moines ou par des religieuses. Monastère d'hommes, de filles. Les anciens monastères. Bâtir un monastère. Se retirer, s'enfermer dans un monastère. Sortir du monastère.

MONASTIQUE. adj.des deux genres Qui appartient aux moines, qui concerne les moines. Vie, discipline, institution monastique. Les voeux monastiques. Ordre monastique.

MONAUT. adj. m. Qui n'a qu'une oreille. Un chien, un chat, un cheval monaut.

MONCEAU. s. m. Tas, amas fait en forme de petit mont. Un grand, un petit monceau. Monceau de blé, d'avoine, de pierres, d'argent. Mettre plusieurs choses en un monceau. Cela est tout en un monceau.

Fam., Avoir des monceaux d'une chose, En avoir beaucoup. Cet homme a des monceaux d'or.

MONDAIN, AINE. adj. Qui aime les vanités du monde. C'est une femme extrêmement mondaine.

Il se dit Des choses, et signifie, Qui se ressent des vanités du monde. Air mondain. Plaisirs, honneurs mondains. Spectacle mondain. Habit mondain. Parure, vie mondaine. Dans l'une et l'autre acception, il ne s'emploie guère hors des sermons et des livres de dévotion.

C'est un sage mondain, se dit D'un homme sage, mais peu dévot. Il a vieilli.

MONDAIN s'emploie aussi substantivement, et signifie, Celui qui est attaché aux choses vaines et passagères du monde. Les mondains ne cherchent que la dissipation et la joie.

MONDAINEMENT. adv. D'une manière mondaine.

MONDANITÉ. s. f. Vanité mondaine. Passer sa vie dans les plaisirs et dans la mondanité. Le mépris des mondanités. Il ne s'emploie qu'en style de dévotion.

MONDE. s. m. L'univers, le ciel et la terre, et tout ce qui y est compris. Dieu a créé le monde, a tiré le monde du néant. La création, la fin du monde. Plusieurs philosophes ont cru le monde éternel.

Fam., Depuis que le monde est monde, De tout temps.

L'an du monde deux mille, La deux millième année depuis la création du monde.

Le monde physique, Le monde considéré dans ce qu'il a de sensible; par opposition à Monde moral ou intellectuel, Le monde considéré sous les rapports qui ne peuvent être saisis que par l'intelligence, ou qui appartiennent à la morale.

Le monde idéal, L'idée archétype du monde qui est en Dieu de toute éternité, suivant la philosophie de Platon.

MONDE dans un sens plus particulier, se dit de La terre, du globe terrestre. Les cinq parties du monde. Le monde sublunaire. Le centre, le bout, les extrémités, les confins, les bornes du monde. Aux deux bouts du monde. Alexandre aspirait à se rendre maître du monde. Courir le monde. Faire le tour du monde. Voyage autour du monde. Ce bas monde.

Venir au monde, Naître; et, Être au monde, cesser d'être au monde, n'être plus au monde, Exister, ne plus exister. Cela ne se dit que Des personnes. Quand cet enfant est venu au monde. Depuis que je suis venu au monde. Depuis qu'il n'est plus au monde, qu'il a cessé d'être au monde. On dit dans un sens analogue, Mettre un enfant au monde, Donner la naissance à un enfant. Les enfants qu'elle a mis au monde.

Le monde ancien, ou Le monde des anciens, Ce que les anciens connaissaient du globe terrestre.

Le nouveau monde, Le continent de l'Amérique. L'ancien et le nouveau monde, ou Les deux mondes, Les deux continents.

Hyperboliq. et fam., Il est allé loger, il est logé au bout du monde, Dans un quartier fort éloigné.

Fig. et fam., C'est le bout du monde, c'est tout le bout du monde, se dit Lorsqu'on estime quelque chose à son plus haut prix, à sa plus grande valeur. Si vous tirez cent francs de ce cheval, c'est le bout du monde. Si j'ai cent écus chez moi, c'est tout le bout du monde.

En style de l'Écriture, La figure de ce monde passe, Tout ce qui est dans le monde n'a rien de solide ni de permanent.

MONDE se dit aussi Des planètes qu'on suppose habitées; et alors on ne l'emploie guère qu'au pluriel. Dieu a semé les mondes dans l'espace. La Pluralité des Mondes est le titre d'un ouvrage de Fontenelle.

Il se dit hyperboliquement d'Un lieu vaste et très-peuplé. Paris est un monde, un petit monde.

MONDE signifie, par extension, La totalité des hommes, le genre humain. JÉSUS-CHRIST est le sauveur du monde. L'opinion est la reine du monde.

Le monde chrétien, La totalité des hommes qui professent le christianisme.

MONDE signifie aussi, Les hommes en général, la plupart des hommes. Le monde ne pardonne point l'ingratitude. Le monde est bien méchant. Tout le monde sait cette nouvelle. Il est connu de tout le monde. Sa vie est utile au monde.

Il se prend quelquefois indéfiniment pour Gens, personnes. Il ne faut pas accuser le monde légèrement. Est-ce comme cela qu'il faut traiter le monde? Je crois que vous vous moquez du monde. Dans ce sens, il est familier.

Il se dit encore d'Un certain nombre de personnes. Il s'assembla quantité de monde autour de lui. Il a amené beaucoup de monde avec lui. Il y avait bien du monde à l'Opéra. Le monde n'est pas encore arrivé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.