LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 358

traisne plusieurs autres à sa queuë, ne point laisser, ne point faire de queuë dans un payement.

Lors qu'aprés les noms de Monsieur, Madame, Mademoiselle, & autres noms de dignité, comme Prince, Duc, Comte, on n'ajouste rien, on dit pop. pour signifier qu'on ne doit rien ajouster à ces noms & à ces dignitez. C'est Monsieur sans queuë. Madame sans queuë. Mademoiselle sans queuë Monsieur le Prince sans queuë. Monsieur. le Duc sans queuë.

Quoüard

Quoüard. On escrit, Coüard. s. m. Poltron, qui n'a point de courage. C'est un franc couard. Il vieillit.

Coüardise

Coüardise. s. f. Timidité, lascheté, poltronnerie. On luy a reproché sa couardise, Il commence à vieillir.

QUEUE

QUEUE. s. f. Sorte de fustaille contenant environ un muid & demi. Mettre du vin dans des queuës. c'est un vin qui se vend trente escus la queuë. défoncer une queuë de vin. les soldats luy beurent deux ou trois queuës de vin en un jour.

Demi-queuë. s. f. Fustaille contenant la moitié de ce que contient une queuë. Il a mis son vin dans des demi-queuës.

QUEUX

QUEUX. s. m. Cuisinier. Terme qui n'est plus maintenant en usage que dans cette phrase, Maistre Queux, qui est le titre de la Charge du premier Escuyer de cuisine de chez le Roy. Il y avoit autrefois en France un grand Queux.

QUEUX

QUEUX. s. f. Sorte de pierre à aiguiser. Queux à aiguiser. queux à faux. queux à huile. Il est vieux.

QUI

QUI

QUI. Pronom relatif de tout genre & de tout nombre. Lequel, laquelle. L'homme qui raisonne. la femme qui a soin de son ménage. les chevaux qui courent. les terres qui portent du bled. celuy, celle de qui je parle, à qui j'ay donné cela. les gens de qui j'ay appris cette nouvelle, à qui j'ay dit vostre affaire. celuy pour qui, contre qui je plaide.

Dans les cas obliques on ne se sert guere de, Qui, si ce n'est en parlant des personnes; on se sert plus ordinairement du pronom lequel ou laquelle. En Poësie neantmoins il se met indifferemment en tous les cas.

Il se met aussi d'une maniere absoluë, en sous entendant l'antecedent. Ainsi on dit, Voilà qui est beau, pour dire, Voilà une chose qui est belle. Voilà qui me plaist, voilà qui va bien, pour dire, Voilà une chose qui me plaist, voilà une affaire qui va bien. Voilà qui vous en dira des nouvelles, pour dire, Voilà une personne qui vous en dira des nouvelles.

On dit aussi, J'en croiray qui vous voudrez, je m'en rapporte à qui vous voudrez, pour dire, J'en croiray celuy ou ceux, je m'en rapporte à celuy ou à ceux que vous voudrez. On dit encore, Vous trouverez à qui parler, pour dire, Vous trouverez un homme capable de vous resister.

Qui, se dit aussi pour ce qui. Il a quitté sa patrie, & l'a trahie, qui est une chose abominable. On dit aussi dans le mesme sens, Qui plus est, qui pis est, pour dire, Ce qui est encore plus, ce qui est encore pis.

Qui, se met encore absolument, & par interrogation, pour dire, Quel homme, quelle personne? Qui d'entre vous oseroit? à qui pensez-vous parler? Avare, pour qui amassez-vous tant d'argent? je connois un homme capable d'en prendre soin, & qui? me dit-il. dites-moy qui. qui l'auroit crû? qui vous l'a dit? qui est là? qui va là? qui vive?

Il se dit aussi absolument & sans interrogation pour Celuy qui, pour quiconque. Qui observera les Commandements de Dieu, sera sauvé. qui prend, s'engage.

On dit, Je ne sçay qui, pour marquer qu'on ne sçait qui est celuy qui a fait, qui a dit, &c. Je ne sçay qui m'a dit cela. je ne me souviens plus qui c'est. Et on dit, Un je ne sçay qui, pour marquer une personne de neant. Il est tousjours avec des je ne sçay qui.

On dit, Qui que ce soit, qui que ce puisse estre, qui que ç'ait esté, &c. pour dire. Quiconque, quelque personne que ce soit, &c. Qui que ce soit, qui que ce puisse estre qui ait fait cela, c'est un habile homme. Et quand il est mis avec une negative il signifie Nul, aucune personne. Il n'y a qui que ce soit. je n'y ay trouvé qui que ce soit.

Qui, est quelquefois distributif, & signifie Ceux- cy, ceux-là, les uns, les autres. Ils estoient dispersez qui çà, qui là. qui d'un costé, qui de l'autre. ils coururent aux armes & se saisirent, qui d'une espée, qui d'une pique. qui d'une halebarde. chacun courut au feu pour. l'esteindre, qui avec un seau, qui avec un croc, qui tout nud, qui demi habillé. ils passerent la riviere comme ils purent, qui à la nage, qui en bateau, &c.

QUI VIVE. &brace; Voy VIVRE.

Qui pro quo

Qui pro quo. Termes latins dont on ne fait qu'un mot, & dont on se sert pour marquer la méprise d'un Apothicaire qui donne mal à propos une drogue pour l'autre, ou qui donne la doze plus forte qu'il ne devoit, ou n'avoit intention de la donner. Dieu nous garde d'un quiproquo d'Apothicaire. il est mort d'un quiproquo.

Il s'employe aussi fig. pour marquer d'autres mesprises. Le laquais a fait un qui pro quo, & a donné une lettre pour l'autre.

Quiconque

Quiconque. Pronom m. indefini. Quelque personne que ce soit, qui que ce soit. Quiconque n'observera pas les commandements de Dieu sera damné. la Loy porte que quiconque fera, dira, &c. quiconque passe par là, doit payer tant. il a promis de le proteger contre quiconque voudroit l'offenser. Il n'a point de pluriel.

Il est aussi quelquefois feminin, Comme en cette phrase en parlant à des femmes, Quiconque de vous sera assez hardie pour....

Quidam. Quidane

Quidam. Quidane. subst. Terme dont on se sert ordinairement dans les Monitoires, procés verbaux, informations, &c. pour designer les personnes dont on n'exprime point le nom. Sur la plainte qu'on nous a faite qu'un certain quidam, que certain quidam vestu de telle maniere, certains quidams, &c. il auroit appris d'une certaine quidane. que, &c.

Que

Que. Accusatif singulier & pluriel du pronom relatif Qui Celuy que vous avez vû. le mesme que vous avez vû. les gens que vous avez obligez. la personne que vous connoissez. les esperances que vous luy avez données. il n'a rien fait de tout ce que je luy avois dit.

Quelquefois estant employé aprés le pronom demonstratif ce, il se met au nominatif ou cas direct, comme dans ces phrases, Pour servir que de raison, de tout ce que dessus, qui signifient, Pour servir ce qui est de raison, de tout ce qui est dit cy-dessus.

Il s'employe quelquefois pour marquer plus particulierement la qualité des choses dont on parle. Tel que je suis. tout grand Seigneur qu'il est. quelles qu'elles soient. quelles que soient vos promesses. quelque grand Seigneur qu'il soit. quelque soin que j'en aye pris. de quelque nature que cela soit. pour le peu qu'il m'en faut.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.