Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 767

Nous étions convenus de cela, & il m'a demandé telle chose par subrécot.

SUBREPTICE. adj. de t. g. Terme qui se dit Des grâces obtenues par surprise. Lettres obreptices & subreptices. Il y a pourtant cette différence, qu'Obreptices, se dit particulièrement Des lettres de Chancellerie, obtenues sur un exposé où l'on avoit omis d'exprimer quelque chose d'essentiel; & Subreptices, De celles qui ont été obtenues sur un exposé faux.

SUBREPTICEMENT. adv. D'une manière subreptice. Il a obtenu ces lettres subrepticement.

SUBREPTION. s.f. Ce qui fait que des lettres sont subreptices. On appelle Moyens d'obreption & de subreption, Les moyens par lesquels on prouve que des lettres sont obreptices & subreptices, pour en obtenir la nullité.

SUBROGATION. s.f. Terme de Pratique. Acte par lequel on subroge. Requête de subrogation. Il a consenti à la subrogation. La subrogation assure mon hypothèque.

SUBROGER. v.a. Terme de Pratique. Substituer, mettre en la place de quelqu'un. Subroger quelqu'un en ses droits. J'amortirai cette rente, à la charge que vous me ferez subroger en la place de votre créancier. J'ai été subrogé en son lieu & place, en ses droits, noms & actions. Subroger un poursuivant aux criées.

On dit, en parlant Des procédures du Conseil, Subroger un Rapporteur, pour dire, Nommer un Maître des Requêtes en la place d'un autre qui étoit Rapporteur.

SUBROGÉ, ÉE, participe .

On appelle Subrogé tuteur, Celui qui est nommé par les parens & par le Juge, pour empêcher que le tuteur ou la tutrice ne fassent rien contre les intérêts du mineur, & surtout pour soutenir les droits du mineur contre son tuteur, lorsqu'ils ont quelque chose à se demander l'un à l'autre.

SUBSÉQUEMMENT. adv. Terme de Pratique. Ensuite, après. Il a déclaré verbalement, qu'il ne vouloit pas se prévaloir de cette donation, & subséquemment il y a renoncé en forme.

SUBSÉQUENT, ENTE. adj. Qui suit, qui vient après. Par un acte subséquent. Par un traité subséquent. Un testament subséquent annulle le premier.

SUBSIDE. s.m. Impôt, levée de deniers qu'on fait sur le peuple pour les nécessités de l'État. Nouveau subside. Imposer, lever un subside, des subsides.

Il se dit aussi De tous les secours d'argent que des Sujets donnent à leur Souverain. On demande tant au Clergé, par forme de subside.

SUBSIDE se prend encore pour Un secours d'argent, qu'un Prince donne à un autre Prince son allié, en conséquence des traités faits entr'eux. Cet État donne de grands subsides à ses Alliés.

SUBSIDIAIRE. adj. de t. g. Terme de Pratique. Qui sert à fortifier ce qu'il y a de principal dans une affaire contentieuse, ce qu'on emploie à la suite des raisons qu'on a déjà employées. Des moyens subsidiaires.

On appelle Conclusions subsidiaires, Des conclusions par lesquelles on demande qu'en cas que les premières conclusions ne soient pas accordées, les secondes soient adjugées.

On appelle Hypothèque subsidiaire, Une seconde hypothèque qui sert à assurer davantage la première, & qui ne l'est qu'au défaut de l'autre. Caution subsidiaire, se dit dans le même sens.

SUBSIDIAIREMENT. adv. Terme de Pratique. D'une manière subsidiaire, en second lieu. Ainsi on dit, que Le certificateur est tenu subsidiairement, quand le débiteur & la caution sont insolvables. Il conclut subsidiairement à ce que...

SUBSISTANCE. s.f. Nourriture & entretien. Pourvoir à la subsistance d'une armée. Fournir à la subsistance de quelqu'un. Il a sa subsistance assurée. Il travaille pour la subsistance de sa famille.

SUBSISTANCE se dit aussi d'Une imposition jointe à la taille, & affectée à la subsistance des troupes. Payer la taille & la subsistance.

SUBSISTER. v.n. Exister, être encore, continuer d'être. Les pyramides d'Égypte subsistent depuis plus de trois mille ans. La plupart des grands édifices des Romains ne subsistent plus. La plus grande partie du Colisée subsiste encore. La Rotonde subsiste en son entier à Rome.

SUBSISTER signifie aussi, Demeurer en force & en vigueur. Il se dit particulièrement Des Lois, des Coutumes, des Traités, des Propositions qu'on avance, & autres choses semblables. Cette Loi subsiste encore. Les Arrêts que j'ai obtenus subsistent toujours, on n'y a point donné d'atteinte. On a révoqué cette Déclaration, elle ne subsiste plus. Tandis que les Traités subsisteront. Tant que vous ne direz rien de plus fort, ma proposition subsistera toujours.

SUBSISTER signifie aussi, Vivre & s'entretenir convenablement à un certain état. Quoiqu'il ait peu de bien, il ne laisse pas de subsister honnêtement. Faire subsister une armée. Ces troupes ne peuvent pas subsister long-temps dans un si mauvais pays. Comment peut-il subsister en faisant de si grandes dépenses? Il n'a pas les moyens de subsister. Il subsiste par industrie. Un tel le fait subsister.

SUBSTANCE. s.f. Terme de Philosophie. Être qui subsiste par lui-même, à la différence de l'accident, qui ne subsiste qu'étant adhérant à un sujet. Substance spirituelle, corporelle. Dans le Mystère de l'Eucharistie, la substance du pain & du vin se change au Corps & au Sang de JESUS-CHRIST, & les espèces demeurent.

SUBSTANCE se dit De toute sorte de matière. Ce fruit est d'une certaine substance molle & aqueuse. Substance pierreuse. Substance spongieuse. Substance compacte. Substance ligneuse, &c.

SUBSTANCE se prend aussi pour Ce qu'il y a de meilleur, de plus succulent, de plus nourrissant en quelque chose. Les arbres, les plantes attirent la substance de la terre. Il n'y a guère de substance dans ces sortes d'alimens. On a fait trop tremper cette viande, l'eau en a tiré toute la substance, la substance s'en est allée.

On dit figurément, qu'Il y a beaucoup de paroles & peu de substance dans un discours, dans un livre, pour dire, qu'Il y a beaucoup de verbiage & peu de solidité.

SUBSTANCE signifie figurément, Ce qu'il y a de plus essentiel dans un discours, dans un acte, dans une affaire, &c. Je n'ai pu retenir tout ce qu'il a dit, mais je vous en rapporterai, je vous en dirai la substance en peu de mots.

SUBSTANCE se dit encore figurément De ce qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.