LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 352

Estat de ce qui est esquarri. Cette poutre a quinze pouces d'esquarrissage, est de vingt pouces d'esquarrissage.

Esquerre

Esquerre. s. f. Quelques-uns écrivent Equierre. Instrument servant à tracer un angle droit, dont se servent les Menuisiers, les Maçons, &c. Fait à l'esquerre, poser l'esquerre. dresser à l'esquerre. basti à fausse equierre.

Quarreau

Quarreau. subst. m. On escrit presentement, Carreau, Espece de pavé plat fait de terre cuite, de pierre, de marbre, &c. dont on se sert pour paver le dedans des maisons, & de quelques autres bastimens. Petit carreau. grand carreau. carreau de fayence. carreau vernissé. carreau de Hollande. carreau de Lizieux. carreau de marbre. carreau de Caën. carreau de jeu de paume. chasse à deux carreaux, à trois carreaux. à quatre carreaux la bale la perd.

On dit, Plier du linge à petits carreaux, par petits carreaux, pour dire, En plusieurs petits carrez & il y à de certaines estoffes façonnées qu'on appelle, Estoffes à petits carreaux.

Il y a une sorte de jeu au palet qu'on appelle, Le franc du carreau. joüer au franc du carreau.

On dit, Il a couché sur le carreau, pour dire, Il a couché dans la ruë. On a jetté ses meubles sur le carreau, pour dire, On a jetté ses meubles dans la ruë.

On dit aussi, Jetter quelqu'un, coucher quelqu'un sur le carreau, pour dire, L'estendre mort sur la place. Demeurer sur le carreau, pour dire, Estre tué sur la place.

On appelle aussi, Carreau, Une des couleurs du jeu des cartes marqué par de petits carreaux rouges. Un As de carreau. un deux de carreau. jouer en carreau. la triomphe est de carreau. il tourne carreau. il m'est entré deux carreaux.

On dit prov. d'Un homme de peu, que C'est un valet de carreau.

Carreau de vitre. Piece de verre que l'on employe aux fenestres. Rompre un carreau de vitre.

Carreau. Coussin quarré dont on se sert pour s'asseoir, ou pour se mettre à genoux. Carreau de velours. carreau de brocard. carreau brodé. carreau galonné d'or & d'argent. une pile de carreaux. une femme à qui l'on porte le carreau. se faire porter le carreau à l'Eglise.

Carreau. Sorte de fer à repasser dont les Tailleurs se servent pour rabattre les coutures des habits.

Carreau. Espece de pierre, de caillou qui tombe quelquefois avec le tonnerre. Le carreau de la foudre.

On appelle un gros brochet, Brochet carreau.

Carreau. Sorte d'opilation qui presse l'estomach, la poitrine, & à laquelle les enfans sont particulierement sujets.

Porte-carreau

Porte-carreau. s. m. Quarré de bois, d'argent, &c. sur lequel on met une pile de carreaux.

Quarreler

Quarreler. On escrit Carreler. v. a. Paver de carreaux de terre cuite, ou de pierre, de marbre, &c. Carreler de petits carreaux. carreler de grands carreaux. carreler de carreaux de Hollande. il a fait carreler tous ses planchers.

Quarrelé, [quarrel]ée

Quarrelé, [quarrel]ée. part.

Carrelage

Carrelage. s. m. Ouvrage de celuy qui pose le carreau. Les ouvriers prennent tant pour chaque toise de carrelage.

Il signifie aussi quelquefois Le Carreau, & ce qu'il couste pour la peine de le poser. Il m'a cousté tant pour le carrelage de ma chambre.

Carreleur

Carreleur. s. m. v. Celuy qui pose le carreau.

Quarrelure

Quarrelure. s. f. Les semelles neuves qu'on met à des souliers, à des botes. Une bonne quarrelure.

On dit prov. & fig. d'Un homme affamé qui a fait un bon repas, qu'Il s'est fait une quarreleure, une bonne quarreleure de ventre.

Decarreler

Decarreler. v. a. Oster les carreaux, le pavé d'une chambre. Il a fait decarreler ses chambres. on a decarrelé cette sale.

Decarrelé, [decarrel]ée

Decarrelé, [decarrel]ée. part.

Recarreler

Recarreler. v. a. Carreler une seconde fois. Sa chambre estoit decarrelée, il l'a fait recarreler.

Recarrelé, [recarrel]ée

Recarrelé, [recarrel]ée. part.

Quarrelet

Quarrelet. s. m. On escrit, Carrelet. s. m. Sorte de poisson de mer qui est plat, & a de petites taches rouges.

Quarrelet. signifie aussi une sorte de filet dont on se sert pour prendre le poisson.

Escarter

Escarter. v. a. Esloigner, chasser au loin, disperser. Ecarter les ennemis. le vent a escarté les nuages. escarter la foule. il a escarté tous ceux qui luy nuisoient.

Il signifie aussi Détourner, Escarter quelqu'un du droit chemin. vous vous escarteriez trop si vous preniez ce chemin-là.

On dit fig. Dans l'un & dans l'autre sens, Escarter les malheurs. escarter la tempeste. escarter les mauvaises pensées. s'escarter de son devoir. s'escarter du bon sens. s'escarter de son sujet dans un discours.

Escarter, signifie aussi Esparpiller. Ce fusil escarte son plomb. Et en ce sens on dit fig. d'Un homme, qui en parlant jette sa salive de costé & d'autre, qu'Il escarte la dragée.

Escarter, en certains jeux de Cartes signifie, Mettre à part, rejetter, se deffaire des cartes dont on ne vont point se servir. Escarter un As, escarter un Roy.

Escarter. v. n. Terme de Charroy. Eviter des ornieres trop profondes en faisant qu'une des roües passe entre les deux ornieres. En ce sens quelques- uns disent aussi Carteyer.

Escarté, [escart]ée

Escarté, [escart]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Escart

Escart. s. m. Action de s'escarter. On porta un coup à cet homme, & pour l'éviter il fit un escart. son cheval eut peur, & fit un escart, & le renversa dans le fossé.

On dit aussi en termes de danse. Faire un escart, pour dire, Porter le pied à quartier, à costé.

On dit fig. Faire un escart dans un discours, pour dire, S'escarter mal à propos de son sujet. Et on dit d'Un homme qui ne tient pas d'ordinaire une conduite bien reglée, que C'est un homme qui est sujet à faire des escarts.

Escart, signifie aussi les cartes qui ont esté escartées. Où est vostre escart. ne touchez point à vostre escart. Et on appelle, Cartes d'escart, Les meschantes cartes qu'on a coustume d'escarter.

A l'escart

A l'escart. adv. En un lieu détourné, en un lieu escarté. Les voleurs le trouverent à l'escart, & le dépouillerent. il le mena à l'escart sous pretexte de promenade, & luy fit mettre l'espée à la main.

Il signifie aussi à quartier, à part. Tirer quelqu'un à l'escart. se mettre, se tenir à l'escart.

Escarteler

Escarteler. v. a. Mettre en quatre quartiers. Sorte de supplice qu'on fait souffrir à certains criminels, en les tirant à quatre chevaux. Il fut condamné à estre écartelé.

Escarteler

Escarteler. v. n. Terme de blason. Partager l'escu en quatre. Il escartelle de telles & de telles armes.

Escartelé, [escartel]ée

Escartelé, [escartel]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.