Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 762

Plante qui vient dans les pays chauds. Elle s'élève à la hauteur d'un pied & demi. Ses feuilles sont grandes, larges & découpées profondément. Sa semence est un vomitif qu'on n'emploie plus à cause de sa violence. Réduite en poudre, & incorporée avec du beurre, on en frotte la tête pour faire périr la vermine, comme son nom l'indique.

STAPHYLÔME. s.m. Maladie de l'oeil. Tumeur qui s'élève sur la cornée, en manière de grain de raisin.

STAROSTE. s.m. Seigneur Polonois qui jouit d'une Starostie.

STAROSTIE. s.f. Fief faisant partie des anciens Domaines de Pologne, cédé par les Rois à des Gentilshommes pour les aider à soutenir les frais des expéditions militaires. Les Rois se réservent seulement le droit de nommer à ces Fiefs, & ils chargent les Starostes de payer le quart de leur revenu, qui est plus ou moins considérable, pour servir à l'entretien de certain nombre de Cavaliers. Il y a de Starosties qui ont une Juridiction, & d'autres qui n'en ont point.

STASE. s.f. Terme de Médecine. Séjour du sang ou des humeurs, tellement engagées dans les vaisseaux les plus ténus, que leur passage est impossible.

STATHOUDER. s.m. Mot emprunté du Hollandois, qui signifie, Amiral & Capitaine Général. C'est le nom que l'on donne au Chef que les Provinces Unies se donnent quelquefois par un choix qui se fait séparément dans chaque Province. Anciennement l'élection d'un Stathouder étoit personnelle, mais en I747 le Stathouderat a été rendu héréditaire dans la Maison de Nassau-Diest, même en faveur des femelles, à défaut de mâles.

STHATHOUDERAT. s.m. Dignité du Stathouder.

STATION. s.f. Pause, demeure de peu de durée qu'on fait en un lieu. Il se dit particulièrement, en parlant Des Églises, Chapelles & Autels marqués par le Supérieur Ecclésiastique, pour y faire certaines prières, afin d'y gagner les Indulgences. Stations pour gagner le Jubilé. Les Stations des sept Églises à Rome.

On dit, Faire ses Stations, pour dire, Visiter les Églises marquées pour y gagner les Indulgences.

On dit dans le style familier, Faire une station en quelque endroit, pour dire, S'y reposer quelque temps.

On dit, Donner une Station à un Prédicateur, pour dire, Le nommer pour prêcher dans une Église pendant l'Avent, ou pendant le Carême. Cette Église est une bonne Station. L'Évêque lui a donné une telle Église pour Station.

STATION dans les opérations trigonométriques & de nivellement, signifie, Les différens lieux où l'instrument a été [alt p. 531] posé, où il y a eu observation faite. Un coup de niveau est compris entre deux stations

STATION en termes d'Astronomie, signifie, L'état d'une planète lorsqu'elle paroît n'avancer ni ne reculer dans le Zodiaque. Entre la direction & la rétrogradation il y a toujours une station.

STATIONNAIRE. adj. de t. g. Terme d'Astronomie. Il se dit d'Une planète lorsqu'elle semble n'avancer ni ne reculer dans le Zodiaque. Jupiter étoit alors stationnaire, & Mercure rétrograde.

On appeloit dans l'Empire Romain, Soldats stationnaires, Des Soldats distribués en différens lieux, pour avertir leur Chef de ce qui s'y passoit.

Les Médecins appellent Fièvres stationnaires, Des fièvres continues qui règnent plus généralement & plus constamment que les autres pendant une ou plusieurs années.

STATIONNALE. adj. f. Il se dit Des Églises dans lesquelles on fait des Stations dans les temps de Jubilé.

STATIQUE. s.f. Science qui a pour objet l'équilibre des corps solides.

STATMEISTRE. s.m. Nom qu'on donne à Strasbourg à un Gentilhomme qui est admis au Gouvernement municipal avec les Ammeistres, qui sont les Échevins. Les Statmeistres & les Ammeistres.

STATUAIRE. s.m. Sculpteur qui fait des statues. Un habile Statuaire. Un excellent Statuaire. Il ne se dit guère qu'en parlant des Sculpteurs de l'Antiquité. En ce sens il est adjectif.

On appelle Marbre statuaire, Du marbre propre à faire des statues, qui est blanc & sans aucune tache ni veine, à la différence de celui qu'on emploie aux ouvrages d'Architecture.

STATUE. s.f. Figure d'homme ou de femme de plein relief. Statue de marbre, de bronze, d'or, d'argent, de bois, d'argille, &c. Statue de grandeur naturelle. Statue colossale. Statue équestre. La statue de Jupiter. La statue de Minerve. Statue antique. Dresser, élever, ériger des statues. César releva les statues de Pompée. Briser, renverser les statues des faux Dieux.

On dit figurément d'Une personne qui est ordinairement sans action & sans mouvement, que C'est une statue.

STATUER. v.a. Terme de Chancellerie & de Pratique. Ordonner. Nous avons statué & ordonné. Il faut voir ce que la Loi statue sur cela. Le Juge n'a rien statué sur ce chef, sur cette requête.

STATUÉ, ÉE, participe .

STATURE. s.f. Hauteur de la taille d'une personne. Il est de grande stature, de moyenne stature.

STATUT. s.m. Règle établie pour la conduite d'une Compagnie, soit Laïque, soit Ecclésiastique, pour la conduite d'une Communauté des Corps des métiers. Les Statuts des Chevaliers du Saint-Esprit. Les Statuts d'une Confrérie. Les Statuts de l'Académie Françoise. Il y a un Statut qui porte que... Faire des Statuts. Dresser des Statuts. Statuts Synodaux. Statuts des Orfévres, des Marchands Merciers, &c.

STÉATITE. s.f. Marne très-fine & feuilletée, qui se dissout à l'eau, & y fait de l'écume comme le savon.

STÉATOCÈLE. s.m. Fausse hernie. Tumeur du scrotum.

STÉATÔME. s.m. Tumeur enkystée, qui contient une matière grasse pareille à du suif.

STÉGANOGRAPHIE. s.f. Art d'écrire en chiffres, & de les expliquer.

STELLIONAT. s.m. Terme de Droit. Crime

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.