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D'autres auteurs donnent ce nom aux parasites qui étoient entretenus aux dépens des princes ou seigneurs; les Visigots au moins appelloient ainsi tous les cliens ou vassaux entretenus & nourris par les seigneurs. Quelques - uns croyent que les buccellaires étoient des soldats stationnaires qui accompagnoient l'empereur en qualité de gardes; & selon d'autres, c'étoient des hommes dont ces princes se servoient pour faire mourir secretement ceux qui étoient tombés dans leur disgrace. (G)
* Il y a une espece de buccin commune sur les côtes d'Angleterre, qui fournit la pourpre. Cette propriété a été découverte il y a environ 70 ans, par la société royale. M. de Reaumur en a trouvé une autre sur les côtes de Poitou, qui donne aussi cette couleur. Cette espece est apparemment une de celles que Pline a décrites. Les buccins de Poitou qui dorinent la pourpre, se trouvent ordinairement assemblés autour de certaines pierres ou sables couverts de grains ovales, longs de trois lignes, & gros d'un peu plus d'une ligne, pleins d'une liqueur blanche un peu jaunâtre, assez semblable à celle qui se tire des buccins mêmes, & qui après quelques changemens, prend la couleur de pourpre. Par les expériences de M. de Reaumur, ces grains ne sont point apparemment les oeufs des buccins; ce ne sont point non plus des grains de quelque plante marine, ni des plantes naissantes; il reste que ce soient des oeufs de quelque poisson. Ils ne commencent à paroître qu'en automne.
Ces grains écrasés sur un linge blanc, ne font d'abord que le jaunir presque imperceptiblement; mais en trois ou quatre minutes, ils lui donnent un très beau rouge de pourpre, pourvu cependant que ce linge soit exposé au grand air: car ce qui est bien digne de remarque, & fait bien voir de quelle extrème délicatesse est la génération de cette couleur, l'air d'une chambre, dont même les fenêtres seroient ouvertes, ne suffiroit pas. La teinture de ces grains s'affoiblit un peu par un grand nombre de blanchifsages.
M. de Reaumur a reconnu par quelques expériences, que l'effet de l'air sur la liqueur des grains, consiste, non en ce qu'il lui enleve quelques - unes de ses particules, ni en ce qu'il lui en donne de nouvelles, mais simplement en ce qu'il l'agite, & change l'arrangement des parties qui la composent. Nous avons dans la cochenille une très - belle couleur de rouge, mais qui n'est bonne que pour la laine. Le carthame donne le beau ponceau & le cramoisi, mais ce n'est qu'à la soie. Peut - être, dit M. de Fontenelle, les grains de M. de Reaumur nous fourniront - ils le beau rouge pour la toile.
M. de Reaumur n'a pas manqué de comparer sa
nouvelle pourpre avec celle qui se tire de ses buccins
de Poitou. Les buccins ont à leur collier un petit réservoir,
appellé improprement veine par les anciens,
qui ne contient qu'une bonne goutte de liqueur un
peu jaunâtre. Les linges qui en sont teints, exposés
à une médiocre chaleur du soleil, prennent d'abord
une couleur verdâtre, ensuite une couleur de citron,
un verd plus clair, & puis plus foncé, de là le violet,
& enfin un beau pourpre. Cela se fait en peu
d'heures: mais si la chaleur du soleil est fort vive,
les changemens préliminaires ne s'apperçoivent point,
& le beau pourpre paroît tout d'un coup. Un grand
feu fait le même effet, à cela près qu'il le fait un peu
plus lentement, & ne produit pas une couleur si parfaite.
Sans doute la chaleur du soleil beaucoup plus
subtile que celle du feu de bois, est plus propre à
agiter les plus fines particules de la liqueur. Le grand
air agit auffi, quoique moins vîte, sur la liqueur de>
buccins, sur - tout si elle est détrempée dans beauco - P>
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