Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 658

Rouge brun, foncé. Rouge pâle, déteint. Rouge noirâtre. Rouge cramoisi. Rouge d'écarlate. Rouge sanguin. Drap teint en rouge. Lorsque la honte ou la colère fait monter le sang au visage, on dit, que Le rouge monte au visage.

ROUGE se dit aussi d'Une espèce de fard que les femmes se mettent sur le visage, pour avoir plus de couleur. Rouge d'Espagne. Une feuille de rouge. Une femme qui met du rouge. Elle a toujours du rouge sur le visage. Le rouge gâte le teint.

ROUGE. s.m. Sorte d'oiseau de rivière, qui ressemble à un canard, & qui a les pieds rouges. C'est aussi le nom d'une espèce de poisson.

ROUGEÂTRE. Adj. de t. g. Qui tire sur le rouge. L'or faux devient rougeâtre. La Lune étoit rougeâtre. Le temps est rougeâtre.

ROUGEAUD, AUDE. adj. Qui a naturellement le visage rouge, un peu haut en couleur. Il est rougeaud. Il est familier.

Il est aussi substantif. Un gros rougeaud. Une grosse rougeaude. Il est familier.

ROUGE-GORGE. s.m. Petit oiseau qui a la gorge rouge.

ROUGEOLE. s.f. Sorte de maladie épidémique, qui vient communément aux enfans, & cause des rougeurs au visage & par tout le corps. Il a eu la rougeole. Il y a bien de la rougeole en notre quartier.

ROUGET. s.m. Sorte de poisson de mer, dont la tête & les nageoires sont rouges. Le rouget a la chair ferme.

ROUGEUR. s.f. Couleur rouge. La rougeur des joues, des lèvres. La rougeur lui est montée au visage. Cette eau est bonne pour ôter les rougeurs des yeux. La rougeur du Ciel, quand le soleil se couche ou se lève....

Il signifie quelquefois Une tache rouge qui vient au visage. Il lui est venu des rougeurs au front. Elle a des rougeurs au visage. Il m'est venu une rougeur à la joue. Elle est sujette aux rougeurs.

ROUGIR. v.a. Rendre rouge. Rougir un plancher. Rougir une porte. Rougir un livre sur la tranche. Rougir un train, des roues de carrosse.

On dit d'Un homme qui ne boit que très-peu de vin avec beaucoup d'eau, qu'Il ne fait que rougir son eau.

Il est aussi neutre, & signifie, Devenir rouge. Les cerises rougissent, commencent à rougir. Faire rougir un fer dans le feu. Faire rougir la pelle.

On dit aussi, qu'Une fille rougit aussitôt qu'on lui parle. Elle répondit en rougissant. Rougir de honte, de pudeur. Rougir de colère.

On dit encore figurément, Rougir, pour dire, Avoir honte, confusion. Il n'a fait que ce qu'il devoit, il n'en rougira point. Il ne fera jamais rougir ses parens. Il devroit rougir de sa mauvaise conduite. Il ne sait ce que c'est que de rougir. Il faut rougir de commettre des fautes, & non de les avouer.

ROUGI, IE, participe .

On appelle De l'eau rougie, L'eau où il n'y a que fort peu de vin. Il ne boit que de l'eau rougie. Ce n'est pas là du vin, ce n'est que de l'eau rougie.

ROUILLE. s.f. Espèce de crasse rougeâtre qui se forme sur la partie du fer la plus exposée à l'air. La rouille mange le fer. Il y avoit un doigt de rouille sur ses armes.

ROUILLE en termes de Botanique, se dit d'Une maladie qui attaque les tiges & les feuilles de plusieurs plantes. Elle s'y manifeste par une substance de la couleur du fer rouillé qui s'attache aux doigts, & se réduit en poussière quand on touche la partie de la plante où elle s'est formée. Ces froments sont chargés de rouille.

ROUILLER. v.a. Faire venir de la rouille. L'humidité, l'eau rouille le fer.

Il est aussi réciproque. Le fer se rouille aisément. Il a laissé rouiller ses armes.

On dit figurément, que L'oisiveté rouille l'esprit, que le goût, que l'esprit se rouille dans l'oisiveté. Cet homme-là s'est bien rouillé dans la Province.

ROUILLÉ, ÉE participe Des armes rouillées. De vieux pistolets tout rouillés. Il se dit aussi Des plantes. Orge, avoine rouillée.

ROUILLURE. s.f. Effet de la rouille.

ROUIR. v.a. Il ne se dit que Du lin & du chanvre que l'on fait tremper dans l'eau, afin que les filets se puissent facilement séparer de la partie ligneuse. Rouir du lin, du chanvre. Faire rouir du lin. Le chanvre ne rouit pas bien dans l'eau courante. Rouir est neutre dans ces deux derniers exemples.

ROUI, IE, participe Du lin roui. Du chanvre roui.

On dit, que De la viande sent le roui, pour dire, qu'Elle a un mauvais goût, qui vient de la mal-propreté du vase où elle a été cuite.

ROULADE. s.f. Action de rouler de haut en bas. Nous avons fait une belle roulade. Il est familier.

ROULADE en termes de Musique, se dit Des agrémens que la voix fait en roulant. Ce chanteur fait de belles roulades.

ROULAGE. s.m. Facilité de rouler. Aplanir les chemins pour le roulage des voitures, du canon.

ROULANT, ANTE. adj. Qui roule aisément. Un carrosse bien roulant.

On dit aussi, qu'Un homme a un carrosse bien roulant, pour dire, qu'Il a un carrosse bien entretenu. Et on dit, qu'Un chemin est roulant, bien roulant, pour dire, qu'Il est beau & commode pour le charroi.

On appelle Chaise roulante, Une voiture à deux roues, traînée par un cheval de brancard.

On appelle en termes de Chirurgie, Vaisseau roulant, veine roulante, Un vaisseau, une veine qui vacille, qui change de place quand on met le doigt dessus. On a de la peine à le saigner, parce que ses vaisseaux sont roulans.

ROULEAU. s.m. Paquet de quelque chose qui est roulé. Un rouleau de papier, de parchemin, de ruban. Un rouleau de tabac. Un rouleau de louis d'or.

ROULEAU est aussi Un gros bâton rond servant à divers usages. Rouleau de Pâtissier pour étendre la pâte. Rouleau de Corroyeur pour préparer, pour corroyer le cuir & le rendre uni. Rouleau de Lingère pour lisser le linge, &c.

On appelle aussi Rouleaux, Certaines pièces de bois rondes, sur lesquelles on fait rouler les fardeaux.

On appelle encore Rouleaux, Certaines pierres en forme de cylindre, dont les Jardiniers se servent pour aplanir les allées dans les jardins.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.