Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 754

ministère, sous l'administration d'un tel. Être né sous une malheureuse planète.

SOUS sert encore à marquer La situation de deux lieux, dont l'un est plus élevé que l'autre. La Ferté sous Jouarre. Villeneuve sous Dammartin.

SOUS s'emploie en plusieurs phrases figurées. Sous prétexte de charité. Sous le voile de la dévotion. Sous apparence de dévotion. Sous ombre, sous couleur de lui rendre service.... pour dire, En se servant du prétexte de la devotion & du voile de la charité, en feignant de lui vouloir rendre service.

On dit, Plaider sous le nom de quelqu'un, pour dire, Se servir du nom de quelqu'un pour plaider. Faire une promesse sous seing privé, pour dire, En se contentant de signer, sans l'intervention des Notaires. Passer quelque chose sous silence, pour dire, N'en point parler. Faire quelque chose sous main, pour dire, Secrétement. Et, Dire une chose sous le sceau de la confession, pour dire, En grande confidence, & en exigeant le secret de celui à qui on l'a dit.

SOUS s'emploie quelquefois pour dire, Moyennant. Sous le bon plaisir de la Cour. Sous telle & telle condition.

On dit, Sous peine de, pour dire, À peine de, sur peine de.

SOUS-AFFERMER, & plus communément, SOUS-FERMER. v.a. Donner à sous-ferme, ou prendre à sous-ferme. Le Fermier général lui a sous-fermé une partie des terres qu'il avoit prises à ferme. Les Fermiers généraux lui ont sous-affermé un tel droit. Il a sous-fermé un tel droit.

SOUS-AFFERMÉ, & SOUS-FERMÉ, participe .

SOUS-BAIL. s.m. Bail que le preneur fait à un autre, d'une partie de ce qui lui a été donné à ferme. Il est aisé de voir combien le fermier a gagné, par les sous-baux qu'il a faits.

SOUSCRIPTEUR. s.m. Celui qui souscrit, ou qui a souscrit pour l'entreprise de quelque chose. Il ne se dit guère que De ceux qui souscrivent pour l'édition d'un livre.

SOUSCRIPTION. s.f. Signature qu'on fait au-dessous d'un acte pour l'approuver. Ils ont approuvé cet acte par leur souscription.

En termes de Société, on appelle Souscription, La soumission par écrit que font les associés de fournir une certaine somme pour une nouvelle Compagnie, ou pour quelque entreprise. On a déjà pour cent mille écus de souscriptions. On imprime ce livre par souscription.

Il signifie aussi, La reconnoissance que le Libraire donne à celui qui a souscrit.

On appelle La souscription d'une lettre, La signature de celui qui l'a écrite, accompagnée de certains termes de civilité, comme, Votre très-humble, &c. On trouva que la souscription de cette lettre n'étoit pas assez respectueuse.

SOUSCRIRE. v.a. Écrire son nom au bas d'un acte pour l'approuver. Tels & tels ont souscrit ce contrat, je le souscrirai.

Il signifie figurément, Consentir, approuver ce qu'un autre dit. Je souscris à tout ce que vous dites. En ce sens, il est toujours suivi de la préposition à.

SOUSCRIRE en termes de Librairie, c'est Donner de l'argent d'avance pour l'édition d'un livre, ou s'engager d'en donner pendant le cours de l'impression. Ceux qui souscrivent payent moins cher que ceux qui attendent que l'impression soit finie.

SOUSCRIT, ITE, participe .

SOUS-DIACONAT. s.m. Le troisième des Ordres sacrés, qui est au-dessous du Diaconat. Recevoir le Sous-Diaconat.

SOUS-DIACRE. s.m. Celui qui est promu au Sous-Diaconat, qui est au-dessous du Diacre. Servir de Sous-Diacre à la Grand'Messe. C'est au Sous-Diacre à lire l'Épître à la Grand'Messe.

SOUS-DOUBLE. adj. de t. g. Qui est la moitié. Deux est sous-double de quatre.

SOUS-DOUBLÉ, ÉE. adj. Terme de Mathématique. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, En raison sous-doublée, pour signifier, En raison des racines carrées.

SOUS-ENTENDRE. v.a. Il se dit lorsqu'en parlant on a dans l'intention une chose qu'on n'exprime point. Quand je vous ai dit cela, j'ai sous-entendu que...

On dit, qu'Une chose se sous-entend, pour dire, qu'Elle est réputée exprimée. Cela est toujours sous-entendu. C'est une clause, une condition qui se sous-entend toujours.

Il se dit aussi en termes de Grammaire, De certains mots qu'on n'exprime pas, & qu'on supplée toujours. Dans cette phrase, Une bouteille de vin, un muid de vin, les mots pleine & plein sont sous-entendus. Dans, Dormir toute la nuit, on sous-entend, Pendant.

SOUS-ENTENDU, UE, participe .

SOUS-ENTENTE. s.f. Ce qui est sous-entendu artificieusement par celui qui parle. Il ne parle jamais qu'il n'y ait quelque sous-entente à ce qu'il dit. Il y a quelque sous-entente à cela.

SOUS-FERME. s.f. Sous-bail, convention par laquelle un fermier général cède une partie de sa ferme à un fermier particulier. Le fermier général fera des sous-fermes. Les sous-fermiers ont gagné dans leurs sous-fermes. Prendre la sous-ferme d'une terre, d'une métairie.

SOUS-FERMER. v.a. Voyez SOUS-AFFERMER.

SOUS-FERMIER, IÈRE. s. Celui, celle qui prend des héritages ou des droits à sous-ferme. Il n'est que sous-fermier, que le sous-fermier.

SOUS-LOCATAIRE. s. Celui, celle qui loue une portion d'une maison, & qui la tient du principal locataire.

SOUS-LOUER. v.a. Louer une partie d'une maison dont on est locataire.

Il signifie aussi, Louer une portion de maison, non pas du propriétaire d'icelle, mais du locataire de la totalité.

SOUS-MULTIPLE. adj. de t. g. Terme d'Arithmétique. Nombre qui se trouve compris un certain nombre de fois exactement dans un plus grand nombre. Trois est un des sous-multiples de douze.

SOUS-NORMALE. s.f. Terme de Géométrie. La sous-normale est la partie de l'axe d'une courbe comprise entre les deux points où l'ordonnée & la perpendiculaire à la courbe menée du point touchant, viennent rencontrer cet axe. La sous-normale de la parabole est constante & égale à la moitié du paramètre.

SOUS-ORDRE. s.m. Terme de Pratique. Ordre ou distribution de la somme qui a été adjugée à un créancier dans un ordre, laquelle est répartie entre les créanciers de ce créancier opposans sur lui.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.