LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 341

les Pseaumes & le reste de l'Office à l'Eglise. Il entend bien la psalmodie.

Psalterion

Psalterion. s. m. Sorte d'Instrument de Musique à dix cordes. Joüer du psalterion.

PTI

PTISANNE

PTISANNE. s. f. On prononce Tisanne, Breuvage composé avec de l'orge, de la reglisse, du chiendent, ou autres simples qu'on fait boüillir ou simplement infuser dans de l'eau. Ptisanne rafraischissante. un verre de ptisanne. il ne boit que de la ptisanne. il ne prend point de grosses medecines, il ne prend que de la ptisanne purgative.

PUB

PUANT, PUANTEUR. &brace; Voy sous PUER.

PUBERTÉ

PUBERTÉ. s. f. L'estat où sont ordinairement les jeunes garçons à quatorze ans, & les jeunes filles à douze. L'age de puberté. quand il aura atteint l'âge de puberté.

PUBLIC

PUBLIC. adj. Commun, qui appartient à tout un peuple, qui concerne tout un peuple. L'interest public. l'authorité publique. l'utilité publique. le thresor public. les revenus publics. il est de l'avantage public que cela soit. il est du bien public. toutes les revoltes sont ordinairement pretextées du bien public. la guerre civile sous Louis XI. fut appellée la guerre du bien public. la voix publique est pour luy. ceux qui ont esté dans les emplois publics, dans les charges publiques. place publique. avoir soin des chemins publics. administrer les revenus publics. édifices publics.

On appelle, Personnes publiques, Les personnes qui sont revestues de l'authorité publique, qui exercent quelque charge, quelque magistrature sous l'authorité du Prince. Et on appelle encore Charges publiques, Les Impositions que tout le monde est obligé de payer pour subvenir aux dépenses & aux besoins de l'Estat.

On appelle aussi, Personnes publiques, Les filles & les femmes prostituées.

On appelle, Lieux publics, Les Lieux où tout le monde a droit d'aller, comme les Eglises, les marchez, les foires, &c.

Public, sign. aussi, Manifeste, connu de tout le monde, répandu parmi le peuple. C'est une nouvelle qui est déja publique. c'est un bruit public. cela est public par tout. rendre une chose publique. on a fait des deffenses publiques. la chose n'est pas secrete, elle est publique, tout le monde la sçait. il fait profession publique d'estre vostre serviteur.

Public, se prend aussi substantivement, & signifie, Tout le peuple en general. Travailler pour le public. servir le public. l'interest du public doit estre preferé à celuy des particuliers. il s'agit du service du public. il fut defrayé aux dépens du public. il s'est répandu dans le public que....que dit on dans le public. donner un ouvrage au public. se sacrifier pour le public.

En public. Façon de parler adverbiale qui signifie, En presence de tout le monde, à la veuë de tout le monde, Paroistre en public. se monstrer en public. parler en public.

Publiquement

Publiquement. adv. En public, devant tout le monde. C'est une chose qu'il a faite publiquement, il ne s'en est point caché. je luy ay dit, je luy ay declaré publiquement. professer publiquement une doctrine dangereuse.

Publicité

Publicité. s. f. Il n'a guere d'usage qu'en parlant d'un crime commis à la veuë, à la face de tout le monde. La publicité du crime le rend encore plus atroce & plus punissable.

Publier

Publier. v. a. Rendre public & manifeste. Publier un Edit. publier une Ordonnance à son de trompe. publier un manifeste. publier une nouvelle. l'Evangile a esté publiée par toute la terre. tout ce que la renommée a publié des grandes actions de ce Prince, est encore au dessous de la verité. publier les loüanges de Dieu. publier des deffenses. c'est une chose que je luy avois dite en secret, & il l'est allé publier par tout. il ne se lasse point de publier par tout les obligations qu'il vous a.

Publié, [publi]ée

Publié, [publi]ée. part.

Publication

Publication. s. f. v. Action de rendre une chose publique & manifeste. La publication de la guerre. la publication de la paix. depuis la publication d'un tel Edit. la publication des bans d'un mariage. la publication d'un livre.

Publicain

Publicain. s. m. Terme qui signifie proprement, Receveur des revenus publics, mais dont on ne se sert guere que par rapport à ce qui est dit dans l'Evangile de ceux de cette profession. Le publicain de l'Evangile. il faut le traiter comme un payen & un publicain.

PUC

PUCE

PUCE. s. f. Sorte d'insecte, de vermine qui s'attache principalement sur la peau des hommes, des chiens, &c. Un enfant tout mangé de puces. un chien tout plein de puces, tout couvert de puces. le saut d'une puce. picqueure de puce. morsures de puces.

On dit prov. qu'A la sainte Luce les jours croissent du saut d'une puce, pour dire, que Les jours commencent alors à allonger: ce qui marque que ce proverbe a esté fait avant la reforme du Calendrier.

On dit prov. d'Un homme qu'on menace de maltraiter, qu'On luy secoüera bien ses puces.

On dit aussi prov. qu'Un homme a la puce à l'oreille, pour dire, qu'Il est inquiet touchant le succés de quelque affaire. Son procés est sur le bureau, il a maintenant la puce à l'oreille.

PUCEAU

PUCEAU. s. m. Garçon qui n'a jamais connu de femme. Il ne se dit guere qu'en raillerie.

Pucelle

Pucelle. s. f. Fille qui n'a point connu d'homme. Une jeune pucelle. Jeanne d'Arc qui délivra la ville d'Orleans assiegée par les Anglois, est appellée la Pucelle d'Orleans.

Pucelage

Pucelage. sub. m. L'estat d'integrité qui se perd par la compagnie charnelle de l'homme & de la femme. Avoir encore son pucelage. avoir perdu son pucelage.

Depuceler

Depuceler. v. a. Faire perdre le pucelage.

Depucelé, [depucel]ée

Depucelé, [depucel]ée. part.

PUCELLE

PUCELLE. s. f. Poisson assez connu, & qui ressemble à l'Alause; mais qui est moins bon & moins grand.

PUCERON

PUCERON. subst. m. Sorte de vermine qui s'engendre dans de certaines graines, principalement dans les pois. Des bois qui sont pleins de pucerons.

PUD

PUDEUR

PUDEUR. s. f. Honneste honte, mouvement excité par l'apprehension de ce qui blesse ou peut blesser l'honnesteté & la modestie. Pudeur virginale. la pudeur fait ordinairement rougir. la pudeur paroist sur son visage. des discours qui blessent la pudeur. c'est un reste de pudeur qui l'a retenu. c'est avoir perdu toute sorte de pudeur. c'est n'avoir aucune pudeur que de parler de la sorte.

Pudique

Pudique. adj. de tout genre. Chaste & modeste dans les moeurs, dans les actions & dans les discours.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.